LSM Newswire

Thursday, December 3, 2009

Apéro à l'Opéra : Les gagnants sont…

Montréal, le 23 novembre 2009 — L’Opéra de Montréal a dévoilé dimanche soir, lors de son émission Raconte-moi l’opéra sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM), coanimée par Pierre Vachon et Michel Beaulac, le nom des gagnants du projet Apéro à l’Opéra lancé cet automne. Au terme de six semaines intensives de formation à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, les quatre experts-parrains du projet ont fait leur choix : trois candidates chanteront au Gala de l’Opéra de Montréal, le 6 décembre prochain. Les trois gagnantes sont Lise Brunelle (Mont-Tremblant), Sophie Lemaire (Montréal) et Annie Sanschagrin (Crabtree)

Le jury a souligné la qualité exceptionnelle des 6 candidats qui ont suivi la formation, le professionnalisme et le talent de ces apprentis-chanteurs. Les critères de sélection des gagnants étaient les suivants : musicalité, justesse d’intonation, présence scénique, qualité vocale et capacité à performer avec un grand orchestre devant un public.

Au départ, 168 candidats de partout au Québec et de tous âges ont soumis leur candidature ; 38 candidats ont été retenus pour les auditions préliminaires à la Place des Arts, 17 ont été rappelés en audition finale et 6 ont été choisis comme apprentis. Au terme des six semaines de formation, diverses activités d’intégration comme un métrOpéra et un concert devant public au Piano nobile, le jury a bonifié le projet en choisissant trois gagnants au lieu de 2 initialement annoncés. Les trois gagnantes chanteront au Gala le 6 décembre prochain en compagnie de l’Orchestre métropolitain. Au terme de leur prestation au Gala, le jury choisira une grande gagnante qui se produira dans le cadre de la production de Tosca, le 13 février 2010.

Apéro à l’Opéra, c’est l’histoire de la formation de six voix dans le contexte d’un haut lieu de la formation du chant lyrique : l’Opéra de Montréal et son atelier lyrique. Ce cadre a permis d’offrir à six candidats sélectionnés les connaissances des grands experts et vedettes de l’art lyrique au Canada : classes de maître avec Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Alain Trudel, Alain Gauthier, Lyne Fortin et Karina Gauvin, coaching personnel, classes de mise en scène, de diction, de gestion du stress et de langues. Aussi, pour la première fois, l’Opéra de Montréal ouvrira ses portes aux téléspectateurs à travers l’expérience de ces apprentis : ce projet fait l’objet d’une série documentaire de 7 épisodes de 30 minutes chacun qui sera diffusée en primeur à ARTV les mardis à 19 h dès le 26 janvier 2010.

Le jury est composé des experts suivants : Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et cantatrice, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Claude Webster, chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et le metteur en scène Normand Chouinard.

Info : www.operademontreal.com

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home