LSM Newswire

Wednesday, June 16, 2010

Le Théâtre Répercussion Présente le Metteur en Scène de la Tournée 2010 de Shakespeare-in-the-Park

MONTRÉAL vendredi le 28 mai, 2010 - Paul Hopkins, directeur artistique du Théâtre Répercussion, a annoncé aujourd'hui que Jean Asselin sera le metteur en scène de la présentation de la pièce de théâtre Romeo and Juliet de William Shakespeare (presenté en anglais) dans le cadre de sa présentation de Shakespeare-in-the-Park (SITP) pour 2010. La pièce sera présentée dans plusieurs parcs de la région montréalaise du 29 juillet au 22 août 2010.

« Je suis ravi d'avoir un artiste de la trempe et de la pédagogie de Jean Asselin en tant que metteur en scène du Théâtre Répercussion.Qu'ils soient des novices ou des habitués du théâtre, les spectateurs seront captivés par la présence physique, la compréhension profonde et la passion que Jean démontre pour Shakespeare. » – Paul Hopkins. M. Asselin qui a débuté sa carrière à l'âge de 14 ans avec le Théâtre La Roulotte qui faisait la tournée des parcs à Montréal et pour qui il a travaillé durant 5 ans déclarait récemment, « En ce qui me concerne, une tournée en plein air est un retour au point de départ; un retour vers mes origines théâtrales. » Ayant une vaste expérience de travail avec de jeunes comédiens Asselin ajouta avec enthousiasme, « J'ai surtout hâte de travailler avec des jeunes comédiens qui n'ont pas peur d'en mettre et qui sont prêts à tenter de nouvelles choses. C'est toujours excitant et stimulant pour les metteurs en scène, peu importe qui. Et les éléments ajoutent toujours une vraie touche de spontanéité théâtrale au mélange...c'est magnifique ». Hopkins nous fait aussi remarquer que, « tous les Montréalais, peu importe leur âge, auront non seulement l'opportunité de voir une des œuvres de Shakespeare des plus appréciées mais ils verront à l'œuvre un des plus importants metteurs en scène du Québec. Qui plus est, ils pourront y assister dans un décor relaxant entourés de leur famille et de leurs amis dans un des parcs de la ville. Que peux-t-on demandé de plus? »

Jean Asselin est l'un des cofondateurs et directeur artistique de la troupe Omnibus et de l'École de mime corporel de Montréal, une école et une compagnie montréalaise qui amalgame des styles de théâtre traditionnels avec des éléments et des mouvements de mime innovateurs. Il croit que le corps peut révéler des niveaux de sentiments plus profonds tout en enrichissant l'ensemble de l'expérience, surtout lorsqu'il est question de Shakespeare. Il a étudié et il a travaillé pendant cinq ans avec Étienne Decroux, le « père du mime français », aidant le maître avec ses recherches et ses conceptions dramatiques. M. Asselin qui a plutôt tendance à présenter les pièces du Bard les moins souvent jouées (Titus Andronicus ou Henry IV), célébrera sa 13e mise en scène Shakespearienne avec la représentation de « Romeo and Juliet » présentée par le Théâtre Répercussion. Les derniers points saillants de ce canon classique comprennent la deuxième tétralogie produite titrée Le Cycle des Rois (The Cycle of Kings - Richard II, Henry IV et Henry V), pour Omnibus chez Espace Libre; L'histoire Lamentable de Titus (Titus Andronicus) pour Omnibus le corps du theatre; présentée au Théâtre Corps ; et son inoubliable mise en scène de la pièce « Le roi Lear » (King Lear) au Théâtre du Nouveau Monde. Artiste de spectacle, professeur, (M. Asselin a même enseigné à l'école nationale de théâtre du Canada en plus d'enseigner à sa propre école), dramaturge sont quelques unes de ses activités au sein du théâtre. Il a en plus fait la mise en scène d'une cinquantaine de productions au cours de son impressionnante carrière.

L'année dernière, environ 10 000 spectateurs ont assisté aux spectacles présentés et cette année le Théâtre Répercussion espère en attirer encore plus.

Le Théâtre Répercussion

La mission du Théâtre Répercussion est de présenter des œuvres théâtrales visuellement dynamiques, de qualité professionnelle, inspirées du répertoire classique et accessible à tous les spectateurs peu importe leur situation financière, culture, langue, âge ou niveau d'éducation. Nous présentons ces œuvres dans les collectivités afin de renouveler l'auditoire et de faire naître en eux une passion durable pour le théâtre.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home