LSM Newswire

Thursday, November 5, 2009

Les rencontres qui chantent de retour en Acadie

L'Alliance nationale de l'industrie musicale (ANIM) et le Festival en chanson de Petite-Vallée, en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels de l'Université de Moncton, présentent le spectacle Les rencontres qui chantent, dans le cadre du Coup de cœur francophone en Acadie et de la FrancoFête en Acadie.

Trois ans après un passage remarqué lors de la 10e édition de la FrancoFête en Acadie, c'est un tout nouveau spectacle des Rencontres qui chantent qui sera présenté sur les planches du Théâtre Capitol de Moncton le dimanche 8 novembre à 20 h 30, en clôture de la FrancoFête. La soirée rassemblera douze artistes émergents de la scène musicale francophone, en provenance de l'Ouest canadien, de l'Ontario, de l'Acadie, du Québec et, pour la première fois, des Antilles françaises.

Après s'être rencontrés initialement en juin dernier dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée pour une semaine de création artistique, ces auteurs-compositeurs-interprètes se retrouveront à Moncton dès le 1er novembre. Cette deuxième résidence consiste en la conception d'un spectacle reflétant le fruit de leurs échanges créatifs. Sur place, ils seront encadrés de près dans leur démarche par Éric Auclair à la direction musicale, Alan Côté (Festival en chanson de Petite-Vallée) à la direction artistique et Marc Chabot à l'écriture. Le concert sera donné en présence de nombreux professionnels de l'industrie, de diffuseurs, de producteurs ainsi que du grand public. La radio de Radio-Canada sera également sur les lieux pour capter l'événement qui sera diffusé ultérieurement sur les ondes de la station.

Cette présentation est en quelque sorte un retour aux sources pour le projet Les rencontres qui chantent puisque son tout premier spectacle a été présenté lors de la FrancoFête en Acadie en 2006. Depuis, la résidence a permis à plus d'une quarantaine d'auteurs-compositeurs-interprètes émergents d'enrichir leur univers créatif, tout en se créant un solide réseau de contacts

Cette année, le projet réunit Philippe Bouchard de Buffet froid (Québec), Serge Brideau (Nouveau-Brunswick) Geneviève Chassé (Colombie-Britannique), Cindy Doire (Ontario), Raphaël Freynet (Alberta), G'Ny (Guadeloupe), Lisa LeBlanc (Nouveau-Brunswick), Klô Pelgag (Québec), Sophie Pelletier (Québec), Smiley (Guadeloupe), Denis Vrignon-Tessier (Manitoba) et XLA (Ontario).

L'ANIM et le Festival en chanson de Petite-Vallée tiennent à remercier leurs partenaires :
Le Conseil des Arts du Canada, MUSICACTION, Patrimoine canadien, Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), Le Centre de la francophonie des Amérique, La Société Radio-Canada, La Conférence régionale des élues Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, Le Festival Musique du Bout du Monde, SODEC, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), La Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec, Le Festival Coup de cœur francophone et la FrancoFête en Acadie (SPACQ).

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home