LSM Newswire

Monday, November 30, 2009

La relève en danse contemporaine s'unit à des créateurs accomplis Des rencontres au sommet orchestrées par LADMMI

Montréal, le 30 novembre 2009 – Après une saison riche en expériences et en rencontres fructueuses, les étudiants de LADMMI, l’école de danse contemporaine, vous convient à découvrir le fruit de leurs efforts sur la scène du Monument-National, dès le 9 décembre, alors qu'ils interpréteront cinq œuvres chorégraphiques de créateurs d'ici et d'ailleurs.

Tout d’abord, la présentation publique des étudiants de 2e année

Du 9 au 12 décembre, le grand public est invité à découvrir Les danses de la mi-chemin 3/6, LADMMI 2009, un spectacle qui marque la mi-temps du parcours de 15 étudiants de LADMMI tout aussi passionnés que doués. Cette année, les jeunes danseurs ont eu la chance d'explorer de nouvelles avenues avec le chorégraphe chevronné Massimo Agostinelli, ainsi qu'avec l'étoile montante de la danse contemporaine Chanti Wadge. Pour nos jeunes artistes, il s'agissait de deux défis d'envergure qu'ils ont relevés avec audace. Ainsi, c'est avec une fébrilité palpable qu'ils apprivoiseront la scène pour interpréter la pièce Maybe Tomorrow imaginée par Massimo Agostinelli, et in-studio sampler de Chanti Wadge.

Ensuite, place au spectacle des étudiants de 3e année

Du 16 au 19 décembre, les étudiants de 3e année de LADMMI, à quelques mois de leur envol professionnel, présenteront un Cru d'automne inspiré qui témoigne de leur passion et de leur travail acharné. Pour l'occasion, nos étudiants ont eu l'honneur de travailler avec trois chorégraphes d'exception qui ont fait preuve d'une grande générosité.

Tout d'abord, le chorégraphe Emmanuel Jouthe, dont l'originalité des œuvres a été saluée à maintes reprises, nous présente un volet de CINQ HUMEURS. Empreinte de force et de vulnérabilité, cette grande entreprise de création est inspirée par l'œuvre de Vivaldi.

Ensuite, pour la toute première fois, la chorégraphe Dana Gingras signe une création originale pour les étudiants de LADMMI, emits burning stars. La cofondatrice de la célèbre troupe The Holy Body Tattoo a déclaré avoir profité de l'occasion pour explorer de nouvelles avenues créatives. Lucie Boissinot, directrice artistique et des études de LADMMI, s'en réjouit : « Cela me porte à croire que notre école, en donnant carte blanche à des chorégraphes chevronnés pour créer sur de jeunes danseurs en formation, participe au ressourcement des créateurs et au renouvellement du genre ».

Pour terminer, le chorégraphe berlinois Sebastian Matthias, dont le talent et l'esprit innovateur lui ont valu une résidence de création à LADMMI par le biais des Pépinières européennes pour jeunes artistes, signe la pièce originale basssolo.

À propos de LADMMI
Fondé en 1981 et spécialisé dans la formation des interprètes en danse contemporaine, LADMMI, l’école de danse contemporaine, est un établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et accrédité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Reconnu pour l’avant-gardisme et la rigueur de la formation offerte à ses étudiants, LADMMI se positionne comme un chef de file de la formation en danse selon les employeurs des arts de la scène du Canada.

Les danses de la mi-chemin 3/6, LADMMI 2009
Spectacle des étudiants de 2e année
Du 9 au 12 décembre à 20 h 30
Studio Hydro-Québec du Monument-National

Créations originales de
Massimo Agostinelli – Maybe Tomorrow
Chanti Wadge – in-studio sampler

Interprètes
Marie-Ève Archambault, Isabelle Boulanger, David Campbell, Michelle Clermont Daigneault, Rosie Contant, Jonathan Corbeil, Zeena Dotiwalla, Erin Drumheller, Noémie Dufour-Campeau, Kim Henry, Joanie Leblanc-Proulx, Jean-Mathieu Ledoux, Audrey Rochette, Catherine St-Laurent et Simon Vermeulen

Concepteurs
Stéphane Ménigot (éclairages); Angela Rassenti et Cynthia St-Gelais (costumes)

*****

Cru d'automne, LADMMI 2009
Spectacle des étudiants de 3e année
Du 16 au 19 décembre à 20 h 30
Studio Hydro-Québec du Monument-National

Créations originales de
Emmanuel Jouthe – CINQ HUMEURS (extraits)
Dana Gingras– emits burning stars
Sebastian Matthias – basssolo

Interprètes
Marie-Pier Bazinet, Élise Bergeron, Laurence Bonneville, Alexandre Carlos, Simon Chiasson, Lisanne Goodhue, Lydia Jenvey, Lola O'Breham Rondeau, Philippe Poirier, Marie-Michèle Poissant, Marie-Laurence Rock, Jean-Philippe Sisla, Colleen Snell, Amélie Valois et Jessica Viau

Concepteurs
Stéphane Ménigot (éclairages); Madeleine Saint-Jacques (costumes)
Billetterie : 514 871-2224
17 $ régulier; 10 $ étudiants de LADMMI et étudiants membres de l’ADÉSAM

Labels:

1 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home