LSM Newswire

Wednesday, December 16, 2009

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010: les corps en mouvement dans l'œil des cinéastes canadiens, et de nouvelles avenues dans la mire de CODE En d

VANCOUVER, le 14 déc. /CNW/ - Deux danseurs en une étreinte passionnée, qui pirouettent pour ensuite fusionner, donnant vie à une danse originale à couper le souffle : telle est l'essence du court-métrage Duet, où la beauté de la danse rivalise avec l'ingéniosité de la création. Dans un entrepôt de Vancouver, les visiteurs voient la place qu'ils occupent dans l'univers grâce à la juxtaposition de leur position et du noir de l'espace, projet intitulé We Are Stardust. Il s'agit là de deux œuvres qu'on présentera pendant les Jeux dans le cadre de CODE, l'édition numérique de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010.

L'annonce d'aujourd'hui marque la fin du dévoilement des projets qui constituent l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, une présentation de Bell. Ces projets auront lieu un peu partout dans la région métropolitaine de Vancouver et le corridor Sea to Sky pendant le festival de grande envergure, qui commencera le 22 janvier 2010. Cet événement culturel de huit semaines, qui s'inscrit dans l'esprit Des Jeux pour tout le Canada, est le premier à intégrer à l'expérience olympique la technologie du numérique pour célébrer la culture et les arts.

    CODE Ciné-kiné
--------------

Duet est l'un des 16 courts-métrages de 2 minutes créés expressément pour les Jeux d'hiver de 2010, qu'un jury a sélectionnés parmi plus de 200 œuvres reçues de tous les coins du pays. Les films, que des dizaines de milliers de spectateurs et d'athlètes olympiques pourront découvrir sur les grands écrans aux sites de célébrations de la région métropolitaine de Vancouver et de Whistler utilisés pendant les Jeux, mettront en vedette les corps humains en mouvement. Dans certains cas, ils feront voler en éclats les idées préconçues des spectateurs et changeront complètement leur façon de voir les limites du corps et de l'esprit humains confrontés à des situations extrêmes. Tous les films bénéficient d'un financement qui provient de Téléfilm Canada et leur agence provinciale ou territorial respective.

D'une vision humoristique de notre passion pour les sports d'hiver à une exploration enjouée des jeux d'enfants, en passant par un portrait poignant de toutes les étapes de la vie, les films illustrent un grand éventail de sujets et d'émotions et donnent voix à différentes régions du pays.

"La portée, la vision et le talent artistiques des créations qu'ont présentées des réalisateurs de tout le Canada nous ont subjugués", explique Burke Taylor, vice-président, programme de culture et célébrations du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Nous avons pu compter sur l'aide d'un comité de sélection représentant nos partenaires, Téléfilm Canada et l'association des organismes provinciaux et territoriaux de financement de films, pour procéder à la sélection des œuvres époustouflantes qui composent le programme annoncé aujourd'hui."

On peut voir cinq (5) des 16 films en avant-première dès maintenant sur le réseau olympique de Bell Mobilité à compter de la mi-décembre, et pendant toute la durée des Jeux. Grâce à cette initiative, les Canadiens pourront faire l'expérience de ces courts-métrages sur leurs appareils portatifs, où qu'ils soient. L'un des cinq films que Bell présente est Inuit High Kick, de la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril, du Nunavut. Mettant en vedette Johnny Issaluk, l'œuvre tournée au ralenti fait découvrir aux spectateurs tous les efforts musculaires qu'exige ce sport unique pratiqué dans le Grand Nord canadien.

CODE Ciné-kiné présentera également 15 autres courts-métrages, tous réalisés par des cinéastes différents. Il s'agit de 365 (Matt Embry, Alb.); Aerial Artistry (Talia Pura, Man.); Climb (Brett Bell, Sask.); Duet (Raul Inglis, C. B.); Geared-Up (Kenneth Sharman, Ont.); Hand to Hand (Tamas Wormser, Qc); Joy (Zuzana Hudackova, Ont.); Patin Fute (Emmanuel Lagacé, Priscillia Rousseau, Jonathan Beaudry, Mélanie Breton, Diana M. Cortijo et Christine Thériault, Qc); Play (Lisa Porter, T. N. L.); Momentum (Sheona McDonald, C. B.); RGB Move (Ryan Enn Hughes, Ont.); Sheng Qi (Maxime-Claude L'Écuyer, Qc); Skywriter (Josh Usheroff, Qc); Spring (Lynne Kamm, Ont.); et The Rushing of Time (Daniel Conrad, C. B.). Pendant les Jeux, il sera aussi possible de voir les films à l'adresse www.vancouver2010.com/codefr et à bord des vols d'Air Canada, société aérienne officielle des Jeux d'hiver de 2010, qui les offrira dans son système de divertissement.

    CODE En direct
--------------

We Are Stardust est l'une des quelque 40 œuvres d'art numérique de CODE En direct, un événement spécial d'une durée de 18 jours qui se tiendra en février lors de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010. Dans le cadre de cet événement, les visiteurs pourront admirer tout à fait gratuitement une exposition d'œuvres d'art visuel réalisées par de grands artistes avant-gardistes canadiens et de renommée internationale, dont ceux annoncés aujourd'hui. Ils pourront également assister, sur présentation d'un laissez-passer, aux performances nocturnes de musiciens exceptionnels, notamment lors des spectacles du phénoménal platiniste vidéo Mike Relm, du duo britannique Addictive TV, de Kid Koala et de Chromeo ainsi que lors du Hard Rubber Orchestra's Drum & Light Festival. Les laissez-passer sont en vente à l'adresse www.vancouver2010.com.

CODE En direct débutera le 4 février 2010 dans trois grands établissements de Vancouver favorisant la créativité et l'ouverture d'esprit : le Campus Great Northern Way (577, Great Northern Way), l'Emily Carr University (1399, rue Johnston) et la Bibliothèque publique de Vancouver (350, rue Georgia Ouest), située en plein centre-ville. Des installations individuelles seront aussi exposées un peu partout dans la ville et à la Surrey Art Gallery.

CODE En direct bénéficie du soutien de Bell, du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada ainsi que de la contribution financière d'artistes de l'Alberta, de l'Ontario, du Québec et du Nunavut.

"CODE présente des projets très diversifiés, du spectacle de lumières Vectorial Elevation projeté sur la baie English aux vêtements interactifs, en passant par les courts-métrages et la musique électronique, mais ces projets sont tous animés par le même esprit. Nous utilisons la technologie numérique pour élargir l'espace créatif dans lequel les artistes et le public créent des liens", explique Rae Hull, directrice artistique de CODE. "Le but est de rapprocher le spectateur de l'art, que ce soit en lui donnant simplement plus de choix quant au moment ou à la façon de s'engager ou encore en le plaçant au cœur du travail de création. CODE se veut un outil de rapprochement, de création et de collaboration."

Au Campus Great Northern Way, on présente le projet néerlandais Dune 4.0, créé par Studio Roosegaarde, où les visiteurs sont invités à emprunter un sentier bordé de lumières DEL qui s'illuminent et se balancent sur leur passage, comme un champ de blé au vent. À l'intérieur de la galerie, les visiteurs peuvent également explorer la profondeur de l'espace et faire un voyage panoramique autour du monde grâce aux projets We Are Stardust et Vested, créés respectivement par George Legrady et Don Ritter.

À l'Emily Carr University, on propose aux visiteurs d'essayer des vêtements électroniques qui sont sensibles au toucher ou qui agissent de façon imprévisible dans le cadre du spectacle de groupe Electromode. On leur propose également de faire le tour de Granville Island et de découvrir comment on les observe à partir des installations créées par Simon Levin, Jer Thorpe et les étudiants de l'université pour CODE.lab.

Grâce au Musée des beaux-arts du Canada, les visiteurs les plus aventureux peuvent également découvrir une salle de cinéma miniature et visionner The Paradise Institute, un court-métrage canadien de renommée internationale créé par Janet Cardiff et Georges Bures Miller qui permet au spectateur de plonger dans un monde où la réalité et la fiction s'entremêlent de façon inattendue et d'explorer un environnement sonore complémentaire.

L'atrium du rez-de-chaussée et le fossé de l'étage inférieur de la Bibliothèque publique de Vancouver sont tout désignés pour accueillir des œuvres d'art axées sur la culture, le mouvement et la collectivité. Seen, de David Rokeby, enregistre le mouvement des passants et le reproduit par juxtaposition sur des écrans adjacents, ce qui donne lieu à des motifs surprenants. Le projet d'art participatif Room to Make your Peace donne aux visiteurs l'occasion de collaborer en ligne avec des contributeurs et de réfléchir sur ce qu'il faut faire pour rétablir la paix, dans le cadre de l'initiative Trêve olympique pour Vancouver 2010.

Remarque aux éditeurs de photos

Il est possible de télécharger en haute résolution les images des projets dans la galerie d'images du Centre des médias, à www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/galerie-d'images/photos-de-l'olympiade-culturelle/.

Au sujet de l'Olympiade culturelle

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, est une série de festivals multidisciplinaires et de programmes numériques présentant le meilleur de la culture populaire et des arts canadiens et internationaux. Lancé en 2008, le programme se terminera en grand avec l'Olympiade culturelle 2010 d'une durée de 60 jours (du 22 janvier au 21 mars 2010), qui commencera avant les Jeux et se poursuivra pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2010. CODE est l'édition numérique de l'Olympiade culturelle, une série de programmes conçus pour encourager de façon créative la participation du public national et international grâce à la technologie numérique.

Partenariats

Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Il offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

Association des organismes provinciaux et territoriaux de financement de films

Cette association est un regroupement d'organismes provinciaux et territoriaux responsables du développement de l'industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle. Ces organismes travaillent en collaboration dans le but de répondre aux questions nationales et d'appuyer les initiatives qui contribuent à la croissance du secteur.

Gouvernements

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 est reconnaissante du soutien du gouvernement du Canada et des gouvernements de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, ainsi que de leurs agences culturelles respectives : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon. En plus des entreprises partenaires et des partenaires gouvernementaux de l'Olympiade culturelle, le Conseil des Arts du Canada et l'Office national du film du Canada appuient fièrement CODE. New Media BC et Wavefront Innovation Society participent aussi activement au projet. Le Conseil des Arts du Canada appuie généreusement le Programme de tournée et de spectacles nationaux.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home