LSM Newswire

Thursday, December 3, 2009

Deux lauréats des prix du Québec 2009 importants collaborateurs des Impatients

Montréal, 23 novembre 2009 – Le 3 novembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des Prix du Québec, édition 2009. Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine scientifique et culturel. Parmi les onze lauréates et lauréats des Prix du Québec 2009, nous retrouvons Gilles Bibeau et Gabor Szilasi, tous deux importants collaborateurs des Impatients.

Parmi les cinq prix scientifiques, le prix Léon-Gérin (sciences humaines) est attribué à Gilles Bibeau, anthropologue et professeur à l'Université de Montréal. L'industrie de la génétique, les gangs de rue, la médecine traditionnelle africaine, la pédiatrie interculturelle… En se penchant sur toutes ces questions, Gilles Bibeau a su décrypter les grands enjeux des sociétés
contemporaines et poursuivre une réflexion de fond sur la nature humaine.

Gilles Bibeau s’est impliqué auprès des Impatients en tant que membre du comité de recherche, comité formé en 2005 et toujours actif, qui vise l’exploration de l’expérience psychotique associée à l’expression artistique.

Parmi les six prix culturels, le prix Paul-Émile-Borduas en arts visuels, en métiers d’art, en architecture et en design est attribué au photographe Gabor Szilasi. Au cours des 50 dernières années, le lauréat a réuni un patrimoine photographique dont l’esthétique et la valeur anthropologique sont uniques. L’œuvre de M. Szilasi présente un regard très personnel sur son pays natal, la Hongrie, et sur son lieu d’adoption, le Québec, ses habitants, ses artistes et ses paysages campagnards et urbains. On pourra voir à Montréal en 2011 la plus récente rétrospective de ses œuvres, L’Éloquence du quotidien, au Musée McCord.

Depuis 2003, Gabor Szilasi collabore avec les Impatients par divers projets de photographie, entre autres la publication du livre « Je », une exposition au Musée des Beaux-arts de Québec, et sa participation depuis plusieurs années à l’exposition-encan Parle-moi d’amour.

Le centre Les Impatients est fier de souligner ces distinctions exceptionnelles et de compter parmi ses collaborateurs des gens de mérite qui se démarquent par la constance de leurs efforts et par la qualité exceptionnelle de leurs réalisations.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home