LSM Newswire

Friday, December 4, 2009

Le concours international d'architecture du Musée National des Beaux-Arts du Québec a franchi une nouvelle étape

Québec, le 2 décembre 2009 – Le concours international d’architecture du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) vient de franchir une nouvelle étape avec la sélection des cinq équipes finalistes.

Rappelons qu’en septembre dernier, 15 firmes d’architectes avaient été sélectionnées et invitées à prendre part à l’étape 1 du concours.

La première étape du concours avait pour but de démontrer la qualité et la profondeur de la réflexion nécessitée par la complexité du projet et du fait, le parti d’insertion du nouveau pavillon dans l’ensemble patrimonial de l’église Saint-Dominique et du Musée. L’idée recherchée comprenait la définition du caractère volumétrique et signalétique du pavillon en regard du contexte naturel et construit environnant. Le concept devait définir les paramètres de la nouvelle image du Musée.

Toutes les firmes sélectionnées en septembre ont déposé leur concept à la date précisée au règlement et leurs prestations ont été jugées conformes. Réuni à Québec les 26 et 27 novembre dernier, le jury a analysé attentivement les 15 propositions soumises et suite à ses délibérations, a sélectionné les 5 équipes suivantes, à savoir, par ordre alphabétique :
Barkow Leibinger architeken/Imrey Culbert architects, Berlin, New York
Brière, Gilbert et associés/Nieto Sobejano, Montréal, Québec
Fichten Soiferman et Associés Architectes/Allied Works Architecture, Montréal, Québec
Groupe ARCOP/David Chipperfield architects, Londres, Angleterre
OMA, R. Koolhaas, Rotterdam, Hollande

Le jury du concours tient à remercier les 15 firmes participantes pour la qualité de leurs propositions.

Rappelons que le jury du concours est présidé par M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature de Montréal et représentant du milieu culturel. Outre M. Brunelle, le jury est composé de me deux architectes à l’international (M Nasrine Seraji, architecte et urbaniste, Atelier Seraji Architectes et associés, et directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, ainsi que M. Xaveer De Geyter, architecte principal de la firme XDGA Architecten à Bruxelles), d’un architecte du Québec (M. André Bourassa, architecte et président de l’Ordre des architectes du Québec), d’un représentant du milieu universitaire (M. Jacques White, architecte, École d’architecture de l’Université Laval) et de deux me
représentants du Musée national des beaux-arts du Québec (M Esther Trépanier, directrice générale du MNBAQ, et M. John R. Porter, président de la Fondation du MNBAQ et commissaire du projet d’agrandissement). M. Peter Murphy, architecte à la Direction de l’aménagement du territoire de la Ville de Québec, agit quant à lui à titre de membre suppléant.
L’étape suivante du concours (étape 2) aura pour but de développer la solution fonctionnelle du projet dans le respect du programme, des besoins et des contraintes techniques du site. Le développement du concept permettra de démontrer également le parti « durable » préconisé. Une attention particulière devra être portée sur l’adéquation idée/budget de construction.
L’étape 2 du concours sera franchie à la fin du mois de février 2010 avec la sélection de l’équipe gagnante parmi les 5 finalistes. La décision du jury prendra effet une fois qu’elle aura été dûment approuvée par le conseil d’administration du Musée, vraisemblablement vers la fin du mois de mars 2010.

Le MNBAQ organisera une exposition à compter de septembre 2010 pour faire connaître l’ensemble des prestations des 15 firmes sélectionnées pour l’étape 1, sous réserve de leur accord.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home