LSM Newswire

Wednesday, March 10, 2010

La saison 2010-2011 de l'Orchestre Métropolitain est dévoilée !

Montréal, le lundi 22 février 2010 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Yannick Nézet-Séguin dévoile la 30e saison de l’Orchestre Métropolitain. Une saison festive qui promet de grandes célébrations !

Plus vivant que jamais et présent dans les petites comme dans les grandes salles à la grandeur du territoire de l’île de Montréal, l’Orchestre Métropolitain vibre et rayonne grâce au talent et à la passion de ses musiciens. L’Orchestre se réjouit  de passer le cap des 30 saisons avec autant de succès et de fidèles mélomanes, et se tourne vers l’avenir en se souhaitant encore 30 belles saisons de haute tenue artistique, marquées par toutes les qualités qui lui permettent de se distinguer.

La nouvelle saison de l’Orchestre Métropolitain assurera  la continuité des grands cycles particulièrement affectionnés des mélomanes de l’Orchestre,  et qui ont fait sa marque au cours des 30 dernières saisons : Haydn, Mahler et Bruckner seront à l’honneur, de même qu’une pléiade d’artistes invités, nouveaux venus et visages bien connus.

La 30e saison de l’Orchestre MÉtropolitain – CÉlÉbrons la musique !

L’intensité et l’émotion du premier concert donneront le ton à cette 30e saison grandiose. Les voix de deux chanteuses canadiennes, Karina  Gauvin, soprano, et Susan Platts, mezzo-soprano, seront mises à l’honneur avec la bouleversante 2e symphonie de Mahler.

Un retour attendu à l’Orchestre Métropolitain, le chef Fabien Gabel poursuivra cette saison avec un concert qui promet d’être étincelant, où Stravinski et Falla visiteront Freitas Branco, un compositeur portugais dont le Concerto pour violon sera joué par un Québécois d’origine portugaise, Alexandre da Costa.

Pour le début du mois décembre l’Orchestre prépare un concert vivant où des membres de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal uniront leurs voix à celles du Chœur de l’Orchestre Métropolitain.  Le Magnificat de Bach et Daphnis et Chloé de Ravel illumineront la soirée par leur éclat et leur chaleur.

Puis, place à un programme irrésistible, tout français, au cours duquel le chef invité Benoît Fromanger et la flûtiste Juliette Hurel nous livreront entre autres le Concerto pour flûte d’Ibert et la Symphonie de Chausson, chefs-d’œuvre de la musique symphonique française.

Keri-Lynn Wilson, chef invitée, et Nareh Arghamanyan, pianiste gagnante du Concours musical international de Montréal en 2008, seront également de la partie en cette 30e saison. Pour célébrer le 200e anniversaire de naissance de Liszt, elles présenteront son 2e concerto pour piano et sa tonitruante Totentanz dans le cadre d’un concert électrisant et inoubliable !

On retrouvera ensuite la violoncelliste Denise Djokic et l’altiste Brian Bacon, alto solo de l’Orchestre, dans une interprétation vertigineuse du poème symphonique Don Quichotte de Richard Strauss. Un programme qui se distingue par son côté héroïque. Une aventure à ne pas manquer !

Enfin, la saison sera clôturée par un triptyque musical bien québécois : Orion de Claude Vivier sera joué avec des créations, commandes de l’Orchestre, de Denys Bouliane et d’Éric Champagne. Aussi au programme, la Romantique 4e symphonie de Bruckner. Un concert jubilatoire ; une façon magistrale de terminer en grandes pompes le 30e !

Fondé en 1981 par des musiciens diplômés des conservatoires et facultés de musique du Québec, l’Orchestre Métropolitain s’est rapidement inscrit au cœur de la vie culturelle Montréalaise.  La 30e saison c’est un gage de 30 ans de présence de l’Orchestre dans la collectivité, c’est la poursuite de son désir de promouvoir la musique classique et les interprètes canadiens. Cette 30e saison est le synonyme d’une qualité artistique reconnue partout.

2010 - 2011, c’est donc un rendez-vous incontournable pour célébrer avec l’Orchestre Métropolitain, alors que Yannick Nézet-Séguin entame sa deuxième décennie à la tête de l’Orchestre !

L’Orchestre Métropolitain est fier de porter la musique classique aux Montréalais et de diffuser celle-ci aux quatre coins de l’Île, à Saint-Laurent, Verdun, Outremont, en passant par Ahuntsic, Pierrefonds, Pointe-Claire, Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies et Saint-Léonard. Pour tous les détails du Conseil des Arts de Montréal en tournée, consultez la brochure de saison ou le www.orchestremetropolitain.com.
1 – CONCERT PRESTIGE - MAHLER : TOUT UN EVENEMENT POUR NOTRE 30E SAISON !
Le jeudi 16 septembre 2010, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

2 – BALLETS RUSSES, FANTAISIES ET CASTAGNETTES !
Le lundi 18 octobre 2010, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

3 – BACH ET RAVEL : UNIVERS MAGNIFIES
Le jeudi 2 décembre 2010, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

4 – BIZET, IBERT ET CHAUSSON : FLÛTE & FRANCE
Le lundi 10 janvier 2011, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

5 – CHOSTAKOVITCH ET LISZT : TOURBILLON ORCHESTRAL
Le lundi 31 janvier 2011, 19 h 30, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

6 – DON QUICHOTTE : L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE !
Le lundi 21 mars 2011, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

7 – 30E SAISON : CHAPEAU BAS !
Le dimanche 17 avril 2011, 16 h, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home