LSM Newswire

Thursday, February 11, 2010

Saison 30e Anniversaire

Your browser may not support display of this image.

ACTUALITÉS
TOSCA
de Giacomo Puccini

30 janvier, 3, 6, 8, 11 février 2010 à 20 h & 13 février 2010 à 14 h

Montréal, 20 janvier 2010 — Il y a 30 ans, l’Opéra de Montréal lançait sa compagnie avec le drame et la passion de Tosca de Giacomo Puccini. Pour souligner ses trente ans d’existence, l’Opéra de Montréal remet à l’affiche l’œuvre de Puccini, ici au sommet de son art, dans une nouvelle production du San Diego Opera. Pour incarner l’histoire tragique de Floria Tosca confrontée à un dilemme insoluble pour sauver la vie de son amant, deux chanteurs qui font leurs débuts à la compagnie : la soprano germano-italienne Nicola Beller Carbone incarnera l’intense rôle-titre et le ténor canadien David Pomeroy celui de son amant, le peintre Mario Cavaradossi. À leurs côtés, le baryton-basse américain Greer Grimsley (Barbe-Bleue – 2003) incarnera le sinistre Scarpia, le chef de la police, le baryton-basse canadien Alexandre Sylvestre (L’Étoile – 2005), celui du Sacristain et le baryton-basse canadien Stephen Hegedus, le rôle de Cesare Angelotti.
La production évoluera dans des décors signés par le concepteur français Jean-Pierre Ponnelle, des costumes de Malabar et des éclairages d’Anne-Catherine Simnard-Deraspe. La mise en scène a été confiée au Canadien Michael Cavanagh qui signait Turandot (1997), Madame Butterfly (2002) et Roméo et Juliette (2007) pour la compagnie. L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront dirigés par le chef Paul Nadler. Messieurs Cavanagh et Nadler ont d’ailleurs contribué à la réussite de la production de Roméo et Juliette présentée à la compagnie en 2007.

Opéra : Puccini – Tosca | 30 janvier, 3, 6, 8, 11 février 2010 à 20 h & 13 février 2010 à 14 h

Genre : Drame tragique
Structure : En trois actes
Langue : En italien avec surtitres français et anglais 
Livret : Luigi Illica et Giuseppe Giacosa (d’après la pièce de Victorien Sardou)
Création : Rome, Teatro Costanzi, le 14 janvier 1900
Production : San Diego Opera
Dernière production à la compagnie : mars 2002  

UN PREMIER CD POUR L’OPÉRA DE MONTRÉAL POUR SES 30 ANS
L’Opéra de Montréal, en collaboration avec Espace musique et ATMA classique, est fier de la production d’un Cd du Gala 30e anniversaire. Tous les détails sur le communiqué d’ATMA classique ci-joint.

Apéro à l’Opéra
La grande gagnante du projet Apéro à l’Opéra, la soprano Annie Sanschagrin (Crabtree), chantera deux airs de Tosca dans les décors de la production de Tosca  et avec orchestre : Vissi d’arte et le duo du premier acte avec le ténor de la production David Pomeroy lors de la représentation du 13 février 2010. Apéro à l’Opéra fait l’objet d’une série documentaire de sept épisodes en collaboration avec La Presse Télé et diffusée sur ARTV dès le mardi 26 janvier à 19 h (rediffusion : les samedis à 15 h 30 et dimanches à 9 h et 18 h), et présentera toutes les coulisses du projet et le travail des six candidats qui ont suivi une formation intensive de chanteurs d’opéra tout l’automne à l’Opéra de Montréal.


MÉTROPÉRA
MétrOpéra autour de Puccini et l’opéra italien par les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dates : lundi 25 janvier et mardi 26 janvier 2010 à 16 h 45 ; station : Berri-UQAM.

NOUVEAU PARTENARIAT
L’Opéra de Montréal est fier de s’associer à l’Atelier lyrique de Chambly pour concrétiser ses efforts de déploiement en région.
Dans le cadre d’une année commémoration de la grande diva canadienne Emma Lajeunesse, dite l’Albani, née à Chambly en 1847, l’Opéra de Montréal apportera son concours à des organismes culturels de la région de Chambly pour souligner les 80 ans du décès de la cantatrice et les 140 ans de ses débuts professionnels internationaux et favoriser l’accès à l’opéra aux régions. L’Opéra de Montréal est fier de s’associer à l’Atelier lyrique de Chambly, à la Ville de Chambly et à la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly pour porter avec eux la flamme culturelle. Le premier événement : une conférence-récital sur la vie d’Albani le samedi 10 avril 2010 à 16 h, animé par le musicologue Pierre Vachon, également directeur Communications-Marketing de l’Opéra de Montréal, et les chanteurs de l’Atelier lyrique de Chambly qui interpréteront les grands hits de l’Albani dans des costumes prêtés par l’Opéra de Montréal. Cette conférence-récital sera le point de départ d’activités diverses autour d’Albani et de l’opéra et de la présence accrue de l’Opéra de Montréal en région.

L’OPÉRA DE MONTRÉAL SOUTIENT LES IMPATIENTS
Les chanteurs de l’Opéra de Montréal (Marc Hervieux, Étienne Dupuis, Marie-Josée Lord, Lyne Fortin) et ceux de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal appuient Les Impatients dans la 6e édition du coffret Mille mots d’amour. Ils se rendent dans le Centre du Québec, en Estrie puis à Montréal au TNM pour assurer le volet musical des soirées de lectures de lettres d’amour. Une autre façon de faire découvrir l’Opéra aux gens d’ici et des régions.

 
Opéra de Montréal | Saison 0910

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA)
VerdiSimon Boccanegra | 13, 17, 20, 22, 25 mars 2010 à 20 h
Massenet Cendrillon | 22, 26, 29, 31 mai 2010 & 3 juin 2010 à 20 h

Monument-National
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Gagnon-TremblayNelligan | 6, 8, 10, 11 mars 2010 à 20 h & 13 mars 2010 à 14 h

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home