LSM Newswire

Monday, October 19, 2009

Le premier concert de la saison montréalaise de l'ensemble Masques intitulé L'Europe baroque

English below

Montréal, QC, le 13 octobre 2009 - Ne manquez pas le premier concert de la saison montréalaise de l'ensemble Masques intitulé L'Europe baroque. Au programme, des chefs d'œuvres des compositeurs J.S. BACH, F. COUPERIN, A. VIVALDI, H.I.F. von BIBER et J.M. LECLAIR. Ce concert mettra en vedette les violonistes Sophie GENT (Australie), Tuomo SUNI (Finlande), la violoncelliste Kate HAYNES (Boston), l'altiste Kathleen Kajioka (Toronto), la gambiste et flûtiste Mélisande CORRIVEAU ainsi que le claveciniste Olivier FORTIN (Montréal).

Ce concert sera présenté le jeudi 22 octobre prochain à 20h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux-Montréal, avant d'être repris en tournée la semaine suivante à la Frick Collection de New York, à la National Gallery de Washington ainsi qu'à l'Université du Vermont. Une chance unique d'entendre un programme mettant en valeur les qualités exceptionnelles des musiciens de l'ensemble MASQUES qui, avec un calendrier de tournées internationales bien rempli, se produira seulement à deux reprises à Montréal cette année.

L'Ensemble Masques a été formé à Montréal en 1998 afin de se consacrer à l'interprétation du répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Constitué des meilleurs musiciens canadiens de la relève jouant sur instruments originaux, l'ensemble travaille en étroite collaboration avec de jeunes talents européens, favorisant ainsi ses échanges avec des interprètes issus de différents milieux. Les musiciens de l'ensemble se produisent fréquemment en tant que solistes et instrumentistes à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe au sein d'ensembles tels Capricio Stravagante, Tafelmusik, La Petite Bande, Les Voix humaines et le Ricercar Consort.

En juin dernier, Masques présentait son premier opéra (Dido and Aeneas de Purcell) dans le cadre du Festival Montréal Baroque ainsi qu'au Domaine Forget. Plus tôt, l'ensemble avait déjà présenté un showcase (en mars 2009) à Musicora (Paris).

L'Ensemble Masques s'est rapidement distingué sur la scène internationale, notamment en remportant le Premier Prix du Concours Dorian/Early Music America en 2000. L'ensemble s'est par la suite produit en concert d'un océan à l'autre dans de prestigieux festivals et séries allant de Vancouver à New York, où il fit ses débuts à la Frick Collection. En 2008, Masques signe un contrat de représentation avec l'agence Colbert Artists Management de New York. Cette agence hautement respectée lui ouvre de nombreuses perspectives et déjà de nombreux contrats sont signés pour la nouvelle saison, incluant un retour à la Frick Collection de New York ainsi que de nombreux autres concerts.

Dès 2002, l'ensemble poursuit ses activités d'enregistrement avec la maison canadienne Analekta. Ses enregistrements (au nombre de cinq, pour la maison Analekta) reçoivent des criques élogieuses dans des revues spécialisées telles Diapason et Le Monde de la Musique, en plus de remporter un Prix Opus dans la catégorie disque baroque de l'année avec Mensa Sonora en 2006. Récemment, l'Ensemble Masques convenait avec la maison ATMA classique, d'une nouvelle entente.

VOUS AIMEZ NOTRE TRAVAIL et désirez contribuer à notre développement? Masques est un organisme à but non lucratif enregistré auprès de l'Agence de Revenu du Canada. Nous pouvons émettre des reçus d'impôts pour les dons émis à notre organisme. Contactez-nous pour plus d'information: 514 349 9639.

L'EUROPE BAROQUE
Jeudi le 22 octobre 2009, 20h
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue St-Paul Est, Vieux-Montréal, QC
Informations et réservations : 514 349 9639
Admission générale et Age d'Or: $20 / Étudiants $10
www.ensemblemasques.org

PROGRAMME
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Sonata VIII a cinque in G Major (extrait de Sonatae tam aris quam aulis servientes, 1676)

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Ouvertura op.13 Nr.3 (extrait de Ouvertures et sonates en trio, op.13, Paris 1753)
- Grave - Allegro - Largo - Allegro assai

François Couperin (1668-1733)
Huitième Concert dans le goût théâtral (extrait du recueil Les Goûts Réunis - Paris, 1724)
- Ouverture - Grande Ritournéle - Air tendre - Rondeau - Air animé et léger - Sarabande - Air de Baccantes - Très animé.

Antonio Vivaldi (1668-1741)
Concerto RV443 en do majeur pour flûte sopranino (Mélisande Corriveau, soliste)

Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate en trio en ré mineur BWV527
- Allegro - Adagio - Allegro

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Sonate en trio en la mineur pour violon, basse de viole et basse continue BuxWV27

H.I.F von Biber
Sonata III en ré mineur a cinque (extraite de Fidicinium sacro-profanum, 1683)

***

Montréal, QC, October 13th, 2009 - Don't miss the first concert of the Montreal season of Masques Ensemble dedicated to some of the majors European composers of the baroque Era. Join us for an extraordinary evening of fine music by great composers such as tels J.S. BACH, F. COUPERIN, A. VIVALDI, H. BIBER and J.M. LECLAIR with the violinists Sophie Gent (Australia) and Tuomo SUNI (Finland), the cellist Kate HAYNES (Boston) and the violist Kathleen KAJIOKA (Toronto) as well as the recorder and gamba player Mélisande CORRIVEAU and the harpsichordist Olivier FORTIN.

This concert will be presented on Thursady, October 22nd at 8pm at the Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, in Old Montreal. The following week, Masques will present this program in the prestigious venues of the Frick Collection (New York), the National Gallery (Washington) and the University of Vermont (Burlington). A unique chance to hear this exceptional group of musicians playing in Montreal this year!

Founded in 1998, Montreal-based Masques is dedicated to the performance of vocal and instrumental music of the 16th and 17th on period instruments. Under the leadership of harpsichordist Olivier Fortin and violinist Sophie Gent, Masques has become a meeting point for Canada's young musicians and collaborates regularly with up and coming European talents, thereby maintaining close ties with musicians from diverse backgrounds.

All the performers of Masques have enviable performing experience and regularly concertize as soloists and chamber musicians throughout Canada, the United States and Europe with world famous ensembles such as Tafelmusik, Capriccio Stravagante or Ricercar Consort. The core group is formed of six musicians and varies its size according to the different projects it presents. Last June, Masques has presented his first opera (Dido and Aeneas by Purcell) during the Montreal Baroque Festival.

The ensemble has risen rapidly to international attention, winning the Grand Prize in the Dorian/Early Music America competition in 2000. Following the release of the ensemble first's recording on the Dorian label, Masques has been heard coast to coast in various festivals around Canada and the US.

Since 2004, Masques is recording exclusively for the Canadian label Analekta. Five cds have been released and have all been critically acclaimed by the musical press around the globe. Praised for the generosity of its sound, a highly stylistic and refined approach to the music as well as lively and engaged interpretations, Masques is today recognised as a one of the top North-American early music ensembles. The ensemble discography includes music by Bach, Purcell, Biber and Charpentier. All titles are available on iTunes.
Masques presents it's own concert series in Montreal.

L'EUROPE BAROQUE
Thursday October 22nd 2009, 8PM
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, St-Paul East St.
Montreal, QC
Informations and reservations : 514 349 9639
General admission and Seniors: $20 / Students $10
www.ensemblemasques.org

PROGRAM
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Sonata VIII a cinque in G Major (From Sonatae tam aris quam aulis servientes, 1676)

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Ouvertura op.13 Nr.3 (From Ouvertures et sonates en trio, op.13, Paris 1753)
- Grave - Allegro - Largo - Allegro assai

François Couperin (1668-1733)
Huitième Concert dans le goût théatral (From Les Goûts Réunis - Paris, 1724)
- Ouverture - Grande Ritournéle - Air tendre - Rondeau - Air animé et léger - Sarabande - Air de Baccantes - Très animé.

Antonio Vivaldi (1668-1741)
Concerto RV443 in C major for sopranino recorder (Mélisande Corriveau, soloist)

Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Trio sonata in D minor BWV527
- Allegro - Adagio - Allegro

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Trio Sonata in A minor for violin, bass viol and basso continuo BuxWV27

H.I.F von Biber
Sonata III in D minor a cinque (From Fidicinium sacro-profanum, 1683)

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home