LSM Newswire

Wednesday, December 2, 2009

Bach, rigodons et rockn roll : rencontre avec un violoncelle iconoclaste Claude Lamothe en rentrée montréalaise

Montréal, le jeudi 26 novembre 2009 - Absent des scènes montréalaises depuis août 2008, le Gesù est fier d’accueillir, le vendredi 4 décembre 2009 à 19h30, le violoncelliste Claude Lamothe en solo. En plus de revisiter quelques-unes de ses compositions telle « Folk you », le spectacle sera essentiellement composé de nouvelles pièces dans le style qui fait sa renommée : unique et inclassable ! Préparez-vous à une rencontre inoubliable et envoûtante dans l’atmosphère mystique de l’église du Gesù !

Pour présenter Claude Lamothe, il faudrait tout d’abord parler du violoncelliste virtuose, étudiant de nul autre que Yuli Turovsky. Lamothe a commencé sa carrière en jouant pour I Musici et le Nouvel Orchestre Moderne. Par la suite, il a gravé trois albums salués par la critique et a remporté deux Gémeaux et un Félix. Parmi ses collaborations, on retrouve Carbone 14, Diane Dufresne et Mes Aïeux.

Mais il faudrait surtout parler d’un iconoclaste, ancien bassiste électrique dévergondé en violoncelliste. Ses créations inspirent toujours la même question : « Quel est ton style ? » Et il offre toujours la même réponse : « Je n’en ai pas ! Enfin si, le mien ! » Si ses inspirations puisent aussi bien dans Bach, dans Metallica que dans les rigodons irlandais, c’est pour faire acquérir au violoncelle les lettres de noblesse d’un instrument soliste ; capable, au même titre que la trompette ou la guitare, d’exprimer toute une gamme d’émotions et de frissons. En concert, il convainc le néophyte comme le savant de la pertinence de son propos.

A l’occasion de ce concert unique, Claude Lamothe trouvera un partenaire exceptionnel en la personne de l’église du Gesù. Cette majestueuse chapelle construite en 1865, reconnue Bien culturel et Patrimoine historique en 1975, lieu de culte et de spectacles aux murs couverts de trompe-l’œil, servira d’écrin au récital tout acoustique. Une expérience entre ombre et lumière, musique et écho ; en résonnance avec la mission du Gesù qui vous convie à ce voyage.

Le Gesù
présente

CLAUDE LAMOTHE

Rentrée montréalaise
Solo et acoustique

Le 4 décembre 2009
19h30

Église du Gesù
1202 de Bleury, Mtl

Billets : 25-30$
Réservations
514.861.4036
Admission.com
Mo Place-des-Arts

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home