LSM Newswire

Monday, October 19, 2009

L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal présente L’héritage de Dvořák

Montréal, le 15 octobre 2009 — Le Conservatoire de musique de Montréal convie le public à assister en grand nombre à un concert intitulé L’héritage de Dvořák. Deux représentations seront données par l’Orchestre symphonique du Conservatoire, à Montréal et à Sherbrooke, sous la direction de Raffi Armenian. Le premier concert aura lieu le vendredi 30 octobre à 19 h 30, à la salle Jean-Eudes, située au 3535, boulevard Rosemont, en collaboration avec la maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie (entrée libre), et le second, le dimanche 1er novembre, à 15 h, à la salle Maurice O’Bready, à Sherbrooke, en collaboration avec l’École de musique de l’Université de Sherbrooke (prix d'entrée, 10$).

À cette occasion, l’Orchestre interprètera la Symphonie no 8 en sol majeur op. 88 d’Antonín Dvořák, composée durant l'automne 1889 dans sa maison de campagne de Vysoka près de Pribram. L'énergie et la joie qui se dégage de cette œuvre témoignent de l'euphorie créatrice toute personnelle de Dvořák. L'esprit purement tchèque de cette symphonie et ses mélodies aux accents de chansons populaires, nous démontrent combien il était profondément enraciné dans son pays natal.

En première partie du concert, Philippe Ménard, élève en direction d’orchestre, de la classe de Raffi Armenian, dirigera l’ouverture tant appréciée du public de La Forza del destino de Giuseppe Verdi. Par la suite, on pourra entendre le Concerto en ré majeur de Joseph Haydn avec la violoncelliste Viviane Gosselin, élève de la classe de Carole Sirois. Et suivra le Concerto pour piano no 3 en do majeur op. 26 avec Mehdi Bilal Ghazi, élève de la classe d’André Laplante.

Professeur en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1981, Raffi Armenian y dirige également l’Orchestre symphonique. Depuis le début de sa carrière, Raffi Armenian s'est intéressé tour à tour à la direction d'orchestre, à l'opéra et à la musique de chambre. Il a été fréquemment appelé à diriger les grands orchestres canadiens, dont celui de Montréal. Depuis juin 2008, il est le directeur du Conservatoire de musique de Montréal.

Nous vous invitons à consulter le site Web du Conservatoire à l'adresse suivante pour en savoir plus et pour connaître toutes nos activités à venir : www.conservatoire.gouv.qc.ca.

Ce site vous offre de vous abonner à un fil RSS, une façon simple et pratique d’être informé sur nos activités www.conservatoire.gouv.qc.ca/rss

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home