LSM Newswire

Monday, January 4, 2010

Le Quatuor Bozzini présente Alt:Neu

Théâtre musical

Les 28, 29, 30 janvier 2010, 20 h

Salle multimédia - Conservatoire de musique de Montréal
4750, rue Henri-Julien / Métro Mont-Royal

Prix des billets : 25 $ (régulier), 18 $ (aînées), 10 $ (étudiants).
Réservation : www.admission.com ou 514 790-1245.
Rabais de 50% au détenteur de la carte rabais Saison Le Vivier (www.saisonlevivier.ca ).

www.quatuorbozzini.ca


Montréal, 4 janvier 2010 – Le Quatuor Bozzini lancera sa dixième saison de concerts les 28, 29 et 30 janvier 2010, à la salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal, en proposant un théâtre musical où seront convoqués l’ancien et le nouveau dans une mise en scène de Jean-Frédéric Messier, du théâtre Momentum.

Au programme : les Streichquartett no 1 et no 2 de Mauricio Kagel (« l’Ancien »), et deux créations des jeunes compositeurs Eliav Brand (Israël-Berlin) et Jennifer Walshe (Dublin-New York). La soirée s’annonce haute en couleur: non seulement le quatuor fera preuve d’une très grande théâtralité, mariant humour et virtuosité, mais on aura aussi droit à une touche de multimédia au moyen de bandes électroniques, vidéo et lumières, dans une salle intime à la fine pointe de la technologie musicale.

LES CRÉATEURS
Mauricio Kagel, compositeur argentin décédé à Cologne l’an dernier, fut toujours inventif, rebelle et universel. Ses œuvres, confondantes d’imagination, comprennent souvent une dimension visuelle ; pour les interpréter, le quatuor Bozzini se livrera à une gestuelle surprenante à l’humour incisif, mais jamais gratuit.
Puis, passant d’hier à aujourd’hui, on assistera à l’exécution des œuvres de Eliav Brand et Jennifer Walshe, deux compositeurs reconnus pour l’originalité de leur regard musical et leur façon inimitable de transposer sur une partition un matériel sonore et visuel souvent emprunté à la vraie vie. Le metteur en scène Jean-Frédéric Messier assurera la cohésion dramatique de ces propositions musicales. Une soirée « à la Bozzini », où le talent, la maîtrise et la passion de la musique seront palpables à chaque seconde !

Les œuvres de Eliav Brand et Jennifer Walshe sont des commandes du Quatuor Bozzini, grâce à un prix doté d’une bourse de la Ernst von Siemens Musikstiftung (Allemagne).


DIX ANS DE JEU, DE CRÉATION ET DE SUCCÈS
Célébrant cette année son 10e anniversaire, le Quatuor Bozzini explore autant la forme du concert classique que celles d’événements plus éclatés. Le quatuor présente annuellement une série montréalaise, un Salon des compositeurs et une semaine de laboratoire musical pour la relève, le Composer’s Kitchen. Il fait régulièrement des tournées internationales et possède sa propre étiquette de disques, la collection qb (www.collectionqb.com). Il a commandé à ce jour une quarantaine d’œuvres et en a créé près d’une centaine. Le quatuor Bozzini tient à remercier de leur soutien : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des Arts du Canada, la Fondation Ernst von Siemens Musikstiftung (www.evs-musikstiftung.ch/en/01_stiftung.html).
Ce concert est présenté dans le cadre de la Saison Le Vivier.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home