LSM Newswire

Wednesday, December 16, 2009

Le Prix Mnémo 2010 est décerné cette année à Jean-Nicolas Orhon pour l'excellence de son film Tant qu'il reste une voix.

Tant qu'il reste une voix

La remise du Prix a eu lieu samedi dernier, le 12 décembre, à la Maison de la culture Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension (Salle le Prévost) dans le cadre de la Virée dans Villeray, organisée conjointement par la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) et la Maison de la culture.

Tant qu’il reste une voix est une réflexion poétique sur la mémoire et le collectage qui épouse le regard et le parcours de Francine Brunel-Reeves. Sur les traces de La Blanche Biche — une chanson qui la passionne, transmise de bouche à oreille, d’une culture à une autre et d’un océan à l’autre depuis des siècles — elle remonte aussi le fil de sa propre vie.

Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon rend hommage de très belle façon à la mémoire, au temps, à la passion. La démarche ethnologique est bien située. Francine Brunel-Reeves place bien ses mots, ses idées et ses émotions tandis que les divers intervenants, du chanteur au chercheur, donnent un appui solide au discours ethnologique qui met en valeur la tradition orale par le fil conducteur de la Blanche biche.

De plus, la mise en images, le choix des intervenants et l'utilisation d'archives contribuent à faire sentir la continuité dans le temps. Ce patrimoine oral et souvent intangible voyage au gré des souvenirs et des apparitions dans les répertoires de l'un ou de l'autre. Il renaît à chaque fois comme dit si bien Francine, c'est une de ses beautés. On fait comprendre aux gens que ce n'est pas que passéiste tout ça. Il met en relief la possibilité de recherche sur chaque chanson mais surtout la passion qui anime autant les chercheurs que les amateurs ou les simples passeurs. On y sent aussi le plaisir, la convivialité, le partage!

TANT QU’IL RESTE UNE VOIX
Un documentaire de Jean-Nicolas Orhon
2008, 52 minutes, HD, couleur
Disponible aux Distributions Netima. Vous pouvez l'acheter en ligne au coût de 25$.
Plus de détails à venir sur le site du Centre Mnémo

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home