LSM Newswire

Monday, May 17, 2010

Hommage à Heitor Villa-Lobos, Jeudi 20 mai 20h

COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
MÉDIAS : Marie Marais, attachée de presse
514-845-2821 – marais@cooptel.qc.ca

Escale à Rio
Hommage à Heitor Villa-Lobos

Jeudi 20 mai 2010, 20h
Salle de concert du Conservatoire de musique
4750, avenue Henri-Julien, Montréal

Ensemble instrumental Appassionata ; Daniel Myssyk, chef
Soliste invitée : Marie-Chantal Leclair, saxophone
J.S. Bach : Concerto Brandebourgeois no 3, BWV 1048 en sol majeur
H. Villa-Lobos : Fantasia para saxophone, A490 – Bachianas brasileiras no 9, A449
S. Revueltas : Ocho por radio - René Orea-Sánchez : Psaume équinoxial

Billets : 35$, 30$ et 15$ - En vente sur le réseau ADMISSION
(514) 388-5876 - billets@appassionata.ca

Photos haute résolution téléchargeables à partir du site : http://www.appassionata.ca/photoshr.html

L’Ensemble instrumental Appassionata, orchestre de chambre composé principalement d’instruments à cordes, sous la direction artistique de son chef Daniel Myssyk, présente la troisième et dernière escale de sa neuvième saison, et rend un hommage au grand compositeur brésilien, Heitor Villa-Lobos et à son mentor Jean-Sébastien Bach.

Appassionata convie le public à un voyage vers l’Amérique du Sud, à la rencontre de trois compositeurs du Brésil, du Mexique et du Venezuela qui ont su marier les traditions musicales de leur pays avec les règles de composition occidentale. Les œuvres au programme nous plongeront dans un univers chatoyant aux couleurs exubérantes et aux rythmes entraînants.

Le concert sera précédé à 19h25 d’une rencontre avec le public, en compagnie de Daniel Myssyk et du compositeur René Oréa-Sanchez, dont une œuvre sera créée le soir même.

Au programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto Brandebourgeois no 3 (1721)
Pour orchestre à cordes
J.S. Bach est indiscutablement le pilier de la musique occidentale et a inspiré bien des compositeurs, tel le Brésilien Heitor Villa-Lobos. En apéritif à ce voyage musical sud-américain, place au troisième Concerto Brandebourgeois de Bach, requérant tout le brio des cordes d’Appassionata.

Heitor Villa-Lobos (Rio de Janeiro • 1887-1959) : Fantasia para saxophone (1948)
Marie-Chantal Leclair, saxophone, cordes et cors
Avec sa Fantaisie pour saxophone, le Brésilien Villa-Lobos démontre à quel point il a su intégrer l’instrumentation la plus variée et inattendue à l’univers de la musique de son pays. C’est une pièce dansante aux forts accents de folklore brésilien dont la virtuosité sera servie avec panache par la saxophoniste Marie-Chantal Leclair.

Heitor Villa-Lobos : Bachianas brasileiras no 9 (1945)
Pour orchestre à cordes
Les Bachianas brasileiras sont une série de neuf suites pour diverses instrumentations dont le prétexte est d’adapter librement les procédés contrapuntiques de Bach à la musique brésilienne. La Bachianas no 9 (écrite également pour chœur sans accompagnement) est l’une des plus redevables à Bach avec son prélude mystérieux, figurant peut-être l’humanité en marche au milieu de paysages désolés et inquiétants, suivi d’une fugue pleine de vitalité rythmique, suggérant la victoire de l’homme sur tous les dangers.

Silvestre Revueltas (Mexique • 1899 – 1940) : Ocho por radio (1933)
Pour clarinette, basson, trompette, violons, violoncelle et contrebasse
Premier grand compositeur moderne de son pays, Silvestre Revueltas est parmi les artistes les plus influents du mouvement nationaliste mexicain. Sa musique à l’humour caustique (qui a parfois valu à Revueltas le surnom de « Stravinski mexicain ») est colorée et d’une grande complexité rythmique. Ocho por radio, octuor écrit initialement pour la radio, est un exemple particulièrement éloquent de la façon dont le compositeur pouvait s’approprier une mélodie populaire.

René Orea-Sánchez (Venezuela • 1976) : Psaume équinoxial (2010, création)
Pour cordes, clarinette, basson, cors, trompette, percussions
Appassionata poursuit sa collaboration avec le compositeur d’origine vénézuélienne René Orea-Sánchez, en interprétant sa deuxième pièce écrite pour l’ensemble. Cette œuvre, à la structure en partie psalmodique, s’inspire avant tout de l’histoire du métissage, parfois belle mais plus souvent tragique, de l’Amérique latine.

Marie-Chantal Leclair, saxophone soprano
Marie-Chantal Leclair est membre du quatuor de saxophones Quasar, un ensemble reconnu pour son énergie, son audace et la qualité de son jeu et qui se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Particulièrement intéressée par la création, Marie-Chantal Leclair consacre l’essentiel de ses activités à l’interprétation, la programmation artistique et à l’improvisation. Parallèlement à ses activités avec Quasar, elle collabore avec différents autres ensembles notamment Bradyworks et Totem Contemporain. Elle est membre du groupe de rock d'avant-garde Miriodor avec qui elle réalise des tournées et dont le sixième album, Parade, est paru au printemps 2005 sous étiquette Cuneiforme. Marie-Chantal a été présidente de la société de concerts Codes d’accès de 1994 à 1999. Diplômée en interprétation (maîtrise) de l'Université de Montréal, elle également suivi un stage de perfectionnement en improvisation avec le flûtiste américain Robert Dick. Elle enseigne le saxophone dans quelques écoles secondaires (concentration musique) de la région de Montréal.

CONCERTS À VENIR


Aventure au pays de l’amour – Concert au profit de la Fondation du Dr. Julien
Jeudi 10 juin 2010, 20h – Église Très-St-Rédempteur - 3530, rue Adam, Montréal
Appassionata s’associe à la Fondation du Dr. Julien pour présenter un concert dont les profits financeront les activités du Garage à musique, un projet de développement social par la pratique collective de la musique, inspiré de la Fondation El Sistema du Venezuela. Œuvres de L. Janáček, G. Lekeu, E. Grieg, W.A. Mozart. http://www.fondationdrjulien.org/nos-actions/projets/le-garage-a-musique.aspx

Escale romantique – Appassionata participe à la 46e saison des Concerts populaires
Jeudi 28 juillet 2010, 19h30 - Centre Pierre-Charbonneau - 3000, rue Viau, Montréal
Œuvres de A. Arensky, F. Chopin et J. Suk. Soliste invitée : Anne-Marie Dubois, piano

L’Ensemble instrumental Appassionata

Fondé en 2000 à Montréal par Daniel Myssyk et Françoise Henri, Appassionata, orchestre de chambre ancré dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, est composé de 15 instruments à cordes auxquels se greffent à l’occasion d’autres vents. Désirant rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, et contribuer au mieux-être de la société, l’Ensemble présente annuellement une série de concerts autour d’une programmation très diversifiée.

En novembre 2008, Appassionata a produit sous étiquette FIDELIO, son premier disque, Idyla, quatre œuvres importantes du répertoire classique et romantique pour orchestre à cordes, autour de la passion amoureuse : Idyla du Tchèque Leoš Janáček, l’Adagio pour orchestre à cordes, Op. 3 du Belge Guillaume Lekeu, Two Elegiac Melodies, Op. 34 du Norvégien Edvard Grieg et Serenata Notturna K.239 de Mozart.

Diffusé régulièrement sur les ondes de Espace musique à la radio de Radio-Canada, l’orchestre a accompagné des solistes de réputation internationale, notamment les guitaristes Bill Kanengiser (Los Angeles Guitar Quartet) et Dimitri llarionov, le corniste John Zirbel et les violonistes Yehonatan Berick et Darren Lowe. D’une grande polyvalence, Appassionata participe à plusieurs festivals internationaux et participe à la création d’œuvres contemporaines canadiennes.

Son directeur artistique, Daniel Myssyk, est invité régulièrement à diriger divers orchestres en Amérique du Nord. Récemment, il a fait ses débuts avec les Thirteen Strings d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, au Festival international de Lanaudière et, en mars dernier, au Richmond Symphony Orchestra. Il est directeur des activités orchestrales à la Virginia Commonwealth University de Richmond en Virginie.

Appassionata reçoit l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil québécois de la musique et de la Corporation de Développement Économique Communautaire (CDEC) de Villeray-St-Michel-Parc-Extension,. Appui de Musicaction pour la production du disque Idyla.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home