LSM Newswire

Thursday, December 3, 2009

Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec

Nathalie Lessard : 10 ans de carrière et Lauréate du Prix de l’Institut Canadien

Québec, le 25 novembre 2009 - Nathalie Lessard, auteure-compositrice-interprète bien connue pour ses projets novateurs de mise en musique de poésie, a reçu le Prix de l'Institut Canadien de Québec remis par M. Gilbert Lacasse, son président. Cette distinction honore, lors des Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec, la personnalité littéraire de l’année qui œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec depuis au moins dix ans dans divers domaines de l’écrit, allant de la création à la promotion.

Depuis 10 ans déjà, Nathalie Lessard redéfinit le rapport entre la poésie et la musique. Elle a présenté à ce jour près de 200 spectacles à travers la francophonie. Ses performances, issues de ses principales productions, soit Gaston Miron : Tout un chacun (1998), Pièces d’identité (2004) et l’Espace d’une Francophonie (2006-2007), Satori à Québec/hommage à Patrice Desbiens (2008-2009), Attends-moi Félix ! (2008) furent chaque fois remarquées et chaudement saluées. Notamment, sa toute récente prestation au Moulin à Paroles ou encore, au cours des dernières années à la série Contexte, au Coup de cœur francophone de Montréal et au prestigieux Rallye Chantons français à Bruxelles.

Nathalie Lessard propose pour l’occasion Pièces Rapaillées, un spectacle qui présente les moments forts de ses principales productions. Elle travaille également à la mise en scène et en musique des plus grands textes de Léo Ferré. La première du spectacle La voix Ferré sera présentée au printemps 2010. Enfin, l’interprète s’affaire à l’écriture de son troisième album dont la sortie est également prévue pour 2010.

Nathalie Lessard tient à remercier l’Institut canadien de Québec, les médias et le public pour leur appui indéfectible. Remerciement tout spécial à l’équipe de production et aux musiciens qui travaillent avec elle depuis toutes ces années à répandre la parole poétique.

« Ceux qui ont vu Nathalie Lessard interpréter les poèmes […] savent que l'expérience est bouleversante. »
-Alexandre Vigneault, La Presse

« Sous le choc! »
-Richard Desjardins

Nathalie Lessard au Moulin à Paroles (Plaines d’Abraham, 12-13 septembre 2009)



www.nathalielessard.net

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home