LSM Newswire

Thursday, December 3, 2009

L’Ensemble Sinfonia de Montréal ouvre sa neuvième saison 


Montréal, le 25 novembre 2009 – L’Ensemble Sinfonia de Montréal et son chef Louis Lavigueur présentent le premier concert de leur neuvième saison. Cette soirée aura lieu le dimanche 6 décembre prochain, à 19h30, à la salle Oscar-Peterson de l’université Concordia (7141 Sherbrooke Ouest). Au programme : l’Ouverture Poète et Paysan de Franz von Suppé, Cinq chansons symphoniques sur des poèmes de Nikiforos Vrettakos de Nikos Kallitsis, avec les solistes Maria Diamantis, soprano, Dimitris Ilias, ténor et le chœur d’enfants Chroma Musika/Socrates, ainsi que la Septième Symphonie en la majeur de Ludwig van Beethoven.

Nikos Kallitsis (né en 1946), Ayant profondément travaillé la musique populaire grecque, Nikos Kallitsis a écrit notamment écrit des cycles de chansons basées sur des œuvres du grand poète grec contemporain Nikiforos Vrettakos. L’amour de la terre natale constitue la source inépuisable de son inspiration, comme en témoigne les cinq poèmes au programme : « Retour dans la montagne », « Les chemins dansaient », « Je ramasse les épis tombés », « Les orangers de Sparte », et « Amour ».

Maria Diamantis, soprano, détient un baccalauréat en chant classique de l'Université McGill, et a eu la la chance d'étudier auprès de grands noms du théâtre lyrique, comme Sena Jurinak et Maureen Forrester. Parallèlement à ses activités de soliste, elle donne fréquemment des séminaires de chant en tant que professeure invitée dans différentes villes canadiennes et grecques, et dirige quatre chorales pour enfants.

Dimitris Ilias, ténor, est diplômé en chant classique de l'Université Concordia. Il a interprété avec succès des rôles d'opéra et d'opérette dans d'innombrables théâtres en Amérique du Nord. À titre de soliste, il a chanté avec de nombreux orchestres symphoniques et ensembles au Canada, aux États-Unis et en Grèce.

Chorale d’enfants Chroma Musika. La nécessité d'exécuter et de promouvoir des œuvres de la musique classique grecque en Amérique du Nord a poussé les chanteurs lyriques helléno-canadiens, Dimitris Ilias et Maria Diamantis, à créer Chroma Musika il y a 10 ans. La chorale d’enfants du mouvement est constituée de jeunes issus de 13 écoles différentes de Montréal et de Laval, sélectionnés en audition pour la justesse de leur voix et leur aptitude à chanter en grec. http://www.chromamusika.com

L’Ensemble Sinfonia de Montréal est un orchestre symphonique qui regroupe une cinquantaine d’adultes de toutes les professions qui ont en commun l’amour de la musique. Fondé en 2001 par un groupe d’anciens de l’OSJM et Louis Lavigueur, l’ensemble offre une saison régulière de trois concerts. L’Ensemble Sinfonia accepte également des contrats et a accompagné à quelques reprises l’Ensemble vocal Polymnie, les Rhapsodes de Québec et le Choeur de la Montagne. L’Ensemble Sinfonia a également participé à des concerts conjoints avec l’OSJM en 2004 et 2006.

Louis Lavigueur - Au pupitre de l’Ensemble Sinfonia de Montréal depuis sa fondation, le chef d’orchestre Louis Lavigueur est également chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis plus de vingt ans, ainsi que chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980. Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités de Montréal, Laval et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours actif. Il a signé plusieurs disques de compositeurs québécois avec l'Orchestre Métropolitain, ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovski avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce, en France, en Belgique et en Allemagne.

• Billets: Adultes 20 $, Étudiants et Ainés 15 $
• Pour réservations sinfonia@danslereseau.com 

• Ensemble Sinfonia de Montréal
http://sinfoniadanslereseau.com 


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home