LSM Newswire

Friday, January 15, 2010

Le pianiste Raoul Sosa devient membre de l'ordre du Canada

MONTRÉAL, 11 janvier 2010.   Raoul Sosa vient tout juste d'être honoré comme Membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution à l'avancement de la musique au pays en tant que pianiste, compositeur, chef d'orchestre et professeur et pour la détermination avec laquelle il a poursuivi sa carrière.

Interprète à la fois exceptionnel et authentique, le pianiste, chef d'orchestre et compositeur québécois  Raoul Sosa  est considéré par la critique locale et internationale comme un des musiciens actuels les plus importants.

Raoul Sosa est un spécialiste de la musique romantique, bien que son panorama musical embrasse toutes les époques.  Il est aussi reconnu comme un des plus grands interprètes des œuvres pour la main gauche, répertoire pour lequel il a développé une maîtrise et une virtuosité qui suscitent l’émerveillement.
   
Très vite,  Raoul Sosa s’est imposé comme un musicien de première grandeur et a gagné de nombreux prix dans des concours nationaux en Argentine (Société Hébraïque, Les Jeunesses Musicales, etc.) et internationaux (France, Espagne, Belgique, Canada, etc.).
En 1978, il a reçu du Conseil canadien de la musique à Ottawa le Prix de la meilleure émission radiophonique d'un soliste canadien. 

Raoul Sosa est membre du Conseil québécois de la musique, compositeur agréé au Centre de musique canadienne et a siégé pendant plusieurs années au Conseil des arts de Montréal.
II s'est acquis une solide réputation, laquelle l’a amené à se produire dans les principaux centres artistiques d’Amérique, d'Europe et d'Asie en tant que pianiste, chef d’orchestre et pour donner des cours de maître.

C'est un triomphe partout et il laisse une profonde impression sur les musiciens et le public. Les critiques sont unanimes à louer la magnifique dimension sonore, musicale et expressive absolument complète qu'il confère à ses interprétations. À Tokyo, la critique a été séduite par sa sonorité et a parlé du pianiste « à la main gauche en or ».

En plus d’une triple carrière de chef, pianiste et compositeur, Raoul Sosa est fréquemment invité comme expert en technique pianistique et en interprétation et partage son expérience avec de nombreux jeunes musiciens. Professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, iI est également membre du jury de nombreux concours.

La façon unique de Raoul Sosa de faire chanter le piano et sa grande sensibilité expliquent bien pourquoi la réputation de cet artiste de chez nous a depuis longtemps dépassé nos frontières.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home