LSM Newswire

Friday, October 9, 2009

Regards croisés sur Darius Milhaud

5 novembre 2009, 13h00
Faculté de musique de l'Université de Montréal
Salle Serge-Garant (B-484)

Montréal, le 5 octobre 2009 – Dans le cadre de ses activités de diffusion de recherche, l'Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) présente une journée d'étude sur Darius Milhaud, le 5 novembre 2009 entre 13h et 17h, à la salle Serge-Garant (B-484) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, Vincent d'Indy, métro Édouard-Montpetit). Admission libre.

Acteur principal de la modernité musicale française, Milhaud occupe pourtant une place périphérique dans l'historiographie contemporaine. Associée à l'éphémère mais incontournable Groupe des Six, à la polytonalité et au néoclassicisme, son œuvre monumentale et protéiforme, dont une grande part demeure encore aujourd'hui méconnue, s'accorde mal avec l'étroitesse des étiquettes. L'événement, organisé par François de Médicis, Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie sera l'occasion d'en explorer quelques aspects tout en favorisant les échanges sur les orientations actuelles de la recherche milhaudienne.

Conférenciers invités
Les intervenants de cette journée seront : Audrée Descheneaux (doctorante, Université de Montréal), Jacinthe Harbec (professeure, Université de Sherbrooke), Barbara Kelly (professeure, Keele University, RU), Marie-Noëlle Lavoie (doctorante, Université de Montréal), Pascal Lécroart (maître de conférences, Université de Franche-Comté, Fr), Jens Rosteck (musicologue et écrivain, Nice, Fr).

L'Observatoire international de la création et des cultures musicales
L'OICCM est un groupe de recherche interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et des cultures musicales. Cette équipe compte déjà près d'une vingtaine de chercheurs québécois, canadiens et étrangers. L'OICCM est conçu pour permettre le développement de la recherche en musicologie, ethnomusicologie, composition instrumentale et électroacoustique. Il regroupe trois laboratoires : le Laboratoire musique, histoire et société (LMHS), le Laboratoire informatique acoustique et musique (LIAM) ainsi que le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM).

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home