LSM Newswire

Monday, March 8, 2010

Les Journées Schumann - 30 avril au 9 mai 2010

www.fondationartemusica.ca


Montréal, 19 janvier 2010 - Après avoir souligné les anniversaires de Haydn en mars 2009, et de Handel en novembre 2009, la Fondation Arte Musica honore ce printemps un des grands compositeurs de l’époque romantique à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, Robert Schumann (1810-1856).

Génie romantique par excellence, Schumann a écrit une œuvre éminemment personnelle, parmi les plus belles et les plus émouvantes de son époque. Esprit fantasque à l’imagination débordante, mais aussi cœur tourmenté, Schumann fut victime d’un mal qui le conduira à la folie et à la mort. Sa musique évoque ce constant conflit entre le bonheur et le désespoir.

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’œuvre schumannienne à travers cinq concerts qui couvriront l’essentiel des différentes périodes créatrices du compositeur : sa musique pour piano, ses lieder et sa musique de chambre.

Pour compléter ce panorama, trois séries de cours (Robert Schumann, vie et œuvre d’un musicien poète, Robert Schumann: Romantic Genius, Les grands thèmes du romantisme en musique), un film documentaire et une conférence seront au programme.

Nous vous invitons donc à être des nôtres dans l’intimité de la magnifique Salle des miroirs du Musée des beaux-arts de Montréal durant ces quelques jours, afin de vous laisser imprégner par cette musique belle, passionnée et prenante. Romantique parmi les romantiques allemands, celui que Saint-Saëns décrivait comme « l’homme des choses exquises », Schumann laisse, à qui l’écoute, un sentiment de profonde humanité.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home