LSM Newswire

Friday, December 4, 2009

Le Vent du Nord visite l'OSQ les 10 et 11 décembre prochain!

Dans le cadre de la série Coups de foudre Hydro-Québec
Présentée par
Le Vent du Nord
La musique trad à l’honneur
10 et 11 décembre 2009, 20 h
Grand Théâtre de Québec

Québec, le 30 novembre 2009 –– Les prochains Coups de foudre Hydro-Québec seront déclenchés par un fort Vent du Nord… C’est en effet le nom du groupe irrésistible et décoiffant qui visite l’Orchestre symphonique de Québec, les 10 et 11 décembre prochains. Le groupe de musique trad le plus présent de la scène québécoise viendra interpréter des chansons célèbres de leurs albums Dans les airs, Maudite Moisson, Les Amants du St-Laurent, ainsi que quelques nouvelles chansons de leur dernier album La Part du feu. Ce programme, dirigé par le nouveau chef assistant en résidence de l’OSQ, Airat Ichmouratov, présente des arrangements de l’américain Tom Myron et promet des étincelles.

Le Vent du Nord
Avec plus de 700 concerts à son actif, Le Vent du Nord est l'une des formations trad québécoises les plus estimées à travers le monde. Le groupe est composé de quatre musiciens, tous chanteurs : Nicolas Boulerice (spécialiste de vielle à roue), Simon Beaudry (guitare), Réjean Brunet (basse,
piano et accordéon) et Olivier Demers (violon, peids et guitare). Depuis sa création, en 2002, le quatuor a connu une ascension fulgurante, cumulant les prix les plus prestigieux de l'industrie. Un quatuor qui atteint sur scène des sommets de pur bonheur et qui a le don d'émouvoir tous les publics.

La discographie du groupe compte maintenant cinq albums. Dans les airs, leur troisième opus, révèle des perspectives musicales et harmoniques jusqu'alors inexplorées par la
formation, avec des textures nouvelles, tantôt minimalistes et crues, tantôt raffinées et ponctués d'accents jazzy, swing ou même rock. Un son unique et intemporel émane de l'ensemble. Après avoir présenté 150 fois le spectacle Dans les airs, le prolifique quatuor présentera La Part du feu dans une mise en scène de Michel Faubert, à l’hiver de 2010.

L’album du même nom, lancé en octobre dernier, donne déjà une idée du concept : avec ce spectacle, la formation affirme une direction, celle d’un nouveau souffle d’ensemble. Les quatre talentueux artistes y arborent fièrement et sereinement un répertoire de musiques et chansons francophones du Québec. L’expérience scénique du quatuor est incomparable et repousse ses propres limites. Des compositions et chansons originales qui ont du chien, des ambiances plus diversifiées et colorées que jamais, des arrangements musicaux raffinés et texturés qui servent formidablement bien les textes et les voix magnifiques. La qualité et l’intensité des interprétations font jaillir des étincelles à tout coup, que l’auditeur comprenne le français ou non.

Lieu et heure
À quelques jours du début officiel de l’hiver, venez vibrer et tourbillonner avec le Vent du Nord et ses chansons endiablées les jeudi 10 et vendredi 11 décembre à 20 heures au Grand Théâtre de Québec.

Au programme
Orchestre symphonique de Québec
Airat Ichmouratov chef d’orchestre
Le Vent du Nord
Arrangements : Tom Myron
les chansons
Élise, Le Cavalier et la belle, Montcalm, Marguerite, Les Larmes aux yeux, La Fille et les dragons, L’Heure bleue, Rosette, Petit Rêve III, Vive l’amour, Les Amants du Saint-Laurent, Lanlaire
ainsi que
Gilles B ELLEMARE Paraphrases sur des mélodies de Gilles Vigneault
Léon B ERNIER Fantaisie sur des airs de Félix Leclerc
Billets : 23,00 $ - 65,00 $ (taxes incluses et frais en sus)
Billetterie de l’OSQ : (418) 643-8486 Réseau Billetech : (418) 643-8131
Nouveauté! Billetterie de dernière minute! À partir de 18 h, les soirs de concert, le public peut se
procurer des billets pour seulement 20 $ chacun!
Détails : osq.org
*** Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets de concerts en ligne!
Rendez-vous à osq.org

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home