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Tuesday, October 6, 2009

Le Conseil des Arts de Montréal met en place huit nouveaux comités d'évaluation/Conseil des Arts de Montréal creates eight new evaluation commitees

Montréal, le 29 septembre 2009 – Tel que prévu dans son plan stratégique 2009-2012, le Conseil des arts de Montréal modifie son fonctionnement en créant de nouveaux comités d’évaluation. Jusqu'à maintenant une responsabilité exclusive des membres du Conseil des arts de Montréal, la fonction d’évaluation sera désormais déléguée à ces comités de pairs qui seront toutefois présidés chacun par un membre du Conseil. Cette nouvelle structure permettra au Conseil d’être davantage à l’écoute des demandes, des aspirations et des priorités du milieu qu’il dessert tout en renforçant l’expertise dans les évaluations. Chaque comité est formé de six à neuf pairs, c’est-à-dire d’artistes ou d’autres professionnels des arts, choisis par le Conseil pour leur expérience personnelle et pour leur connaissance experte du milieu et des divers aspects de la discipline en question.

Ces nouveaux comités diffèrent cependant des jurys de pairs traditionnels par un mandat de trois ans qui favorise le sentiment d’appartenance et le partage d’une vision au service de la vie artistique montréalaise. Les membres des comités évaluent les demandes dans le cadre du programme général de subventions, du programme de tournées et du parrainage fiscal. Ils auront aussi la responsabilité de choisir les finalistes pour le Grand Prix et ils pourront être appelés à se prononcer sur des dossiers interdisciplinaires. Leur mandat est de formuler des recommandations au Conseil quant à l’aide financière à accorder après l’examen des demandes de subventions et des analyses préparées par les conseillers culturels et les autres professionnels. Ils pourront aussi témoigner des besoins du milieu et identifier les enjeux relatifs à chaque discipline.

Ainsi, 58 professionnels oeuvrant dans chacune des disciplines artistiques éligibles aux subventions du Conseil ont accepté bénévolement de participer aux huit comités : arts numériques, arts visuels (incluant métiers d’art, design et architecture), cinéma et vidéo, danse, littérature (incluant les périodiques culturels et le conte), musique, les nouvelles pratiques artistiques (incluant la multi-, trans- et interdisciplinarité) et les arts du cirque, théâtre. La composition des comités tient compte de la diversité des pratiques artistiques et des domaines de spécialisation professionnelle, ainsi que de la diversification des expériences représentées en termes de génération, de la présence équitable d’hommes et de femmes, et de la diversité culturelle. Les membres doivent résider sur le territoire de l’île de Montréal et/ou exercer leur profession au sein d’organismes artistiques dont le siège social est situé sur l’île de Montréal. Les membres des comités doivent aussi avoir une vision d’ensemble de leur discipline, une capacité d’écoute jouxtée à une facilité d’expression, une grande ouverture d’esprit, et auront plaisir à travailler en équipe.

La nouvelle structure qui se met actuellement en place sera fonctionnelle dès novembre, pour l’évaluation des demandes déposées le 15 septembre dernier pour le programme général ainsi que celles déposées le 30 septembre pour le programme de tournées.
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Montreal, September 30, 2009 – As outlined in its 2009-2012 Strategic Plan, the Conseil des arts de Montréal is modifying its operations by creating new evaluation committees. Up until now, evaluations were the exclusive responsibility of the members of the Conseil des arts de Montréal. This function will henceforth be delegated to these peer committees, which will, however, each be chaired by a member of the Conseil. This new structure will allow the Conseil to be more sensitive to the demands, aspirations and priorities of the milieu that it serves, while reinforcing expertise in the evaluations. Each committee will be formed of six to nine peers, i.e. artists or other arts professionals chosen by the Conseil for their personal expertise and expert knowledge of the sector, as well as the various aspects of the discipline in question.

These new committees differ from traditional peer juries notably by their three-year mandate, which will promote a sense of belonging and a shared vision in the service of Montreal’s artistic life. Committee members will evaluate the requests submitted within the General Financial Assistance Program, Touring Programs and Fiscal Sponsorship. They will also have the responsibility of choosing the finalists for the Grand Prix and could be called upon to give their opinion on interdisciplinary files. Their mandate is to formulate recommendations to the Conseil regarding funding once they have reviewed the grant request analyses prepared by the professionals of the Conseil. They can offer testimony on the needs of the sector and identify the issues affecting each discipline.

Thus, 58 persons working in each of the artistic disciplines eligible for funding from the Conseil have accepted to voluntarily take part in the eight committees: digital art, visual arts (including fine crafts, design and architecture), film and video, dance, literature (including cultural periodicals and storytelling), music, new artistic practices (including multi-, trans- and interdisciplinarity), and circus arts and theatre. The composition of the committees will take into account the diversity of artistic practices and areas of professional specialization, as well as the diversification of experiences represented in terms of generations, the equitable presence of men and women and cultural diversity. Members must reside in the territory of the Island of Montreal and/or practice their profession within arts organizations whose head office is located on the Island of Montreal. Committee members must also have an overall vision of their discipline, an ability to listen combined with a facility to express themselves, an open mind, and enjoy teamwork.

The new structure, which is currently being put into place, will be operational as of November, in order to evaluate the requests submitted on September 15, 2009 for the General Assistance Program and those submitted on September 30, 2009 for the Touring Programs.

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