LSM Newswire

Thursday, November 5, 2009

Libres comme l’art 2009-2010 : 2 500 jeunes Montréalais profiteront des projets de résidence de création en collaboration avec le milieu scolaire

LogoCAM

Montréal, le 21 octobre 2009 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) présentent, aujourd’hui, les projets sélectionnés dans le cadre de la 1re année de Libres comme l’art, un programme triennal de résidence de création en collaboration avec le milieu scolaire et les lieux de diffusion professionnels montréalais, et annoncent la venue prochaine du processus de sélection pour l’an 2.

Doté d’un budget annuel de 150 000 $, le programme vise à offrir une aide financière à des organismes artistiques montréalais pour la réalisation de projets de résidence de création intégrant des interactions avec des élèves d’écoles publiques primaires et secondaires de l’île de Montréal. Les jeunes entrent ainsi en contact avec une démarche artistique professionnelle, alors que les artistes alimentent leur travail créatif au contact des élèves.

Lancé officiellement l’an dernier, le programme en est au déploiement de sa première cuvée de projets. Ce sont, pour l’année scolaire 2009-2010, 25 écoles primaires et 11 écoles secondaires qui accueillent les 10 projets artistiques retenus allant de la danse aux arts médiatiques, en passant par la musique, le théâtre et la littérature, pour un total de près de 2 500 jeunes touchés.
Convaincus des nombreuses retombées positives de cette initiative, les partenaires y voient une occasion unique pour les élèves d’accroître leur motivation scolaire, de découvrir de nouveaux corps de métiers, en plus de développer leur propre créativité. « La formule choisie y est pour beaucoup. En misant sur un rapport régulier et suffisamment continu entre les artistes et les jeunes, les projets ont l’avantage d’entraîner dans leur sillage l’instauration d’un lien de confiance, dont on connaît l’importance pour les jeunes », de déclarer madame Chantal Richer, coordonnatrice du Programme de soutien à l’école montréalaise du MELS.

Les bénéfices sont tout aussi grands pour les artistes, l’expérience de création au contact d’un jeune public étant riche en enseignements. « Les artistes ont beaucoup à apporter aux jeunes et Libres comme l’art leur donne l’occasion de travailler avec les élèves sur les rouages et les processus de la création artistique. Connaissant la passion et l’énergie que génère la pratique artistique, je ne doute pas que l’expérience sera mémorable tant pour les jeunes que pour les artistes », de déclarer madame Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.

Libres comme l’art répond enfin à la volonté de la CRÉ de Montréal d’axer le développement de la région sur le savoir et l’innovation. « Une ville innovante doit miser sur l’éducation et sur la créativité de ses citoyennes et de ses citoyens. Pour ce faire, elle doit leur assurer l’accès le plus complet possible aux différentes formes d’art, et ce, dès le plus jeune âge », souligne monsieur Jean Therrien, directeur du développement économique à la CRÉ.

Les partenaires du programme rappellent que les appels de projets (volets primaire et secondaire) en vue de la sélection de la deuxième année du programme, soit 2010-2011, se termineront le 15 décembre prochain.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Le Programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a pour mission de soutenir la réussite personnelle et la réussite des apprentissages chez l’ensemble des élèves issus de milieux défavorisés sur l’île de Montréal, en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources, tout en contribuant à la mise en place d’une communauté éducative engagée.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home