LSM Newswire

Friday, March 5, 2010

Prochain concert du Club musical de Québec, l'Ensemble Boby Lakatos, le 15 mars

Une véritable tornade! L’Ensemble Boby Lakatos au Club musical de Québec, le 15 mars

Le CLUB MUSICAL DE QUÉBEC présente, pour la première fois à Québec, le spectaculaire Ensemble Roby Lakatos, le lundi 15 mars prochain à la salle Louis-Féchette du Grand Théâtre de Québec.

Descendant d'une légendaire famille de violonistes tziganes, Roby Lakatos est un artiste indéfinissable. À la fois acrobate et poète du violon, il triomphe sur toutes les grandes scènes. Lui et son prodigieux ensemble défient les lois de la gravité et galvanisent leur public partout où ils vont. La salle Louis-Fréchette se transformera le temps d'une soirée pour vous offrir une exceptionnelle découverte signée encore une fois Club musical.


Au programme des œuvres de Michel Legrand, József Suha Balogh, Vladimir Cosma, Grigoras Dinicu, Vittorio Monti et, bien sûr, Roby Lakatos lui-même. La musique tzigane à son meilleur!

En 2010, les plus GRANDS se succèdent toujours au Club musical de Québec, avec l’ensemble Boby Lakatos, le 15 mars, au Grand Théâtre de Québec.

Il reste encore de très bonnes places pour ce concert. Les billets sont en vente à la billetterie du Grand Théâtre de Québec, en composant le 643-8131 ou 1-877-643-8131 ou encore dans le réseau BILLETECH (billetech.com).


clubmusicaldequebec.com http://www.robylakatos.com
http://www.robylakatos.com
Photos disponibles / Possibilités d’entrevues
Source : Louise Forand-Samson, directrice artistique
Tel : 418-653-7869 / louisefsamson@videotron.ca


L’Ensemble Roby Lakatos
ROBY LAKATOS,
premier violon
LÁSZLO BÓNI,
second violon
JENÖ ISTVÁN LISZTES
cymbalom
LÁSZLÓ BALOGH,
guitare
LÁSZLÓ LISZTES, contrebasse
FRANTISEK JÁNOSKA, piano


Le violoniste tzigane Roby Lakatos est non seulement un immense virtuose, mais également un musicien d'une extraordinaire polyvalence. Également à l’aise dans la musique classique, le jazz et le folklore de sa Hongrie natale, Lakatos est un des rares musiciens qui outrepassent les définitions: violoniste tzigane, virtuose classique, improvisateur jazz, compositeur, arrangeur, réincarnation du XIXe siècle... il est tout ça à la fois! Il est l'archétype du musicien universel, que l'on rencontre rarement de nos jours, un musicien dont les forces comme interprète proviennent de ses activités d'improvisateur et de compositeur.


Né en 1965 au sein d'une légendaire famille de violonistes gitans descendant de Janos Bihari, le « roi des violonistes gitans », Roby Lakatos débuta la musique dès sa plus tendre enfance et fit ses débuts sur scène à l'âge de neuf ans comme premier violon d'un ensemble tzigane. Ses qualités de musicien ne se développèrent pas seulement dans le milieu familial, mais également au Conservatoire Béla Bartók de Budapest, où il obtient en 1984 le Premier Prix de violon. Entre 1986 et 1996, lui et son prodigieux ensemble se sont produits aux Ateliers de la Grande Île de Bruxelles, qui devint à cette époque leur résidence. Il a collaboré avec le violoniste Vadim Repin et le jazzman Stéphane Grappelli et il comptait parmi ses admirateurs Sir Yehudi Menuhin, qui se faisait un point d'honneur de visiter les Ateliers lors de ses séjours bruxellois. En mars 2004, s’est produit avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Maxim Vengerov au sein d'un festival consacré au violon.


Lui et son ensemble jouent aussi fréquemment sur les plus grandes scènes d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Cette saison-ci, en plus d'une tournée canadienne qui les mène à Toronto, Edmonton, Québec et au Mont Orford et d’une vaste tournée mexicaine, ils s’exécutent à Pécs en Hongrie, à Göteborg en Suède ainsi qu'au Savannah Music Festival. Roby Lakatos a à son actif une douzaine d’enregistrements, en solo, avec son ensemble ou avec d’autres musiciens émérites, la plupart ayant été produits par Deutsche Grammophon.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home