LSM Newswire

Friday, October 9, 2009

Nuit_Nacht_Notte présenté du 27 au 31 octobre 2009

Chorégraphe et interprète \ Jocelyne Montpetit
Éclairages \ Marc Parent
Musique \ Canteloube, Purcell, Bizet
Collaborateur artistique \ Francesco Capitano
La danse est aussi un art introspectif

Après le succès connu à la suite de Faune en 2008, Jocelyne Montpetit revient à l’Agora de la danse du 27 au 31 octobre 2009 pour présenter Nuit_Nacht_Notte, sa plus récente création.

Nuit_Nacht_Notte révèle l’espace poétique de la nuit. Nuit interne, nuit du dehors, nuit utérine, nuit sexuelle. Des nuits qui frôlent le néant. Des songes qui habitent ces nuits. Le corps se laisse traverser par la mémoire, mais aussi, par le mystère de la Grande Nuit, celle qu’on sait inévitable, inexorable. Dans son solo, imprégné de la troublante atmosphère que l’on retrouve chez les grands maîtres du clair-obscur, la danseuse pénètre différentes nuits : la sienne bien évidemment, mais aussi celles de l’écrivain Pessoa dont le texte Ode à la nuit y est interprété comme en écho par l’acteur Italien Francesco Capitano.

Pour Jocelyne Montpetit, la danse est un art d’introspection. Elle développe depuis des années un espace métaphysique où les questions existentielles sont sondées. Imprégnée par les nombreuses années passées en France et au Japon à travailler auprès des plus grands maîtres du corps, inspirée par la peinture et la sculpture, influencée par certains écrivains, elle perçoit son corps comme un matériau qui lui permet d’accéder à l’inconscient, à une écriture personnelle et féminine, à une véritable danse d’auteure.

Depuis son passage à l’Agora de la danse en 2008, Faune a été présenté à Palerme en Italie ainsi qu’au Japon où Jocelyne Montpetit a été invitée en tant que chercheure au Département du corps et de l’image de l’Université de Rikkyo. Jocelyne Montpetit est également une habituée des collaborations théâtrales. Elle est invitée comme chorégraphe à de nombreuses productions théâtrales, dont plus récemment La Déraison d’amour mis en scène par Lorraine Pintal et présenté au Trident, au TNM et au théâtre Les Célestins à Lyon, ainsi que pour la production Une truite pour Ernestine Shuswap mis en scène par André Brassard et présenté à l’ESPACE GO.

… un moment très touchant, intime, hors du temps.
Stéphanie Brody, La Presse, 1er fév. 2008

Parole de chorégraphe \ 29 octobre

Nuit_Nacht_Notte a bénéficié de résidences de création à Academia Nazionale di Danza de Rome, Agora de la danse, Département de danse de l’UQAM . Le prix des billets est de 26$ (20$ pour les aînés, 18$ pour les étudiants et les membres du RQD et de l’UDA ).

Renseignements et réservations \ Billetterie de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier, métro Sherbrooke \ 514 525.1500 \ réseau Admission 514 790.1245
Source \ Agora de la danse T \ 514 525.7575 poste 249 bianka@agoradanse.com

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home