LSM Newswire

Friday, October 30, 2009

David Altmejd remporte le Prix artistique Sobey 2009

Montréal, le 16 octobre 2009 - David Altmejd, artiste de renommée internationale diplômé du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, a remporté le Prix artistique Sobey 2009 pour lequel il représentait le Québec. Remis à tous les deux ans à un artiste de moins de 40 ans, ce prix est l’un des plus prestigieux en arts visuels au Canada et s’accompagne d’un montant de 50 000 $.

Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2009 est composé de : Liz Wylie, conservatrice, Kelowna Art Gallery; Kitty Scott, directrice Arts visuels, The Banff Center; Ivan Jurakic, conservateur, Cambridge Galleries; Louise Déry, directrice et conservatrice, Galerie de l'UQAM; Terry Graff, conservateur et député de directeur, Galerie d'art Beaverbrook. Les membres du jury ont salué la vision originale de l'artiste et reconnu unanimement l’excellence de son œuvre.

La Galerie de l’UQAM a contribué à la notoriété de David Altmejd de plusieurs façons, notamment lorsque Louise Déry, directrice de la Galerie, a été commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise de 2007 et y a présenté une exposition majeure de l’artiste. La Galerie a publié les deux monographies existantes sur l’artiste, David Altmejd. The Index (2007) et David Altmejd (2006). Elle a organisé la seule circulation canadienne d’une exposition lui étant entièrement consacrée en 2007.

Ceux qui ont envie de découvrir prochainement le travail de David Altmejd pourront le faire lors de l’exposition Expansion qui sera présentée à la Galerie de l’UQAM du 26 février au 27 mars 2010, dans le cadre du 40e anniversaire de l’Université.

David Altmejd 
David Altmejd est né à Montréal et vit à New York. Il est diplômé en arts visuels de l’UQAM (B. A. 1998) et de Columbia University (MFA 2001). Il a exposé au Québec (Galerie de l’UQAM, Skol, Optica, Clark, B-312), aux États-Unis et en Europe. En quelques années, David Altmejd a acquis une réputation internationale en participant notamment aux biennales d’Istanbul (2003), du Whitney (2004) et de Venise (2007).

Connu pour ses installations qui multiplient les références aux légendes, au cinéma et à la science-fiction, David Altmejd a réussi, en quelques années seulement, à susciter l'intérêt des critiques et des spécialistes de l'art à l'échelle internationale. L’artiste est représenté par Andrea Rosen Gallery, une influente galerie new-yorkaise, et par la galerie Modern Art de Londres. À 35 ans, ses œuvres se retrouvent dans des collections permanentes aussi prestigieuses que celles du Musée Guggenheim et du Whitney Museum de New York.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home