LSM Newswire

Sunday, March 7, 2010

28e édition du FIFA - Présentation du jury

UN JURY PRESTIGIEUX À LA
28e ÉDITION DU FIFA


Montréal, le lundi 8 février 2010 – Dans le cadre de la 28e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) qui se déroulera du 18 au 28 mars 2010, le directeur général et fondateur René Rozon est heureux d’annoncer la nomination de l’artiste multidisciplinaire et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick Herménégilde Chiasson (Nouveau-Brunswick) à titre de président du jury. Il sera épaulé par des jurés d’exception dont le cinéaste spécialiste en musique contemporaine Uli Aumüller (Allemagne), le cinéaste, écrivain et journaliste Jean Bergeron (Québec), l’historienne du cinéma Angela Dalle Vacche (Italie) et le galeriste Jules Maeght (France).

Bien avant ses prestigieuses fonctions politiques, Herménégilde Chiasson joue un rôle essentiel dans le développement culturel en Acadie. La liste de ses créations artistiques est impressionnante. En effet, il a participé à plus de 100 expositions dont 18 individuelles, et plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées. À cela s’ajoute la réalisation de 17 films dont plusieurs primés, parmi lesquels Toutes les photos finissent par se ressembler (1985), Le Grand Jack (1987), Robichaud (1989), Le taxi Cormier (1990), Épopée (1996), lauréat du Grand prix TV5, et Ceux qui attendent (2002).

Uli Aumüller est spécialisé dans les documents sur la musique contemporaine. Il possède une feuille de route de plus de 150 productions pour différentes chaînes radiophoniques allemandes et collabore également avec plusieurs chaînes de télévision. Deux de ses films ont déjà été projetés au FIFA : Mon cinéma pour l’oreille — La musique concrète de Francis Dhomont et Paul Lansky (20e FIFA) et The Kiss of a Divine Nature (23e FIFA). Son œuvre A Sudden New Listening Experience sera présentée dans l’édition de cette année.


Jean Bergeron a remporté de nombreux prix en tant que concepteur et réalisateur publicitaire. En 2000, il a signé un ouvrage de vulgarisation scientifique, Les héritiers de Frankenstein. Scénariste et réalisateur aérien du premier film d’action Imax 3D, Duel au canyon, il se consacre depuis quelques années au documentaire d’auteur, un mode d’expression qui lui sied parfaitement. Son film Achever l’inachevable a été présenté à l’ouverture du 26e FIFA en 2008 et a remporté le Prix ex æquo de la Meilleure œuvre canadienne. En 2009, ce film a été lauréat du prix Gémeau du meilleur documentaire dans la catégorie nature et sciences.

Angela Dalle Vacche est réputée pour avoir ouvert le champ des études cinématographiques à l’histoire de l’art. Elle collabore régulièrement avec la Cineteca de Bologne, le Nederlands Film Museum, le Anthology Film Archives à New York et le DAMS/Gorizia en Italie. Elle a notamment publié Cinema and Painting: How Art Is Used in Film (1996) et Diva: Defiance, Passion, and Early Italian Cinema (2008), à la maison d’édition The University of Texas Press.

Jules Maeght est le petit-fils de Marguerite et Aimé Maeght, les célèbres fondateurs de la Fondation Maeght, institution incontournable des arts du XXe siècle. En 1998, il devient responsable de la Galerie Maeght. Située à Barcelone, la programmation de cette galerie est très contemporaine et associe la jeune génération catalane aux artistes internationaux. Passionné de photographie et de cinéma, il crée en 2003 la collection Entretien, dont l’objectif est de privilégier la parole de l’artiste autour d’une pensée, d’un ou plusieurs thèmes. Il est maintenant directeur des Éditions Maeght et de l’imprimerie Arte. Parallèlement, il présente en DVD des films produits par la Fondation Maeght sur des artistes tels que Miró, Ubac, Riopelle et Giacometti. À ce titre, le public montréalais aura la chance unique d’assister à une rétrospective de 14 films présentés à l’occasion du 45e anniversaire de la Fondation Maeght.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 10 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.


LE 28e FIFA SE TIENDRA DU 18 AU 28 MARS 2010.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home