LSM Newswire

Wednesday, November 4, 2009

Casse-Noisette de Fernand Nault

logo Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

ŒUVRE ÉTERNELLE !
Casse-Noisette de Fernand Nault

Laissez-vous entraîner dans un voyage magique rempli de surprises au Pays des neiges et au Royaume des friandises. Décors somptueux, costumes éblouissants, couleurs et lumières féeriques. Un formidable divertissement qui comblera toute la famille. On en redemande depuis 46 ans!

DECEMBER 3-6 DÉCEMBRE 2009 À QUÉBEC
SALLE LOUIS-FRÉCHETTE, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC
GRANDTHEATRE.QC.CA 418 643-8131 / 1 877 643-8131
14 H ET 19 H 30 / 2 AND 7:30 P.M.
DECEMBER 12-30 DÉCEMBRE 2009 À MONTRÉAL
SALLE WILFRID-PELLETIER,
PLACE DES ARTS
CASSE-NOISETTE
THE NUTCRACKER

Montréal, le 30 septembre 2009 — Longue vie à Casse-Noisette ! Fidèle à la tradition, le Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal illumine chaque année le temps des fêtes par sa splendeur. Depuis 1964, ce ballet intemporel a comblé plus de deux millions d’individus et a souvent été le premier contact avec la danse pour nombre d’entre eux. Le Casse-Noisette des GBCM fracasse en outre des records nationaux ! Il s’agit du spectacle qui a tenu le plus longtemps l’affiche dans une même salle dans tout le Canada. Entre le 3 et 6 décembre 2009, prenez l’express des Grands Ballets en direction de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, et entre le 12 et 30 décembre 2009, en direction de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour un nouveau rendez-vous avec ce spectacle familial par excellence. La musique de Tchaïkovski sera interprétée par l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, sous la direction d’Allan Lewis.

En compagnie de Clara, de Fritz et d’une ribambelle d’enfants, découvrez un univers fantasmagorique. Escale au Pays des neiges, séjour inoubliable au Royaume des friandises et audience avec le roi des Bonbons et la fée Dragée sont au programme! Cette fête pour les yeux, héritage du regretté Fernand Nault (1920-2006), brille toujours de tous ses feux.


Le Casse-Noisette d’Hoffmann

Au cours d’une fête de famille donnée la veille de Noël, la petite Clara reçoit de son parrain, le docteur Drosselmeyer — qui, dit-on, a des pouvoirs magiques — un joli casse-noisette. Dans un élan de jalousie, Fritz, le frère de Clara, s’empare du casse-noisette et le casse accidentellement. Le bon parrain-magicien s’empresse de le réparer…

La fête terminée, alors que tous sont endormis, Clara descend au salon et s’endort avec sa poupée de bois. Des souris et des rats envahissent bientôt la pièce et s’engagent dans une bataille contre des soldats de plomb. Soudain, le casse-noisette s’anime et vient à la rescousse de Clara. À la fin du combat, il se métamorphose en prince charmant ! Celui-ci emmènera Clara au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises, où la petite fille découvrira, en compagnie de la fée Dragée et de son cavalier, un monde de bonheur et de fantaisie.


Une aventure scénique exceptionnelle

Le Casse-Noisette de Fernand Nault et des GBCM est l’une des plus belles versions du conte d’Hoffmann. Les décors sont de Peter Horne, les costumes sont signés François Barbeau et les éclairages sont conçus par Nicholas Cernovitch. La création de Casse-Noisette, c’est toute une aventure car la production se renouvelle d’année en année ! Plus de 300 artistes et artisans — concepteurs, danseurs, répétiteurs, couturiers, techniciens de scène, — s’activent à assurer la grande qualité du spectacle. Une centaine d’enfants et d’adolescents, ayant participé aux auditions publiques de Casse-Noisette à l’automne, se métamorphosent en souris, rats, anges, bonbons-mousse, rennes, moutons, matriochkas, Orientales, ou tout simplement en enfants de la fête.

Souris du jour, souvenir pour toujours

À cette distribution, se joindra, à chaque représentation, la Souris du jour. En guise de prélude à Casse-Noisette, des lectures du conte d’Hoffmann auront lieu pour les enfants de 5 à 12 ans une heure avant chaque représentation. À l’issue de la lecture, on procédera au tirage du nom d’un enfant qui deviendra la Souris du jour et prendra part au premier acte du spectacle, déguisée en souris, avant de regagner sagement sa place à l’entracte. Une expérience mémorable!

Livre Casse-Noisette – L’histoire d’un ballet

Casse-Noisette, c’est aussi un magnifique livre à offrir aux enfants. Dès novembre, vous pourrez vous procurer le livre Casse-Noisette – L’histoire d’un ballet, de Sylvie Roberge, directrice de la collection documentaire Curieux de savoir avec liens Internet, publié dans cette même collection aux Éditions Dominique et Compagnie, au prix de 18, 95 $. Il sera en vente dans toutes les bonnes librairies, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec et à la Place des Arts pendant les représentations de Casse-Noisette, et disponible dans les bibliothèques municipales. L’écrivaine et animatrice Sylvie Roberge en fera également une lecture au Salon du livre dans le cadre d’un atelier, en novembre prochain.

PLACE À LA 46e SAISON DE CASSE-NOISETTE

DE FERNAND NAULT
PAR LES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL

En compagnie de Clara, de Fritz, de la fée Dragée, des petites souris et des soldats de plomb, le jeune lecteur de 6 ans et plus y découvre la magie du ballet Casse-Noisette et les éblouissants numéros de danse. Il peut y observer les positions de base et certaines figures de la danse classique tout en entrant dans les coulisses du spectacle, des décors somptueux et des costumes des danseurs.

Les Grands

Ballets Canadiens de Montréal
Casse-Noisette de Fernand Nault
avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal sous la direction du chef Allan Lewis
Durée : 2 heures inc

luant un entracte de 20 minutes
Dates et heures des représentations


À QUÉBEC

Les 5 et 6 décembre 2009 à 14 h
Les 3, 4, 5 et 6 décembre 2009 à 19 h 30
Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec
Billets
Adultes : à partir de 35 $

Enfants de 12 ans et moins : à partir de 22,75 $
En vente au Grand Théâtre du Québec, 418-643-8131 ou www.grandtheatre.qc.ca


À MONTRÉAL
Les 12, 13, 19, 20, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre 2009 à 14 h
Les 12, 17, 19, 20, et 26 décembre 2009 à 19 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Billets

Adultes : à partir de 35 $
Enfants de 12 ans et moins : à partir de 20 $
En vente à la Place des Arts, 514-842-2112 ou www.pda.qc.ca
Chèques-cadeaux, prix de groupe ou loges privées sur demande : 514-849-0269.
Les prix incluent les taxes, les redevances et le montant de 2 $ versé
au Fonds Casse-Noisette pour enfants.
Âge recommandé : 5 ans et plus


Les Grands Ballets Canadiens de Montréal remercient les Cinémas Guzzo, commanditaires de saison, ainsi qu’Air Canada, commanditaire de collaboration, La Presse et Cyberpresse, commanditaires de la soirée du 12 décembre 2009, et les Services financiers Groupe Investors, partenaires de Casse-Noisette, de leur généreux soutien.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal remercient également le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

VISITEZ LA SECTION ARRIÈRE-SCÈNE
Vous y découvrirez des photos des coulisses et des vidéos des répétitions.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home