LSM Newswire

Wednesday, December 16, 2009

La carrière du chef d’orchestre québécois Jean-Michaël Lavoie progresse rapidement !

Montréal, 11 décembre 2009 – Installé en France depuis un an, le jeune chef d’orchestre québécois Jean-Michaël Lavoie se démarque de plus en plus comme étant un chef au talent remarquable et au professionnalisme irréprochable.

Tout dernièrement, il a été finaliste pour le poste de Directeur musical et Chef Principal de l'Orchestre de Besançon Franche-Comté. Pour un nouveau venu, se rendre à ce stade de la compétition relève presque du miracle, ce qui démontre l’intérêt rapide et grandissant que les établissements français portent à Jean-Michaël Lavoie.

À preuve, voici les engagements qui jalonnent l’horaire de Jean-Michaël pour les prochains mois :

- Chef Associé du Choeur Accentus pour l’automne 2009

- Chef invité de l'Ensemble orchestral de Paris (11-12 décembre 2009 et 11, 17, 18, 19 février 2010)
http://www.ensemble-orchestral-paris.com/orchestre/ensemble-orchestral-paris
orchestral-paris.com/orchestre/ensemble-orchestral-paris>
- Chef invité de l'Orchestre de Bretagne pour une tournée de 7 concerts (juin-juillet-août 2010)
- Avril 2010 : Enregistrement d'un disque pour l'étiquette Naïve avec l'Orchestre de Bretagne
http://www.orchestre-de-bretagne.com/
<http://www.orchestre-de-bretagne.com/>

Pour en savoir plus sur la carrière de Jean-Michaël Lavoie, consultez son site internet :
www.jean-michaellavoie.com
<http://www.jean-michaellavoie.com/>


***

Choisi par Pierre Boulez et Susanna Mälkki pour être chef assistant de l’Ensemble intercontemporain (EIC), sélectionné parmi 47 candidats et premier canadien à occuper ce poste, Jean-Michaël Lavoie a rapidement gagné la confiance de la prestigieuse formation parisienne. Il a dirigé son premier concert à la tête de l’Ensemble en janvier 2009.

Natif de Saint-Césaire en Montérégie, Jean-Michaël Lavoie complète ses études musicales à Montréal à la Schulich School of Music de l’Université McGill, où il a étudié le piano dans la classe de Richard Raymond en plus de se spécialiser en direction d’orchestre, analyse, orchestration et histoire de la musique.

Chef d’orchestre actif au Canada, il est d’abord chef assistant du McGill Contemporary Music Ensemble de 2003 à 2007 et chef assistant à Opera McGill en 2005 et 2006. Il fait des débuts très remarqués en 2006 à la SMCQ à l’occasion du concert d’ouverture du 40e anniversaire de la Société. Il est tout de suite réinvité pour diriger deux créations nord-américaines lors du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques en mars 2007. D’abord chef assistant du Chœur de Radio-Canada depuis février 2006, il est rapidement nommé directeur artistique adjoint pour la saison musicale 2007/08.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home