LSM Newswire

Monday, February 15, 2010

Robert Marien assurera la mise en scène de Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Québec

(Québec, le 22 janvier 2010) – L’Opéra de Québec est heureux d’annoncer que Robert Marien assurera la mise en scène du chef-d’œuvre de Donizetti, Lucia di Lammermoor qui prendra l’affiche en mai prochain, les 15 (19 h), 18, 20 et 22 (20 h) mai 2010, au Grand Théâtre de Québec.

Robert MARIEN

Metteur en scène

Créateur, metteur en scène et pédagogue d’une grande rigueur artistique, directeur artistique, réalisateur, concepteur musical et interprète, Robert Marien présente une feuille de route impressionnante alliant depuis longtemps le théâtre et la musique. Il a participé à de nombreuses productions musicales dont Napoléon au côté de Serge Lama; il a tenu le rôle de Jean Valjean dans les Misérables donné à Montréal, Paris, Londres et Broadway, ce qui lui a apporté la reconnaissance internationale; on se rappelle également du personnage de Frolo dans Notre-Dame-de-Paris, puis du succès de Don Carlos dans Don Juan. Avec grand orchestre, il a chanté avec plusieurs formations dont l’Orchestre symphonique de Montréal pour un concert Broadway et récemment, il donnait une série de concerts de Noël avec la Sinfonia de Lanaudière. On peut l’entendre sur de nombreux cd : Les Misérables-Paris, Broadway-Montréal et plusieurs autres.

On lui doit, toujours sur le plan musical, la mise en scène du concert anniversaire du 25e de Starmania (2004) avec l’Orchestre symphonique de Montréal, avec reprise à Paris, puis avec l’Orchestre symphonique de Québec au Festival d’été de Québec (2005) et au CNA (2007).

Il consacre actuellement une partie de son temps à l’écriture d’une comédie musicale le Petit Roy, une histoire originale créée à partir des chansons de Jean-Pierre Ferland, une idée de Benoît L’Herbier avec qui il contribue au livret, dialogues et découpage musical; le tout devrait voir le jour sur scène en 2010-2011.

Au théâtre de répertoire ou de création, il a participé à plus d’une quarantaine de production. La télévision l’a fait connaître du grand public avec les différentes éditions de la télé-série Lance et compte, à laquelle se sont ajoutés plusieurs autres téléromans.

Comme pédagogue, il a participé à la mise sur pied d’écoles spécialisées en théâtre musical (Option Théâtre Musical du Collège Lionel-Groulx, École Supérieure de Théâtre Musical) et il donne régulièrement des « master class » en jeu chanté pour interprètes de comédies musicales et chanteurs lyriques.

Robert Marien est également parrain de plusieurs activités à caractère socio-communautaire dont la Fondation des pompiers de Québec pour les grands brûlés dont il est le porte-parole depuis 16 ans. Il a également œuvré au sein d’autres organisations de cet ordre.

Membre de l’Ordre de la Pléiade comme ambassadeur de la francophonie à l’étranger, il recevait tout récemment des mains du député Matthieu Traversy, la médaille de l’Assemblée Nationale pour sa contribution à la culture dans Lanaudière.

Chef d’orchestre : Giuseppe GRAZIOLI

Lucia Elena XANTHOUDAKIS, soprano

Enrico Etienne DUPUIS, baryton

Edgardo Marc HERVIEUX, ténor

Arturo Bucklaw Thomas MACLEAY, tenor

Raimondo Alexander SAVTCHENKO, basse

Normanno Benoît BOUTET, ténor

Le Chœur de l’Opéra de Québec

L’Orchestre symphonique de Québec

Version originale italienne avec surtitres

BILLETS : 418.529.0688 / 877.643.8131

Hydro-Québec : commanditaire de la production du printemps et du Gala

Desjardins : commanditaire de soirée pour le printemps

Simons : Commanditaire exclusif de la production d’automne

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home