LSM Newswire

Monday, June 21, 2010

Festival international de musique baroque de Lamèque

« Le Dogme en musique selon Jean-Sébastien Bach :

voyage au cœur de la musique »

35e Festival international de musique baroque de Lamèque

le samedi 31 juillet 2010 à 15 h 30

Au cœur de la vaste production du grand Jean-Sébastien Bach, il y a son œuvre pour orgue, vaste laboratoire où chorals, fugues, contrepoints complexes et grandes envolées virtuoses se fondent en une musique pure, parfaite qui touche à tous les coups. Le jeune organiste virtuose français Benjamin Alard, lauréat de nombreux prix et compétitions, propose un voyage au travers des plus belles pages de ce répertoire en présentant le Clavierübung III du grand maître, le dogme en musique. Partenaire de cette exploration, le Chœur de la Mission Saint-Charles, placé sous la direction de son chef Pierre Lavoie, dialoguera avec l’orgue, chantant la foi qui transcende les grands chorals pour orgue.

« Le Dogme en musique selon Jean-Sébastien Bach :

voyage au cœur de la musique »

Le samedi 31 juillet 2010, 15 h 30

Église Saint-Jérôme de Shippagan

Programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Clavierübung III

Prélude en mi bémol majeur, pro organo pleno BWV 552

« Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit », manualiter BWV672

« Christe, aller Welt Trost » manualiter BWV673

« Kyrie, Gott heiliger Geist » manualiter BWV674

« Allein Gott in der Höh sei Ehr » à 2 Clav. et pedale BWV676

« Dies sind die heilgen zehn Gebot », manualiter BWV679

« Wir glauben all' an einen Gott », manualiter BWV681

« Vater unser Himmelreich » à 2 Clav. et pedale è Canto fermo in Canone BWV682

« Christ, unser Herr, zum Jordan kam » manualiter BWV685

« Aus tiefer Not schrei ich zu dir » manualiter BWV687

« Jesus Christus unser Heiland, der von uns den Zorn Gottes wandt » manualiter BWV689

Fugue en mi bémol majeur BWV 552

Benjamin Alard, orgue

Né à Rouen en 1985, Benjamin Alard étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier (médaille d’or en 2001). Il étudie ensuite le clavecin avec Elisabeth Joyé. Il entre à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient en 2006, avec les félicitations du jury présidé par Gustav Leonhardt, les diplômes d’orgue et de clavecin (classes de Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon).

En 2004, il remporte le Premier Prix, rarement attribué, au Concours international de clavecin de Bruges, ainsi que le Prix du public. En 2005, il est lauréat Déclic - Cultures France. Il est nommé titulaire du nouvel orgue Aubertin de Saint Louis en l’Île à Paris. En 2007, il est lauréat Juventus. Il remporte le premier prix du concours d’orgue Gottfried-Silbermann de Freiberg ainsi que le prix spécial Hildebrandt par la ville de Naumburg. Il est nominé pour les Victoires de la Musique classique 2008, dans la catégorie "Révélation soliste instrumental".

Pierre Lavoie, chef de chœur

Originaire de Tracadie-Sheila, dans la Péninsule acadienne, Pierre Lavoie est issu d’une famille de musiciens. Il est détenteur d’un baccalauréat en musique de l’université de Moncton ainsi que d’un certificat en animation musicale des Centres musicaux de France (Paris). C’est un nom connu dans le monde de la musique en Acadie depuis plus de 20 ans. En effet, il dirige l’ensemble vocal Ars Musica de Campbellton depuis 1987 et contribue au chœur de la Mission St-Charles depuis 1985 à titre de choriste, et de chef de chœur depuis 2001. Le répertoire pour chœur l’a amené à travailler avec de grands noms de la musique baroque tels Jean-Paul Gippon (Ensemble Philippe Caillard), Andrew Parrot (Taverner Choir), Hervé Niquet (Concert Spirituel) etChristopher Spering (Chorus musicus).

Les billets pour les concerts de la 35e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 29 juillet au 1er août 2010, sont en vente au bureau du festival. L’accès aux concerts est gratuit pour tous les enfants de 12 ans ou moins qui sont accompagnés d’un adulte. Pour plus d’information sur nos concerts, les artistes, la programmation ou l’achat de billets, visitez le site internet du festival àwww.festivalbaroque.com, ou composez le 1-877-377-8003.

Renseignements et entrevues : Mathieu Lussier (514) 994-7352 lussier.mathieu@videotron.ca


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home