LSM Newswire

Wednesday, October 7, 2009

Infolettres de la Société de musique contemporaine du Québec | 7 octobre 09


Hubert Reeves, président d'honneur de la SÉRIE HOMMAGE, 
et Francine Décary, présidente de la SMCQ, lors du discours d'ouverture. (Photo: Jacques Cabana)

Un blogue en hommage à Gilles Tremblay


Le 1er octobre dernier, la SMCQ lançait son blogue en hommage à Gilles Tremblay, qui sera alimenté tout au long de la saison par des compositeurs, interprètes, musicologues et mélomanes. Nous vous invitons à venir "lire" Gilles Tremblay au hommagetremblay.wordpress.com mais aussi à "écrire" Gilles Tremblay en y inscrivant vos commentaires.


Retour sur le grand concert d'ouverture

Jeudi dernier, le 1er octobre, l'ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau présentait le premier concert de la SÉRIE HOMMAGE, avec un répertoire entièrement construit autour de Gilles Tremblay. Grande surprise de la soirée: la création d'une œuvre en son honneur signée Simon Bertrand et interprétée par Emmanuel Tremblay, fils du compositeur célébré. Un grand moment d'émotion pour tous ceux qui étaient présents - dont Hubert Reeves, président d'honneur de la SÉRIE HOMMAGE et ami de Gilles Tremblay, ainsi que Gilles Tremblay lui-même, qui avait pu se déplacer malgré ses récents problèmes de santé. La saison Tremblay est maintenant bel et bien lancée!

 Des photos de l'événement sont maintenant disponibles sur la page Facebook de la SMCQ.

Walter Boudreau et Marie-Josée Simard 
nous parlent d'œuvres de Tremblay
En préparation au concert du 1er octobre dernier, la SMCQ a produit un clip de 10 minutes dans lequel Walter Boudreau et Marie-Josée Simard parlent des œuvres au programme. Une vidéo à écouter même "après coup", pour pénétrer dans l'univers musical de Gilles Tremblay. Pour visionner ce clip, cliquez ici.



Un catalogue d'estampes
sur Gilles Tremblay


Les estampes présentées par Arprim (regroupement pour la promotion de l'art imprimé) dans le cadre de la SÉRIE HOMMAGE sont maintenant regroupées dans un petit catalogue, que vous pouvez vous procurer gratuitement sur les lieux de l'exposition (Salle Pierre-Mercure, jusqu'au 20 octobre) ou lors des concerts de la SMCQ.

Offre de stage: 
adjoint aux communications
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) est à la recherche d'un(e) stagiaire comme adjoint(e) aux communications. Le stage se déroulera sur 22 semaines, du 16 novembre 2009 au 16 avril 2010. Salaire offert: entre 11$ et 13$ l'heure, selon la formation et l'expérience. Ce poste peut devenir permanent (critères disponibles ici). Si cette offre de stage vous intéresse, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation à l'attention de Pierrette Gingras à l'adresse smcq@smcq.qc.ca avant le 8 octobre 2009.


Retrait de Patrimoine canadien: mobilisons-nous!
Le Conseil québécois de la musique nous faisait parvenir récemment un communiqué concernant le retrait par Patrimoine canadien de programmes au Conseil des arts du Canada.
Nous vous invitons à consulter le site du CQM en cliquant ici pour obtenir plus de renseignements et collaborer à votre tour à faire avancer ce dossier. N'oubliez pas d'appuyer la Déclaration en cliquant ici ou en envoyant votre nom et votre titre à projets@cqm.qc.ca!

Des nouvelles de nos membres

La compositrice Analia Llugdar, membre du comité artistique de la SMCQ, sera jouée en Belgique le 25 octobre prochain. En effet, son œuvre Luvina (pour violoncelle solo) sera interprétée par Gabriel Prynn dans le cadre du festival TRANSIT Leuven 2009. Tous les détails ici.

Mercredi prochain, le 14 octobre, Michelle Boudreau lancera son disque Entre Belacqua et Nell, auquel a participé l'ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau. Les détails sont disponibles sur le site web de la compositrice.


Nous cherchons des bénévoles


Le bénévolat est un élément essentiel au succès de la SMCQ. Que ce soit au niveau de l'accueil lors des concerts, du soutien administratif, des communications ou des activités bénéfices, vos compétences peuvent nous être utiles. Si l'expérience vous intéresse, veuillez communiquer avec Isabelle Picard, ipicard@smcq.qc.ca.

Calendrier d'octobre

16 octobre, 20 h : 
Premier des sept "concerts Tremblay" présentés cette année à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, avec le duo Fiolûtröniq (Cléo Palacio-Quintin hyperflûtes et électronique; Elin Söderström, viole de gambe). Détails en ligne. 



Jusqu'au 20 octobre : 
Arprim, regroupement pour la promotion de l'art imprimé, présente une exposition autour de Gilles Tremblay dans le hall d'entrée de la Salle Pierre-Mercure / 300, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal.

23 octobre, 20 h : 
Le pianiste Guy Livingston à la Chapelle historique du Bon-Pasteur présente Phases de Gilles Tremblay à côté de son célèbre "One minute more". Détails en ligne. 


SÉRIE HOMMAGE: 
il est encore temps 
de vous procurer des forfaits! Économisez jusqu'à 35% 
sur les prix des billets.
 Tous les détails 
sur le site Internet de la SMCQ.

La SMCQ est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation Socan, la Ville de Montréal et la Banque Nationale.
Société de musique contemporaine du Québec, 300 boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec), H2X 3X6 www.smcq.qc.ca | 514-843-9305 | smcq@smcq.qc.ca

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home