LSM Newswire

Monday, November 30, 2009

12 Stagaires font leurs premières expériences de travail dans des organismes artistiques reconnus

Montréal, le 18 novembre 2009 – Grâce au renouvellement du programme pilote de soutien aux Premières expériences de travail dans des fonctions liées au domaine artistique, 12 jeunes stagiaires bénéficieront d’une expérience d’emploi significative au sein d’organismes artistiques reconnus. Réalisé dans le cadre de Outiller la relève artistique montréalaise, ce programme pilote bénéficie d’un investissement de 166 188 $ auquel ont participé Service Canada dans le cadre de la Stratégie d’emploi jeunesse, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ et le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Madame Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, Monsieur Marc-André Laurier Thibault, vice-président du Forum Jeunesse de l’île de Montréal et Monsieur Mario Tremblay, vice-président aux affaires publiques et corporatives du Fonds de solidarité FTQ ont dévoilé les noms des stagiaires et des organismes qui les accueillent, lors d’une rencontre à la Maison du Conseil des arts de Montréal dans l’Édifice Gaston-Miron.

Ces stages de 22 semaines (du 16 novembre 2009 au 16 avril 2010) ont pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes à long terme. Ainsi, ces 12 jeunes artistes, artisans de la scène ou travailleurs culturels seront en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation, d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir leur réseau de contacts et de participer à la consolidation des organismes, tout en côtoyant des praticiens et des gestionnaires chevronnés. On se rappellera du succès de la première année de ce programme qui a permis aux 11 stagiaires de terminer leur expérience en demeurant tous en emploi dans le milieu culturel. Un taux de placement de 100% qui a dépassé les attentes de rétention originellement prévues à 80%.

Les organismes demandeurs devaient sélectionner des personnes de moins de 30 ans, ayant en main un diplôme universitaire ou collégial depuis moins de cinq ans, pour leur offrir un stage de qualité dans des fonctions administratives, techniques ou artistiques qui leur donne une expérience pertinente et transférable. À la date d’échéance du 9 octobre dernier, 42 organismes avaient déposé leur demande. Ce nombre important témoigne du besoin du milieu artistique pour un soutien à la formation au sein de compagnies et de la volonté de transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes générations.

Liste des stages
Stage artistique (incluant production)
Bouge de là Danse
Emily Honegger
Interprétation
Des mots d'la dynamite (Nathalie Derome) Nouvelles pratiques artistiques
Karine Sauvé
Mise en scène, scénographie, animation et développement de public
Le Groupe de la Veillée Théâtre
Annie-Claude Beaudry
Assistante à la mise en scène
Productions SuperMusique Musique
Lévy Bourbonnais
Direction technique
Studio 303 Danse
Evelyne Langlois-Paquette
Régisseure de plateau et assistante à la programmation artistique
Théâtre Denise-Pelletier Théâtre
Mariflore Beaudin-Véronneau
Adjointe à la direction artistique
TOHU, Cité des arts du cirque Arts du cirques
André Leroux
Coordonnateur technique
Stage administratif
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) Arts visuels
Joanna Piro
Assistante à la direction
UMA - La Maison de l'image et de la photographie Arts visuels
Andréanne Michon
Adjointe aux directions
Suoni Per Il Popolo Musique
Alice Renucci
Assistante aux communications et à la coordination du festival
OFF.T.A. Nouvelles pratiques artistiques
Étienne Langlois-Vallières
Adjoint à la direction générale
Théâtre Aux Écuries Théâtre
Ève Bouchard
Adjointe à l'administration et aux communications

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home