LSM Newswire

Tuesday, February 16, 2010

Inscrivez-vous au Conservatoire avant le 1er mars

Québec, le 26 janvier 2010 — Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec reçoit les demandes d’admission pour l'année scolaire 2010-2011, jusqu’au 1er mars 2010. Le Conservatoire est une institution nationale qui sert une grande partie du territoire québécois. Nos sept établissements en musique au sein desquels nous offrons une formation en interprétation, dont les programmes de baccalauréat et de maîtrise, pour une vingtaine d’instruments ainsi qu’une formation en chant, en direction d’orchestre, en écriture musicale et en composition, sont répartis à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or. En art dramatique, nos établissements de Montréal et de Québec offrent une formation en jeu, en scénographie et en mise en scène et création.

Comment s’inscrire
Si vous possédez une formation musicale, des aptitudes pour la pratique d’un instrument et de très bonnes facultés auditives ou si vous êtes passionné par l’art dramatique et titulaire d’un diplôme d’études collégiales, n’hésitez pas à compléter une demande d’admission au Conservatoire. Il suffit de remplir le formulaire de demande d’admission disponible auprès du Conservatoire ou dans le site Web www.conservatoire.gouv.qc.ca, à y joindre les documents exigés et à faire parvenir le tout au secrétariat de l’établissement que vous désirez fréquenter. Notre site Web vous renseigne également sur chacun de nos établissements, le processus d’admission, la préparation des auditions, les professeurs et le régime pédagogique.

Une institution incontournable et un centre de rayonnement

Avec beaucoup de professionnalisme et la plus grande rigueur, le Conservatoire forme des jeunes qui vivent près des forêts de l’Abitibi ou de la mer de Rimouski, au bord de la rivière des Outaouais ou près du fjord du Saguenay, en pleine Mauricie, dans la capitale ou dans la métropole. Partout, ils apprennent leur métier, travaillent leur texte ou leur instrument et nourrissent leur sensibilité. Chaque année, dans nos murs, plus de 800 élèves étudient pour devenir des actrices et des acteurs, des metteur(e)s en scène, des instrumentistes, des chefs, des compositeur(e)s, des chanteuses et des chanteurs accomplis, qui rayonneront sur les scènes nationale et internationale. Tout récemment, plusieurs de nos élèves en musique et en art dramatique se sont distingués. Parmi eux, on retrouve :
- Valérie Bélanger, soprano et Catherine Hughes, élève en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, qui ont remporté des bourses de 10 000 $ de la Fondation Hnatyshyn;

- Marie-Ève Poupart, violoniste, qui a reçu le prestigieux Prix d’Europe 2009;

- Hubert Tanguay-Labrosse, clarinettiste, qui a mérité le Grand Prix du 69e concours OSM Standard Life;

- Emmanuel Bernier, organiste, qui a remporté la finale nationale du Concours de musique du Canada;

- Pascale Robineau-Charrette, hautboïste, qui a reçu la bourse d’excellence du millénaire; et on pourrait en nommer plusieurs autres.


Une approche pédagogique exceptionnelle
D’hier à aujourd’hui, la qualité et la renommée des interprètes et des créateurs formés au Conservatoire témoignent d’une approche pédagogique exceptionnelle. Nos élèves bénéficient d’un enseignement de haut niveau qui valorise le rapport individuel avec le maître, la transmission des savoirs vivants, l’expérience concrète de la scène et le respect du parcours de chacun. À cela s’ajoutent la disponibilité de lieux inspirants et la présence de professeurs de grande renommée. Nos professeurs sont à la fois des enseignants et des artistes qui font carrière sur scène et qui s’illustrent. À cet effet, le 2 décembre dernier, la Fondation Émile-Nelligan remettait le Prix Serge-Garant 2009, décerné pour l’ensemble de l’œuvre d’un compositeur, à Yves Daoust, un pionnier de la musique électroacoustique au Canada, qui enseigne au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980. Aussi, Marie-Josée Bastien, enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec, a reçu le Prix de la meilleure mise en scène pour la pièce Richard Trois d’après William Shakespeare, présentée au Théâtre de la Bordée. Quant à Darren Lowe, violoniste, membre de l’Orchestre symphonique de Québec et professeur au Conservatoire de musique de Québec, il a décroché deux Prix d’excellence des arts et de la culture.

De nouvelles installations montréalaises
Aujourd’hui plus que jamais, le Conservatoire se déploie. À Montréal, les nouvelles installations permanentes du Conservatoire d’art dramatique et du Conservatoire de musique ont été inaugurées le 14 septembre 2009. Ces nouveaux lieux de travail, de création et de diffusion pour nos élèves constituent également un véritable centre d’art et de culture pour toute la population montréalaise. Conçus et adaptés spécifiquement pour l’enseignement de la musique et de l’art dramatique, nos élèves évoluent dans des studios insonorisés et des salles de cours spacieuses, profitent d’une bibliothèque bien documentée, d’une salle multimédia hautement performante, d’un atelier lyrique, d’une salle de récital de 100 places, d’une salle de concert de 225 places, d’un atelier de costumes et de décors, de studios de doublage, de radio, de télévision et de cinéma.

Des Portes ouvertes
Afin de faire découvrir leur école, plusieurs établissements du Conservatoire ouvrent leurs portes au public dans les prochaines semaines :
- Conservatoire de musique de Val-d’Or, le 28 janvier;
- Conservatoire de musique de Trois-Rivières, le 31 janvier;
- Conservatoire de musique de Saguenay, le 12 février;
- Conservatoire de musique de Rimouski, Festival de musique du 19 au 21 février.

Prenez votre envol
Aspirez à une grande carrière artistique et inscrivez-vous au Conservatoire : www.conservatoire.gouv.qc.ca

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home