LSM Newswire

Thursday, October 8, 2009

Ouverture du 2e Forum social québécois ce soir à Montréal; 5 000 participantes sont attendues de partout au Québec

Montréal, le 8 octobre 2009 - Le 8 octobre à 20h30, la 2e édition du Forum social québécois ouvrira ses portes avec un grand spectacle au Medley. Le spectacle marque le début de quatre jours de conférences, ateliers, expositions, activités culturelles et un festival de film engagé. Les activités prendront fin le lundi 12 octobre avec une grande marche manifestive et un spectacle de clôture à la Place Émilie-Gamelin.

Le 2e Forum social québécois a principalement lieu au Cégep du Vieux Montréal mais des activités se dérouleront à l'Université du Québec à Montréal, à la Place Émilie-Gamelin et dans plusieurs bars participants du Quartier Latin.

L'événement attirera plusieurs milliers de personnes de partout au Québec et offrira plus de 450 activités ouvertes au public, organisées par des groupes provenant de toutes les régions et impliqués dans leurs milieux.

Le vendredi en après-midi et le samedi et dimanche toute la journée, des centaines d'ateliers de réflexion permettront la tenue des débats et discussions entre les participantEs sur divers thèmes, allant des droits humains et des luttes sociales au Québec à l'environnement et la santé et passant par les arts et la culture et la démocratisation de l'information. Des ateliers seront présentés sur l'abus envers les ainéEs, les défis des médias alternatifs, l'exploitation minière au Québec et le cas de Malartic, les enjeux d'immigration au Québec, la permaculture urbaine, la réalité des travailleurs agricoles migrants, la décroissance et la crise économique. Et ce n'est qu'un mince aperçu de l'éventail de sujets traités !

De plus, six grandes conférences laisseront la parole à des panélistes d'ici et d'ailleurs, qui se prononceront sur des thèmes tels que le militarisme, l'exclusion sociale et la privatisation du savoir. Entre autres, participeront Albert Jacquard, philosophe et écrivain français, Aminata Touré Barry, militante malienne, Gordon Edwards du Regroupement pour la surveillance du nucléaire et le palestinien Ahmad Jaradat.

Une centaine d'activités culturelles
Durant la journée et en soirée, les participantEs auront le choix parmi une centaine d'activités culturelles comme le festival Ciné-paix, des pièces de théâtre, des spectacles de jazz, chanson et rock québécois et des expositions de photographie sur des thèmes comme le nucléaire, le lock-out du Journal de Montréal et les travailleuses et travailleurs du Nord du Québec.

Le Forum social québécois est un espace non partisan, organisé par la société civile : groupes communautaires, féministes, étudiants, organisations syndicales, citoyennes et citoyens engagés. Il s'inscrit dans la mouvance des forums sociaux mondiaux qui visent à réfléchir à un autre modèle de développement. Il se veut aussi le creuset d'émergence d'une nouvelle culture politique d'implication citoyenne qui stimule l'engagement et la participation du plus grand nombre à la vie publique.

En 2007, plus de 5 000 personnes d'horizons les plus divers avaient participé à la première édition du Forum social québécois. Au Québec, plusieurs forums régionaux ou locaux se sont tenus en 2008 et 2009.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home