LSM Newswire

Monday, October 19, 2009

Pierre Gauvreau et Janine Carreau vont envahir la Galerie Michel-Ange dans le Vieux-Montréal du 14 octobre au 1er novembre 2009


EXPOSITION du 14 octobre au 1er novembre 2009.
ÉCHOS D'UN AUTRE MONDE
VERNISSAGE, le 14 octobre dès 18 heures.


Notre équipe sera à votre disposition pour vous faire découvrir l'univers fascinant des Cadavres exquis de Pierre Gauvreau et Janine Carreau. On pourra en voir une trentaine, ainsi que des tableaux individuels qui permettront de mieux identifier la participation de chacun dans l'œuvre exécutée à deux, toujours sans voir la contribution de l'autre avant le dévoilement final, selon l'impératif du jeu surréaliste. On aura accès à des œuvres récentes et à quelques œuvres charnières, qui nous permettront de comprendre leur parcours individuel.

Peintre, réalisateur, auteur et pionnier de la télévision, Pierre Gauvreau s'est vu attribuer plusieurs reconnaissances par le grand public et par ses pairs. Ce signataire de Refus Global, continue à Quatre-­vingt-sept ans, de peindre avec la détermination du jeune homme en colère. Janine Carreau, elle travaille la peinture et la photographie et intègre les deux dans ses photomontages.

En décidant de vivre ensemble il y a bientôt trente-quatre ans, ils ont fait le pacte d'axer leur vie sur la création. Ils n'ont pas dérogé. Janine Carreau pratique le cadavre exquis depuis plus de vingt-cinq ans, mais surtout avec Pierre Gauvreau depuis quinze ans. Leurs œuvres sont modernes, explosives, énergisantes. Que ce soit sur toile avec des caches, ou à la manière « montréalaise » comme l'appelle Ray Ellenwood dans un texte de l'ouvrage qui accompagne l'exposition, les œuvres sont toujours imprévues. Les pièces découpées de manière égales et structurées ou libres, permettent un dialogue que Carreau et Gauvreau s'amusent à renouveler. Leurs flamboiements ne sont pas sans rappeler leur jardin. Osez pénétrer dans cet univers unique aux mille et deux couleurs.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home