LSM Newswire

Tuesday, February 16, 2010

Appassionata, escale romantique, Jeudi 18 Fé v., Conservatoire. Richard Raymond, pianiste invité. Bernard Landry, président d'honneur

Salle de concert du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec 4750, avenue Henri-Julien, Montréal (métros Mont-Royal & Laurier)

Ensemble instrumental Appassionata (18 musiciens) ; Daniel Myssyk, chefSoliste invité : Richard Raymond, piano.

A. Arenski : Variations sur un thème de Tchaïkovski op.35a •
P. Hindemith : Thème et variations : Les quatre tempéraments pour piano et cordes •
J. Suk : Sérénade op. 6 en mi bémol majeur

Billets : 35$, 30$ et 15$ (TTC) en vente sur le réseau ADMISSION : 514-790-1245et auprès d’Appassionata : (514) 388-5876 billets@appassionata.ca
Janvier 2010 — L’Ensemble instrumental Appassionata, orchestre de chambre composé principalement d’instruments à cordes, sous la direction artistique de son chef Daniel Myssyk, présente la deuxième escale de sa neuvième saison. Ce concert sera donné en présence de Bernard Landry, président d'honneur.


Cette escale nous plongera au cœur du romantisme slave avec les Variations op.35 d’Anton Arenski et la Sérénade op. 6 de Josef Suk. Le pianiste acadien Richard Raymond, reconnu pour sa « sonorité remarquable » (Le Devoir) et sa virtuosité, se joindra à Appassionata, pour interpréter une œuvre d’Hindemith pour piano et cordes.

« Raymond a toujours maintenu les plus hautes qualités de technicien, de musicien et d’interprète et ce disque confirme une fois de plus la place qu’on lui a assignée auprès de Lortie et Hamelin, dans l’univers pianistique canadien… » - La Presse. « Richard Raymond in the Théâtre Maisonneuve: The assembly of connoisseur heard music-making of a high order. » - Arthur Kaptainis, The Gazette.

Au programme :

Anton Arenski (1861-1906) : Variations sur un thème de Tchaïkovski op. 35a (1894)Anton Arenski (Russie, 1861-1906) fit sa place dans l’histoire de la musique par son talent de pédagogue (il fut le professeur de Scriabine et de Rachmaninov) et fut un compositeur précoce, particulièrement à l’aise dans les œuvres de musique de chambre. Ses Variations op.35a, basées sur un thème de l’Album pour enfants de Tchaïkovski et écrites à l’origine pourquatuor à cordes, sont empreintes d’un grand lyrisme et ont toujours eu une place de choix dans les programmes de concert des ensembles à cordes.
Paul Hindemith (1895-1963) : Thème et variations : Les quatre tempéraments pour piano et cordes (1940)
Richard Raymond, piano
Ces variations de Paul Hindemith (Allemagne, 1895-1963) illustrent la théorie du grec Hippocrate selon laquelle l’équilibre entre quatre humeurs de base définit la personnalité ou le « tempérament » humain (mélancolique, colérique, sanguin et flegmatique). Œuvre commandée à l’origine pour accompagner le ballet Les quatre tempéraments de Balanchine, elle est de nos jours essentiellement jouée comme musique de concert. Bien qu’écrite pendant la période néo-classique de Hindemith, elle témoigne de l’attirance nouvelle du compositeur pour une écriture plus ample, plus lyrique et dont l’expression atteint une émotion certaine.
Josef Suk (1874-1935) : Sérénade op. 6 en mi bémol majeur (1892)Le jeune Suk (Tchécoslovaquie, 1874-1935) avait l’habitude de composer des œuvres plus dramatiques, mais Dvorak, inquiet de son humeur sombre, lui enjoignit de se départir de son style habituel et d’écrire une œuvre plus joyeuse. Il en résulta une sérénade vivante et lumineuse, composée en un été, dont le charme ne saurait laisser indifférent et qui soutient aisément la comparaison avec les œuvres pour cordes de ses aînés, tels que Dvorak lui-même ou Tchaïkovski et Grieg.

Richard Raymond
www.richard-raymond.com
Lauréat aux prestigieux concours internationaux de piano Van Cliburn (1993), William Kapell (États-Unis,1998) et Vianna da Motta (Portugal, 1999), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada dont la palme d'or au Concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal en 1989, de même qu'au tremplin international des Concours de Musique du Canada en 1990. En 1992, il remporte le prestigieux prix du Concours musical international de Montréal, devant plus de 49 concurrents de divers pays. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada. Au Canada, il s’est produit avec tous les grands orchestres canadiens. Sur le plan international, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taiwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France.

Le répertoire discographique de Richard Raymond se concentre principalement sur les grands romantiques, Beethoven, Reubke, Liszt, Schumann et Chopin et sur les compositeurs canadiens, Hétu, Gougeon et Réa. Il a enregistré cinq disques sur étiquette Analekta et Musica Viva. Monsieur Raymond occupe un poste de professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l'Université McGill (Montréal). Il a travaillé avec des maîtres tels que les pianistes Leon Fleisher, John Perry et Marc Durand.
ÉVÉNEMENTS ET CONCERTS À VENIR
Gala des Prix Opus An 13 – 2008/2009 – Dimanche 31 janvier 2010 L’ensemble instrumental Appassionata est finaliste dans la catégorie Disque de l’année – Musique classique, romantique, postromantique, impressionniste, pour son premier disque Idyla, sous la direction de Daniel Myssyk, lancé en novembre 2008, sur étiquette Fidelio Classique. [Quatre œuvres importantes du répertoire classique et romantique pour orchestre à cordes, autour de la passion amoureuse : Idyla du Tchèque Leoš Janáček, l’Adagio pour orchestre à cordes, Op. 3 du Belge Guillaume Lekeu, Two Elegiac Melodies, Op. 34 du Norvégien Edvard Grieg et Serenata Notturna K.239 de Mozart.]
Escale à Rio
Jeudi 20 mai 2010, 20h - 35$, 30$, 15$ - Conservatoire de musique, 4750, avenue Henri-JulienŒuvres de H. Villa-Lobos, S. Revueltas et René Orea. Soliste invitée : Isabelle Lapierre, saxophone.
L’Ensemble instrumental Appassionata
Fondé en 2000 à Montréal par Daniel Myssyk et Françoise Henri, cet orchestre de chambre ancré dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, est composé de 15 instruments à cordes auxquels se greffent à l’occasion d’autres vents. Désirant rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, et contribuer au mieux-être de la société, l’Ensemble présente annuellement une série de concerts autour d’une programmation très diversifiée.
Diffusé régulièrement sur les ondes de Espace musique à la radio de Radio-Canada, l’orchestre a accompagné des solistes de réputation internationale, notamment les guitaristes Bill Kanengiser (Los Angeles Guitar Quartet) et Dimitri llarionov, le corniste John Zirbel et les violonistes Yehonatan Berick et Darren Lowe. D’une grande polyvalence, Appassionata participe à plusieurs festivals internationaux et participe à la création d’œuvres contemporaines canadiennes.
Son directeur artistique, Daniel Myssyk, est invité régulièrement à diriger divers orchestres en Amérique du Nord. Récemment, il a fait ses débuts avec les Thirteen Strings d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi qu’au Festival international de Lanaudière. Il est directeur des activités orchestrales à la Virginia Commonwealth University de Richmond en Virginie et sera invité à diriger en mars prochain le Richmond Symphony Orchestra.
Appassionata reçoit l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil québécois de la musique et de la Corporation de Développement Économique Communautaire (CDEC) de Villeray-St-Michel-Parc-Extension,. Appui de Musicaction pour la production du disque Idyla.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home