LSM Newswire

Thursday, December 3, 2009

De Berlin à LADMMI : un jeune chorégraphe qui a soif de création

Montréal, le 23 novembre 2009 - Connaissez-vous le chorégraphe Sebastian Matthias? Si ce n'est pas encore le cas, préparez-vous à découvrir l'étendue du talent d'un jeune artiste prometteur qui fera parler de lui.
En août dernier, l'artiste berlinois Sebastian Matthias était accueilli en résidence à LADMMI, l'école de danse contemporaine, après s'être distingué parmi la trentaine de chorégraphes de différentes origines ayant soumis leur candidature auprès de LADMMI et d’un jury international. Cette résidence a été rendue possible grâce aux Pépinières européennes pour jeunes artistes, une organisation internationale regroupant 28 pays partenaires. Depuis dix-huit ans, les Pépinières européennes pour jeunes artistes accompagnent une génération d'artistes innovateurs dans une stratégie d'ouverture au monde et de croisements fertiles.
Sebastian Matthias a étudié au Gymnasium Essen-Werden, en Allemagne, et à la Juilliard School à New York. Il poursuit actuellement une maîtrise en théorie de la danse à Freie Universität Berlin. Depuis 2004, les chorégraphies de Sebastian ont été présentées dans plusieurs pays dont l'Allemagne, la Suisse, le Pérou et les États-Unis. Sa fructueuse résidence de création à LADMMI a donné naissance à basssolo, une œuvre caractérisée par un processus de création ouvert et dynamique. Un extrait de cette pièce originale a été présenté les 20 et 21 novembre derniers, avec deux danseuses de LADMMI, au Center for Performance Research (CPR) de Brooklyn, dans le cadre de l'événement New Voices in Live Performance.
En plus de partager sa passion pour l'art chorégraphique et de signer la création de groupe pour la cohorte de finissants, Sebastian a enseigné des classes techniques aux étudiants de 2e et 3e année. Sensible aux contextes humains et sociaux dans lesquels il évolue, Sebastian s’est imprégné de la culture québécoise tout en poursuivant sa démarche créatrice, dans un souci constant d'actualisation.
Soyez des nôtres
La première de basssolo aura lieu au Monument-National à l’occasion du spectacle Cru d'automne, LADMMI 2009, le 16 décembre prochain. L'oeuvre chorégraphique de Sebastian Matthias, tout comme les créations originales de Dana Gingras (The Holy Body Tattoo) et d'Emmanuel Jouthe (Danse Carpe Diem), seront interprétées par les étudiants-interprètes de 3e année du 16 au 19 décembre prochain au Studio Hydro-Québec du Monument-National.

À propos de LADMMI
Fondé en 1981 et spécialisé dans la formation des interprètes en danse contemporaine, LADMMI, l’école de danse contemporaine, est un établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et accrédité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Reconnu pour l’avant-gardisme et la rigueur de la formation offerte à ses étudiants, LADMMI se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home