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Saturday, March 20, 2010

Le concert topaze de Laurence Kayaleh et Paul Stewart ( dimanche 28 mars 2010 à la 5ème Salle de la PDA)

     Laurence Kayaleh, violon et Paul Stewart, piano 
Dimanche, 28 mars 2010 à 15 h 30 à la Cinquième Salle de la Place des Arts 
Magnifique est ce qui décrit le mieux le talent artistique de Kayaleh et Stewart (...) ils croient profondément à la qualité de cette musique, et après avoir entendu le fruit de leur collaboration, nous sommes conquis ! (Listening for Enjoyment, Beverly, Massachusetts) 
.. un talent hors du commun ... un archet royal, une justesse impeccable, une sonorité superbe, et surtout un sens inné du phrasé ... un talent lumineux dont nous pouvons tout attendre. Le Figaro, Paris 
Montréal, le 2 mars 2010. –  C’est avec charisme et une subjuguante présence scénique que la violoniste suisso-canadienne Laurence Kayaleh fera vibrer l’auditoire de Pro Musica en ce dimanche 28 mars après-midi. Au programme de ce concert topaze : des joyaux du répertoire pour violon et piano signés Johannes Brahms (1833-1897), William Walton (1902-1983), Jean-Marie Leclair (1607-1764) et Ravel (1875-1937).
Concertiste internationale et professeur à l'Université de Montréal, Laurence Kayaleh est une artiste exceptionnelle qui se distingue par la profondeur de sa musicalité, la richesse de ses sonorités et son sens prononcé du style musical. Douée d'une remarquable technique violonistique et d'un sens inné pour la musique, elle possède toutes les qualités d’une musicienne accomplie, et crée chez l'auditeur une expérience émotionnelle très intense.
Sa carrière précoce la conduit dans les centres de musique les plus prestigieux tels que Paris, Prague, Bruxelles, Zürich, Sofia, Berne, Moscou, Tokyo, Modena et Genève, souvent accompagnée par des orchestres de renom tels que l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bruxelles et l’Orchestre Symphonique de Bâle.
Ayant développé sa formation artistique au sein des classes de concertistes de la prestigieuse "Kayaleh Violin Academy" en Suisse où elle a obtenu un "Performer Diploma", elle remporte le Premier Prix avec félicitations du jury au Concours suisse pour Jeunes Solistes, ainsi que le Grand Prix au Concours international de Stresa en Italie.
Suite à son début parisien au Théâtre du Châtelet, le quotidien le Figaro la qualifie d’ « archet royal », complimentant ainsi sa sonorité superbe et son sens du phrasé. On a pu l’entendre par la suite à Salle Gaveau de Paris, à la Salle Bolchoï et à la Salle Tchaïkovski de Moscou, avec l’Orchestre national russe, sous la direction de Mikhaïl Pletnev, à la Salle Pleyel de Paris, avec l’Orchestre Lamoureux sous la direction de Gregorsz Novak, ainsi qu’au Lied Center à Lincoln, USA, au Arts Center à Osaka et à la Suntory Hall à Tokyo, Japon. Sa carrière américaine lui vaut de grandes ovations partout où elle passe : à Cleveland avec le Cleveland Orchestra et au Kennedy Center à Washington, avec le National Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Slatkin, qui la qualifie de musicienne «unique» et, enfin, à la Powell Hall à Saint Louis, avec le Saint Louis Symphony Orchestra.
D’autres engagements appellent Laurence Kayaleh à se produire en soliste à Caracas, au Venezuela, avec l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar, à Montréal avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit et, à Bâle, avec l’Orchestre symphonique de Bâle, sous la direction de Mario Venzago, et son début milanais est marqué par un brillant récital qu’elle donne à la Salle Verdi de Milano.
Laurence Kayaleh vient de réaliser deux disques pour la compagnie Naxos consacrés à l’intégrale des œuvres pour violon et piano du compositeur russe Nicolaï Medtner, avec au piano le canadien Paul Stewart. Elle joue un superbe Guarnerius (1742) qui a appartenu au célèbre violoniste et pédagogue, Carl Flesch.
Paul Stewart, piano
…renversant….d’une élégance hors du commun, alliée à une profondeur de sentiment, un parfait équilibre entre la couleur et l’architecture…Stewart sculpte le son avec l’assurance instinctive d’une panthère à l’affut d’une proie… (American Record Guide) 
Pour la troisième fois dans le cadre de la série Topaze, le talentueux pianiste canadien Paul Stewart sera l’hôte de la Société Pro Musica, ce dimanche 28 mars, mais cette fois-ci aux côtés de la violoniste Laurence Kayaleh.
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Paul Stewart s’est d’abord fait connaître en 1981 en remplaçant au pied levé un pianiste qui devait interpréter le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Aujourd’hui, il fait partie des pianistes canadiens les plus estimés et les plus actifs. En effet, il s’est produit comme soliste avec les orchestres symphoniques de Toronto, Montréal, Winnipeg et Vancouver, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal pour n’en nommer que quelques uns, ici et à l’étranger. En 1996, il fait une apparition très réussie –  diffusée par la BBC – au Wigmore Hall de Londres et  interprète le Concerto pour piano no 4 de Rachmaninoff au Conservatoire de Moscou, accompagné par l’Orchestre symphonique de la radio de Moscou. Cette prestation a été d’abord diffusée à la radio dans l’ensemble de la Russie pour être ensuite acclamée sur disque.
Paul Stewart donne de nombreux récitals au Canada et aux États-Unis (Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, et Kennedy Center à Washington), en Europe et en Asie. On peut l’entendre fréquemment sur les ondes de  Radio-Canada, CBC, BBC, RAI et Deutsche Welle. Récemment, il a effectué une tournée au Japon et dans le sud de l’Asie.
Une partie importante de sa carrière est également consacrée à la musique de chambre et à  l’accompagnement. Paul Stewart a ainsi collaboré avec de nombreux artistes renommés, tels que James Campbell, James Ehnes, Maureen Forrester, Rivka Golani, Ben Heppner, Jessie Norman, Mstislav Rostropovich, Gil Shaham, les quatuors à cordes de Leipzig et de Moscou, ainsi que les chefs Franz-Paul Decker, Charles Dutoit et Pinchas Zukerman.
Parmi ses enregistrements, on peut nommer Young Apollo, de Benjamin Britten, des lieder et transcriptions de Schubert. Un autre enregistrement à souligner serait  le disque  consacré au Concerto pour piano no 4 de Rachmaninoff et à la Sonate Vent Nocturne de Nicolaï Medtner. En 2007 et 2008, deux volumes des sonates pour violon et piano de Medtner ont vu le jour sous étiquette Naxos, en collaboration avec la violoniste  Laurence Kayaleh. Il travaille présentement à l’enregistrement de l’intégrale des sonates et des œuvres de musique de chambre de Nicolaï Medtner pour la maison Naxos. Paul Stewart est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.  

Programme 
                        Brahms, Scherzo en ut mineur de la sonate «F.A.E.», WoO, posth. 2
                        Walton, Sonate
                        Leclair, Sonate no 3 en majeur, op. 9
                        Ravel, Sonate en sol majeur 
Les billets de concert, au coût de 30 $, et 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus), sont en vente à la billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112.

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