LSM Newswire

Friday, November 13, 2009

Handel à Darmstadt : jeudi 19 novembre 19h15

Handel à Darmstadt, récital de clavecin commenté par Geneviève Soly, le jeudi 19 novembre 2009 à 19 h 15 au Musée des beaux-arts de Montréal - Auditorium Maxwell-Cummings, Pavillon Michael et Renata Hornstein.

Montréal, le 1 novembre 2009 — Le jeudi 19 novembre 2009 à 19 h 15, Geneviève Soly présente un récital de clavecin commenté au Musée des beaux-arts de Montréal. Ce concert est le premier de la 23ème saison des Idées heureuses et est présenté en coproduction avec la fondation Arte Musica dans le cadre des Journées Handel.

Pour illustrer les liens qui unissent Georg Frideric Handel et Christoph Graupner, maître de chapelle à la cour de Darmstadt (Allemagne), la claveciniste Geneviève Soly interprète des œuvres de Handel, dont on souligne cette année le 250ème anniversaire de la mort, extraites du Livre de clavecin de Darmstadt, tout en faisant un clin d'œil à C. Graupner.


PRÉSENTATION

La production de Handel est considérable et touche tous les genres pratiqués à son époque : opéras, oratorios, musique de chambre vocale ou instrumentale et musique religieuse. Reconnu comme un claveciniste et un organiste virtuose, il fut adulé en son temps et reste encore aujourd'hui un des compositeurs les plus joués sur les scènes lyriques.

Grâce au travail soutenu du musicologue et éditeur Terence Best, la datation des œuvres de clavecin de Handel est connue depuis peu. La plupart furent composées pendant sa période hambourgeoise (1703-1706). C'est précisément pendant ce temps qu'un autre musicien allemand, également célèbre en son temps, bien que tombé dans l'oubli depuis, devient claveciniste de l'opéra de Hambourg où Handel est violoniste : Christoph Graupner. Celui-ci partira en 1709 pour la cour de Darmstadt où il passera le restant de sa longue et fructueuse existence comme maître de chapelle de cette cour, qui fut culturellement très active et renommée pour sa splendide musique. On y entendait alors les meilleurs auteurs du temps.
Il n'est pas étonnant, connaissant ces circonstances, de retrouver 25 pièces de clavecin de Handel, rassemblées dans un important volume manuscrit du XVIIIe siècle, conservé à la cour de Darmstadt (Allemagne), et appelé le Livre de clavecin de Darmstadt.

Ce livre manuscrit, copié vers 1720 par le chanteur et futur maitre de chapelle Samuel Endler comprend, outre 6 œuvres (25 pièces) de Handel, 17 partitas (136 pièces) de C. Graupner, une partita de Kuhnau (le maître de Graupner) et plusieurs autres de G. P. Telemann.

Un lien musical et stylistique évident lie Handel à Graupner dans leur musique de clavecin. Fait amusant, le thème d'une pièce de la partita en sol majeur de Graupner (GWV 145), copiée dans ce livre manuscrit, a été utilisé par Handel dans sa sonate pour clavecin en sol majeur (HWV 579). Handel réutilisera ce thème à deux reprises : dans une sonate de son oratorio Il Trionfo del Tempo e del disinganno (1707) et dans l'air Vo' far Guerra de l'opéra Rinaldo (1711).

Le récital est donné sur un clavecin de facture allemande d'après Michael Mietke (Berlin, vers 1720), construit par Matthias Griewisch (Baumenthal, 2007), appartenant à Geneviève Soly.


GENEVIÈVE SOLY
Passionnée de l'époque baroque, Geneviève Soly fondait à Montréal en 1987, Les Idées heureuses. L'organisme s'est taillé une place privilégiée dans le paysage musical québécois, avec plus de 80 programmes de concerts et au-delà de 350 activités artistiques, présentés principalement au Québec.

L'énergie qu'elle déploie pour mieux faire connaître le répertoire baroque lui a valu, en 1997, le Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie Personnalité de l'année et le titre de Personnalité de la semaine octroyé par le quotidien montréalais La Presse, dans l'édition du 2 avril 2006.

Grâce au travail à son travail de recherche, Les Idées heureuses est aujourd'hui associé à la redécouverte et à la diffusion de l'œuvre du compositeur allemand du XVIIIe siècle, Christoph Graupner.

INFORMATIONS

Musée des beaux-arts de Montréal, Auditorium Maxwell-Cummings, Pavillon Michael et Renata Hornstein, 
1379 rue Sherbrooke Ouest, Montréal - métro Guy-Concordia

Billets : 25$ : 30 ans et plus, 12,50$ : de 13 à 29 ans

Réservation : 514 843 5881 - www.ideesheureuses.ca

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home