LSM Newswire

Monday, March 8, 2010

Et les finalistes sont...

Société québécoise de recherche en musique
Au service de la musique depuis 1980

Concours de conférences pour les étudiants Présences de la musique 2009-2010
Et les finalistes sont...

Montréal, le 10 février 2010 - La SQRM est heureuse d'annoncer les quatre finalistes de son concours étudiant Présences de la musique. Grande année pour la forte participation et la qualité des candidatures, le millésime 2009-2010 fut remarquable. La Société a reçu quatorze propositions de conférences d'étudiants provenant de diverses universités québécoises (Laval, McGill et Montréal).

Le jury était composé de Julie Pedneault-Deslauriers (Université d’Ottawa), Francis Dubé (Université Laval), Jacinthe Harbec (Université de Sherbrooke) et Alexia Jenson (Cercle de musicologie, Université de Montréal). Ces membres ont tenu à souligner le haut niveau de la recherche musicale qui se pratique dans le cadre des programmes d’études supérieures au Québec.

Les étudiants suivants ont été retenus pour participer à la finale du concours :

Frédéric Chiasson (Faculté de musique de l'Université de Montréal) Koechlin décrivant Scelsi : comment la méthode de description du timbre de Koechlin peut expliquer l'orchestration d'une oeuvre de musique contemporaine.

Flavia Gervasi (Musicologie, Faculté de musique de l'Université de Montréal) La vocalité de tradition orale du Salento (Italie du Sud) entre la pratique actuelle et l'appréciation des anciens chanteurs paysans.

Michel Vallières (Music Theory, École de musique Schulich de l'Université McGill)Fonctionnalité formelle intrinsèque : approches théorique et perceptive des débuts, milieux et fins chez W.A. Mozart.

Kimberley White (Musicologie, École de musique Schulich de l'Université McGill)The debutante and her critics : Ritual initiation at the Paris Opera, 1830-1850.

La finale se tiendra le 25 mars prochain à 17:30 à la salle B-421 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal dans le cadre de la série de conférences du Cercle de musicologie de cette institution. Les finalistes seront invités à faire une présentation orale de 20 minutes, après quoi il y aura une période de questions de 10 minutes. Le jury attribuera au lauréat une bourse de 500 $. Le gagnant aura aussi l'opportunité de présenter la version intégrale de sa conférence dans le cadre de la série Présences de la musique 2010-2011, en plus d'une publication dans Les Cahiers de la SQRM.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home