LSM Newswire

Monday, June 14, 2010

22e édition des FrancoFolies de Montréal

Info-Francos
22e édition des FrancoFolies de Montréal
Jeudi 10 juin

Ça commence ce soir !
Plus de 250 spectacles dont 160 extérieurs gratuits
et neuf grands événements gratuits
Plus que jamais, les FrancoFolies de Montréal sont le rendez-vous des maniaques de musique francophone. Et cette 22e édition, elle sera Big (Bazar), et c’est la condition Sinéquanone (avec Diane Dufresne) de sa tenue : abondance de groupes talentueux d’ici et d’ailleurs oblige - il faut bien profiter à plein de la superbe Place des Festivals et du Quartier des spectacles ! En salle, l’ouverture des Francos se fera ce soir : Plume Latraverse (première partie : Bruno Rodéo et les Routiers) au Métropolis et Jean-Louis Murat à L’Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan), ainsi que Les Misérables à la Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA et Big Bazar au Théâtre St-Denis 2, présentés par Air Transat, qui se poursuivent. Dès demain, place au volet extérieur des Francos avec une tonne de spectacles gratuits à compter de 17 h dont, à 21 h le Grand spectacle d’ouverture Ford : Diane Dufresne, Sinéquanone. Avec 6 événements en salle et 9 grands événements extérieurs gratuits, les FrancoFolies ouvrent la saison des festivals en lion !

Circuler sur le site des Francos

En raison des travaux sur la rue Sainte-Catherine qui causent sa fermeture pour une période indéterminée, il est recommandé (et beaucoup plus agréable) d’emprunter la nouvelle entrée principale du site aménagée à l’angle des rues De Maisonneuve et Saint-Laurent. En plus de faciliter la circulation sur le site, ce trajet permettra au public d’admirer le tout nouveau Parterre adjacent à la future Adresse symphonique où loge la Place Loto-Québec. Ajoutons que c’est à Steve Veilleux que revient l’honneur d’inaugurer le Parterre demain soir à 20 h avec le spectacle de son premier album Les souvenirs qui ne meurent jamais.

Opération solidarité Fou des Francos !

Rappelons que l’opération de solidarité pour pallier le manque à gagner financier se poursuit vivement. Le bracelet Fou des Francos !, remis pour chaque contribution volontaire de 5 $ ou plus, sera disponible un peu partout sur le site des Francos, à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, au Métropolis, ainsi que chez les concessionnaires Ford participants tout au long de l’événement. Il est aussi possible d’obtenir une mosaïque de bracelets virtuelle en fond d’écran en ligne au francofolies.com. 100 % des fonds recueillis serviront directement au financement des spectacles extérieurs gratuits des Francos.

Grand spectacle d’ouverture Ford : Diane Dufresne, Sinéquanone,
avec invité spécial Alain Lefèvre
Demain, 11 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

De retour aux Francos après sa tournée québecoise, « La Dufresne » propose un spectacle spécialement conçu pour l’événement, construit comme un voyage dans le temps sous des thématiques chères à notre diva : la vie, la folie, l’amour, la planète et l’être humain. Accompagnée d’un invité de marque, le pianiste Alain Lefèvre, elle revisite son répertoire comme un mini-opéra moderne, pop rock, fou et romantique. Ce spectacle sera capté par Radio-Canada (diffusion le 27 juin à 19 h 30, en simultané sur Espace musique) et ARTV (diffusion à l’automne 2010).

Tout le monde est convié au Flash mob sur la chanson L‘homme à puce

Les manifestations à grand déploiement, Diane Dufresne connaît ! Ses Comme un film de Fellini, Le parc Belmont, J’me mets sur mon 36 ou Magie rose passeront à l’histoire, jamais le Québec n’aura connu une chanteuse aussi extravagante et passionnée. Et son spectacle Sinéquanone poursuit la lancée, Diane invite son public à participer à un flash mob, une mobilisation éclair de taille sur la Place des Festivals lors de la chanson L‘homme à puce. Pour participer : on peut apprendre la chorégraphie signée Hélène Blackburn grâce au tutoriel en ligne maintenant ou en personne tout juste avant le spectacle sur la Scène Ford de la Place des Festivals le 11 juin à 21 h. Tous les détails et pour imprimer le masque blanc rendez-vous au francofolies.com.

France D’Amour avec Steve Veilleux, Imposs et Sylvain Cossette
Samedi 12 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

Depuis Animal à son album Le présent, près de 20 ans sont passés. Le public a vu France D’Amour grandir et évoluer sur la scène artistique où on lui a toujours réservé une place de choix. Celle qui multiplie les albums (elle en a déjà enregistré 8 !), les succès radiophoniques et sa légion de fans fidèles présente un spectacle original avec des invités de marque concocté spécialement pour les Francos !

William Deslauriers
Dimanche 13 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

L’auteur-compositeur-interprète William Deslauriers, à tout juste 20 ans, propose des chansons qui rappellent un certain Jack Johnson. Son premier album, Un pied à terre, est tout chaud dans les bacs et on avait bien hâte de l’entendre, surtout après le fulgurant succès de Recommencer tout à zéro, un hit qui a figuré en trois semaines au numéro 1 du Top 100 BDS après avoir été de la tournée Star Académie 2009, vue par près de 120 000 spectateurs ! Pour sa première fois sur scène aux Francos, il fesse fort, avec un grand spectacle extérieur gratuit juste pour lui ! Tout un party pour ses fans !

Événement spécial SIRIUS Radio Satellite : Yann Perreau et ses amis les étoiles
Lundi 14 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

Chaque année, depuis 2002, Yann Perreau - peut-être LA plus grande bête de scène actuelle - nous rend visite, que ce soit pour participer à un concert collectif ou pour nous servir sa musique atypique et nous charmer de son sourire espiègle. Et cette année, il fait ça en grand : on lui laisse carte blanche pour s’amuser avec ses amis toutes étoiles Loco Locass, Samian, Ariane Moffatt, Bernard Adamus et Fred Fortin.

Événement spécial Air Transat : Thomas Fersen
Mardi 15 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

Enfin, Fersen reprend la route avec son groupe pour une tournée de spectacles qui l’amène à retraverser l’Atlantique ! Éminent représentant de la « nouvelle nouvelle » chanson française, il nous sert une relecture de chansons tirées de son répertoire et quelques inédites. Et son répertoire, il est vaste ! Fersen a pondu pas moins de 9 CD depuis Bal des oiseaux, l’album qui nous l’a fait découvrir. Et pour sa 5e visite aux Francos, on l’accueille à bras ouverts et sur une grande scène avec un invité très spécial, Fred Fortin !

Déplacements et sécurité lors des grands spectacles extérieurs gratuits

Cette année encore, les grands événements extérieurs gratuits se dérouleront sur la scène de l’Espace Ford de la Place des Festivals, située sur la rue Jeanne-Mance au sud du boulevard De Maisonneuve. En raison du vif intérêt suscité pour ces méga spectacles, nous conseillons aux francofous d’accéder à la scène de l’Espace Ford de la Place des Festivals par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélo sont disponibles, consulter la carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux francofous d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles réutilisables). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Les Francos convient le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille des grands événements, avec Julie Chamberland au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Quelques spectacles en salle à ne pas manquer !

Kevin Parent acoustique
12 juin, 19 h 30, Cinquième Salle, PdA

Ami des Francos (pensons au flamboyant Le Vent, la Mer, le Roc au 15e anniversaire, avec Lapointe et Boucher, puis, en 2008, un spectacle en deux volets pour la 20e édition), Kevin Parent présente, dans l’intimité douillette de la Cinquième Salle, un nouveau spectacle complètement débranché et acoustique. Une prestation à son image, en toute beauté et en toute simplicité. Série Chansons intimes.

Vincent Vallières et Miossec
12 juin, 21 h, Métropolis

Fort du succès retentissant de son 5e album, Le monde tourne fort, Vallières remonte sur la scène du Métropolis après l’avoir carrément enflammée en février dernier, à l’occasion de la première de son spectacle. Le précédera sur scène : Christophe Miossec qui présente pour la première fois à Montréal les pièces de son plus récent disque. Série Les Nuits Ford Fiesta.

Diane Tell et Andrea Lindsay

13 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA

Après avoir séduit la critique en sa terre d’adoption, Diane Tell nous offre son plus récent bijou, Docteur Boris et Mister Vian, avec lequel elle déclare un amour insoupçonné pour le jazz armée d’un quartette dirigé par Laurent de Wilde. Aussi, à la demande générale, Andrea Lindsay, forte de son succès au Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ouvre la soirée avec son album Les sentinelles dorment. Deux femmes en or ! Série Les Événements Ford Fiesta.

miCkey [3d]. Première partie : Cécile Hercule
13 et 14 juin, 19 h, Club Soda

Mickey n’est plus seul, et son retour est très attendu depuis… 2001 ! Et si le titre La grande évasion évoque Steve McQueen sur sa moto, il réfère surtout à l’esprit de son nouvel album, conçu en toute liberté, sans contraintes. Cécile Hercule, une jeune artiste attendrissante à découvrir, a passé son printemps à ouvrir pour miCkey [3d] partout en France. Pourquoi pas chez nous aussi ? Série Tendances Vidéotron.

Emmanuelle Seigner

13 juin, 19 h 30, Cinquième Salle, PdA

Déjà célèbre pour ses talents d’actrice (Le scaphandre et le papillon, La vie en rose, Frantic…), Emmanuelle Seigner (également compagne du cinéaste Roman Polanski), prend une autre voix, celle d’une chanteuse pop lascive avec un premier album francophone, Dingue - juste assez rétro pour être totalement moderne ! Série Chansons intimes présentée par SIRIUS Radio Satellite.

Diam’s. Première partie : Ben l’Oncle Soul
13 juin, 21 h, Métropolis

Son dernier compact, SOS, témoigne d’une précision hip-hop optimale, et comprend des textes qui ont acquis en densité, un groove et une musicalité aussi enrichis. Diam’s a atteint ce que certains ont nommé la maturité. De la soul, en français et made in France ? Depuis l’arrivée de Ben l’Oncle Soul, non seulement ça se peut, mais en plus, ça groove grave ! Série Les Nuits Ford Fiesta.

Robert Charlebois, Avec tambour ni trompette

15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve de la PdA

Charlebois, 3 bardes, 40 instruments, des chansons nouvelles et des trésors de fond de tiroir, des airs connus repris, écartillés et réinterprétés… Avec tambour ni trompette c’est, toutes proportions inversées, un jeu des « meilleurs pires », ou encore une expérimentation musicale façon Jekyll and Hyde. Impossible de rester de glace ! Série Les Événements Ford Fiesta.

Carte blanche à Renée Martel avec invités :
Mario Pelchat, Catherine Durand, Annie Blanchard et Mara Tremblay
16 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve

La « reine du country » s’amène sur scène entourée d’artistes qui, comme elle, entretiennent un lien charnel avec ce chant de l’âme qui libère et rassemble. D’hier à aujourd’hui, ils retraceront ensemble le meilleur de ce patrimoine musical riche et authentique que l’on redécouvre avec un plaisir de moins en moins coupable. Série Les événements Ford Fiesta.

Les Misérables se poursuivent
jusqu’au 12 juin (supplémentaires du 15 au 19 juin), 20 h (et matinées à 14 h les samedis), Salle Wilfrid-Pelletier, PdA

Pas moins de 100 000 spectateurs ont déjà acclamé au Capitole de Québec cette extraordinaire comédie musicale créée à Londres en 1985, traduite en 21 langues et présentée dans 38 pays lors de 38 000 représentations. Voici donc pour la toute première fois à Montréal le spectacle du Capitole à l’imposante distribution de 35 comédiens-chanteurs et 16 musiciens, mis en scène par Frédéric Dubois. Présenté par Air Transat.

Le nouveau Monde réconfortant le Lait

Tout le monde est invité au nouveau Monde réconfortant le Lait, l’endroit par excellence pour se rassembler en famille et entre amis ! Dans le Parc des Festivals, délimité par les rues De Bleury, Mayor, Balmoral et le boulevard De Maisonneuve, on retrouvera, tout au long de l’événement à compter de 17 h, de nombreuses activités pour tous les goûts. Dans une ambiance festive, les francofous pourront s’adonner à des jeux de pétanque, de fers, de poches, de mississipi, de dames et d’échecs, le tout gratuitement, en plus de pouvoir magasiner à la boutique-souvenirs ou se rafraîchir au Bar laitier le Lait. On y découvrira également de nouvelles séries de spectacles en plein air dont Les Contes le Lait, présentée à 18 h, qui recevra Alain Lamontagne (11 et 12 juin) ; Jocelyn Bérubé (12 juin, exceptionnellement à 17 h, 13 et 14 juin) ; Denis Massé (15 au 17 juin, ainsi que le 18 juin, exceptionnellement à 17 h) ainsi que Mathieu Lippé (18 juin). À 20 h, place à Chanson festive le Lait, avec notamment Mauvais Sort (11 juin) ; L’Homme parle (14 juin) et BaliMurphy (15 juin). Enfin, Les Chansonniers le Lait, à 22 h 30, verront se produire Hugo Lapointe (11, 12, 17, 18 et 19 juin) autour du feu de camp le Lait et Gilbert Lauzon (13 au 16 juin).

Le retour de la Tente slam Pepsi

À la suite de son succès l’an dernier, la Tente Pepsi est de retour avec le meilleur de la scène slam d’ici et d’ailleurs. Cette année, c’est à l’angle des rues De Bleury et Sainte-Catherine, à l’ancien emplacement du Spectrum, que s’érige la Tente slam Pepsi, hôte de soirées hautes en couleur pour les francofous en quête de franchise et de sensibilité. La série Les Acoustiques Pepsi, tous les jours à 17 h, mettra en scène des artistes chouchous en version unplugged : entre autres, Sarah Bourdon (12 juin) ; Xavier Lacouture (14 juin) et Kent (15 juin). Dès 19 h, c’est le tour de Les Soirées slam Pepsi de prendre d’assaut la scène de la tente : on y verra notamment Mohammed (13 juin) ; Des filles qui ont de la gueule + Music for Money (15 juin) ainsi que Des fourmis dans les mains (18 et 19 juin).

Paaarrrtttyyy au Shag dès ce soir… et c’est gratuit !

À la demande générale, Les Partys du Shag Molson Dry sont de retour ! Ces soirées flippantes montrent le côté givré des vedettes de la musique alors qu’elles s’improvisent DJ pour la nuit en faisant tourner les platines jusqu’à ce que tout le monde ait mal aux pieds ! À minuit tapant et jusqu’à 3 h du matin - c’est le bal de Cendrillon version clubber -, le Savoy du Métropolis, 50 rue Sainte-Catherine Est, devient le Shag, le bar éphémère des Francos ! On pourra y voir : Sexy Sushi (ce soir), Figure8 (11 juin), Masala Sono (12 juin), Ben L’Oncle Soul (13 juin), Damien Robitaille (15 juin), Party Grosse Boîte avec Micot Trachine (16 juin), Radio Radio (17 juin), Taktika (18 juin) et Fred, Laurent et Marc‑André (19 juin).

Des Francos à la portée de tous !

Fidèles à leur politique d’accessibilité et à leur mission de diffusion de la chanson d’expression française, les Francos donnent l’occasion de découvrir des artistes méconnus et de s’ouvrir à de nouveaux courants musicaux, ceci à des prix accessibles, voire gratuitement à l’achat d’un billet de plus de 22,50 $ (avant taxes et frais) au guichet du Métropolis. Voici les spectacles offerts à prix francofous (avant taxes et frais d’administration ; quantité limitée) :

À 14,50$ - série Les Folles nuits Molson Dry (Cabaret Juste pour rire): Tournée des Francos avec Orange Orange/SurfingLéons/SexySushi (demain), MélaniePain/Gaële (12juin), YvesJamait/FredricGaryComeau (15juin), Soirée Avantoutlemonde avec GuillaumeD’Aou/ KarineLagueux/Moran (16juin), SébastienLacombe/ BrigitteSt‑Aubin/ MonsieurRoux (17juin), Le Bal desEnragés (18juin).
À 17,50$ - série Les Folles nuits Molson Dry (Cabaret Juste pour rire): RadioRadio (13juin), Touteslesfilles avec AmélieVeille, Gaële, CatherineDurand, Ginette, Magnolia et SylviePaquette (19juin) - série Les Nuits Ford Fiesta (Métropolis): Les 20ans du hip-hop québécois avec Dubmatique, Muzion, YvonKrevé, SirPathétik, 83, SP, LocoLocass, Taktika, AleDee, Samian et plusieurs autres. (19juin)
À 18,50$ - série Les Nuits Ford Fiesta (Métropolis): Les Sainte‑Catherine/ VulgairesMachins (16juin)
À 19,50$ - série Tout en chanson La Presse (L’Astral): Zaz/Bïa, concert intime en compagnie d’YvesDesrosiers (13juin), BenoitParadisTrio/BernardAdamus (16 et 17juin) et LeHusky/TricotMachine (18 et 19juin).
Les lauréats du concours Ma première Place des Arts en concert
le 13 juin à 18 h à l’Espace vert Desjardins

Place à la relève ! Organisé par la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), le concours Ma première Place des Arts constitue un tremplin de choix pour les jeunes artistes. Les francofous auront l’occasion, en cette 16e édition du concours, de découvrir les talentueux lauréats 2010 :

FeliciaTremblay, gagnante dans la catégorie «auteur-compositeur-interprète»;
KarineDeschamps, gagnante dans la catégorie «interprète».
Prix Félix-Leclerc de la chanson : revu et amélioré pour son 15e anniversaire !
En spectacle, les lauréats 2009

Chaque année, le Prix Félix-Leclerc de la chanson permet à deux lauréats - l’un du Québec et l’autre de France - de se faire connaître outre-Atlantique. Après quelques années d’absence, Les Francofolies de La Rochelle sont de retour comme partenaires de la Fondation Félix-Leclerc et des FrancoFolies de Montréal pour offrir un prix revu et amélioré. Les lauréats de 2010 auront - en plus des nouvelles bourses et des avantages déjà associés au prix - la chance de participer à un stage aux Francofolies de La Rochelle ou une résidence au Festival international de la chanson de Granby ! De plus, le gagnant québécois fera une prestation à La Rochelle en 2011. Le lauréat français de l’année dernière, le génial Alexis HK, se produira le jeudi 17 juin, 20 h, dans le cadre de la série Les Rythmes Loto-Québec, sur la scène Loto-Québec, et en salle le vendredi 18 juin, 20 h, en première partie de Jacques Higelin dans le cadre de la série Les Événements Ford Fiesta, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Quant au lauréat québécois 2009, l’excellent Alexandre Désilets, il montera sur la scène des Francofolies de La Rochelle le samedi 17 juillet.

Les Francos, hôtesses de la 15e édition
des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique

Cette année, c’est au cœur des FrancoFolies de Montréal que se déroulera, du 14 au 17 juin, la 15e édition des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, le rendez-vous incontestable des acteurs de l’industrie de la musique qui souhaitent discuter des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce rapprochement entre ces deux événements phares de l’industrie québécoise de la musique permettra la création de passerelles entre les Rencontres et les FrancoFolies. L’ADISQ a fait ce choix parce qu’il permet, entre autres, aux deux événements de bénéficier respectivement d’une délégation plus importante de professionnels de la musique et des médias du Québec et de l’étranger, contribuant ainsi de surcroît au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.

Changements à l’horaire

Le spectacle de Raphaël prévu au Club Soda le samedi 12 juin à 19 h dans le cadre de la série Les Tendances Vidéotron est annulé. La première partie de Zaz a été déplacée le 13 juin à L’Astral avant le concert de Bïa en compagnie d’Yves Desrosiers à 20 h 30 dans le cadre de la série Tout en chanson La Presse.

Errata

Une modification à apporter dans le programme des FrancoFolies de Montréal :

p. 98 : Dans l’encadré du spectacle Les 20 ans du hip-hop québécois, on devrait lire DJ Manifest.

p. 92 : On devrait lire Les Chiens, La nuit dérobée a 10 ans.

Captation des concerts pour la télé et la radio

Les FrancoFolies de Montréal verront certains de leurs spectacles captés pour Radio-Canada, ARTV et Espace musique 100,7 FM :

♫ Diane Dufresne, Sinéquanone (11 juin, 21 h - Scène Ford) sera capté par Radio-Canada (diffusion le 27 juin à 19 h 30, en simultané sur Espace musique) et ARTV (diffusion à l’automne 2010).

♫ Bïa - Concert intime en compagnie d’Yves Desrosiers première partie : Zaz (13 juin, 20 h 30 - L’Astral) sera capté par CBC Radio 2 93,5.

♫ Cœur de pirate et invités : Dumas, Jimmy Hunt, Tricot machine et The Stills (16 juin, 21 h - Scène Ford) sera diffusé le 4 juillet à 19 h 30 à Radio-Canada et ultérieurement cet automne à ARTV ;

Finalement, afin de souligner les 30 ans de CIBL, le spectacle Le Rock party des Francos sera diffusé en direct sur plusieurs stations communautaires au pays et même en France. Au Québec : CIBL 101,5 Radio-Montréal ; CFBS 89,9 et 93,1 Blanc-Sablon ; CFIM 92,7 Îles-de-la-Madeleine ; CHOW 105,3 Radio Boréale, Amos ; CHAA 103,3 Longueuil, CIAU 103,1 Radisson ; CIEU 94,9 et 106,1 Carleton ; CJBE 90,5 Radio Anticosti, Port-Menier ; CKRL 89,1 Québec ; CKIA 88,3 Radio Basse-ville, Québec ; CKVL 100,1 Radio LaSalle ; CFUT 91,1 Shawinigan ; CKMN 96,5 Rimouski et Mont-Joli. Hors Québec : CINN 91,1 Hearst ; CHOQ 105,1 Toronto ainsi que le réseau FERAROCK, France.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home