LSM Newswire

Monday, December 14, 2009

« Le récit de la Nativité » Carols, cantigas, lieder et cantiques anciens pour le temps de Noël

          http://mail.google.com/a/lascena.org/?ui=2&ik=40fe1fc82c&view=att&th=12579099543fa7ed&attid=0.2&disp=inline&zw

Le récit de la Nativité, en paroles et en musique, voilà ce que vous proposent les musiciens de l’Ensemble Viriditas, dirigé par Angèle Laberge. Les textes sont tirés des Évangiles de Luc et de Mathieu et les carols, cantigas, lieder et cantiques reprennent, développent ou commentent les épisodes du récit. Le répertoire, très varié, comprend des pièces du Moyen âge et de la Renaissance et des chansons traditionnelles de différents pays d’Europe dans des harmonisations plus récentes. L’auditeur peut ainsi apprécier le caractère particulier de chaque tradition musicale qui se reflète également dans le type d’instruments utilisés : flûtes, chalémie, hautbois, clarinette, cor anglais, nyckelharpa, violon, vièle, vielle à roue, bouzouki, guitare baroque, harpe, percussions.

L’histoire qui sera racontée met en scène Marie, Joseph et l’Enfant, les anges, les bergers, les Rois mages, le bœuf, l’âne et le cruel Hérode, mais également des nonnes, des bergères, des commères, des voisins, des conteurs…tous ceux qui nous ont transmis ce récit que l’on raconte encore aujourd’hui. Mais l’image qui domine, c’est celle de la mère, qui tient dans ses bras son enfant et lui fredonne à l’oreille de douces mélodies…Le répertoire du concert est donc réparti en 5 sections : 4 épisodes du récit de la Nativité (Annonciation, Naissance de l’enfant, Annonce aux bergers, Visite des rois mages) et une section de chants de louange à la Vierge-mère. C’est l’écho de sa voix qu’on entend dans les berceuses qui nous font passer en douceur d’un épisode à l’autre du récit.


L’ensemble Viriditas présente ainsi, par le mariage harmonieux des timbres vocaux et instrumentaux, un spectacle vivant, coloré, original, qui plaira aux auditeurs de tous les âges. Il réunit pour ce programme : Martine Chiasson, instruments à cordes frottées, Marie-Josée Goyette, mezzo-soprano, Angèle Laberge, soprano et harpe, Mathieu Lavoie, instruments à cordes pincées et percussions, Catherine Messier, instruments à vent et Anne Saint-Denis, soprano et narration.


Le concert sera présenté :

Dimanche, 20 décembre 2009 à 16hres à l’église St-Michel de Vaudreuil, 414 avenue St-Charles, Vaudreuil-Dorion, autoroute 40 sortie 35 (Vaudreuil Centre-Ville)

Adultes : 10 $, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Renseignements : 450-455-4282

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home