LSM Newswire

Wednesday, March 24, 2010

Le Fonds Essor: une première au Québe

Un nouveau fonds de 455 000 $ dédié aux métiers d’art

Québec, le 12 mars 2010 – À l’initiative de la table des métiers d’art du Conseil de la culture, six partenaires s’entendent pour créer un fonds de 455 000 $ sur 3 ans, venant en aide aux artistes et artisans des métiers d’art de la région de la Capitale-Nationale. Cette initiative de partenariat permettant la mise en place d’un fonds de microcrédit pour supporter les artisans est une première au Québec. Le nouveau Fonds ESSOR donne accès à du crédit, à de l’accompagnement et à des services adaptés.

Ce Fonds vise notamment à améliorer les conditions de pratique, susciter des occasions d’affaires, permettre la réalisation de prestations publiques et obtenir une formation de maître dans une spécialité donnée. Concrètement, le Fonds ESSOR propose des prêts pouvant atteindre 20 000 $, remboursables sur un maximum de trois ans, ainsi qu’un accompagnement soutenu et adapté à la réalité des artistes et des artisans.

Les signataires de l’entente sont le Centre local de développement (CLD) de Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Fonds d’emprunt Québec, le Conseil de la culture de la région de Québec, l’École de joaillerie de Québec et la Maison des métiers d’art de Québec. La Caisse d’économie solidaire est partenaire commanditaire. Ce fonds sera administré par le Fonds d’emprunt Québec.

La communauté s’est mobilisée afin d’apporter une solution concrète aux besoins et aux problèmes de financement des artistes et artisans des métiers d’art. Le président de la table des métiers d’art du Conseil de la culture, M. Gilles Pelletier, a souligné : « Nous sommes fiers que les partenaires aient répondu à notre appel permettant ainsi l’amélioration des conditions d’exercice des métiers d’art ».

Pour plus d’information, veuillez consulter : www.culture-quebec.qc.ca

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home