LSM Newswire

Thursday, June 17, 2010

Mille jeunes pour la Symphonie des mille - l'Orchestre Métropolitain et la CSDM

Montréal, le mercredi 16 juin 2010 - C’est bien connu, la huitième symphonie de Gustav Mahler chante la joie de créer. Le compositeur exprime à travers cette œuvre l’esprit créateur et les pulsions de la vie. S’inspirant du message évocateur de la Symphonie n°8, « des mille », qui sera présentée par l’Orchestre Métropolitain le dimanche 20 juin à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, l’Orchestre et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) se sont réunis pour développer un projet d’envergure auprès des jeunes élèves de la métropole.

L’Objectif : faire connaître à mille jeunes la Symphonie des mille. Le projet était ambitieux mais a généré un enthousiasme sans pareil auprès des enseignants et des élèves des 11 écoles participantes. Une trousse pédagogique a été préparée conjointement pour celles-ci, contenant un enregistrement de la symphonie dans une version suggérée par Yannick Nézet-Séguin, des notes explicatives ainsi qu’une grille d’écoute pour mieux apprécier l’œuvre.

En classe, les élèves ont pu écouter des extraits ciblés et se sont par la suite exprimés sur l’œuvre à travers un texte, un dessin ou tout autre moyen artistique. Les mille jeunes ayant découvert la symphonie ont été invités par la CSDM à assister gratuitement au concert du 20 juin de l’Orchestre Métropolitain.

C’est une expérience éducative et artistique hors du commun qu’ont vécu ces jeunes. C’est également l’un des projets les plus ambitieux organisé par l’Orchestre Métropolitain dans le cadre de son programme jeunesse Jeunes Mélomanes en devenir. Le grand public pourra témoigner de tout le talent des élèves de la CSDM lors du concert de dimanche, en visitant la Plazza de la salle Wilfrid-Pelletier, où seront exposées toutes les œuvres.

À propos du programme Jeunes Mélomanes en devenir de l’Orchestre Métropolitain :

Depuis ses débuts, l’Orchestre Métropolitain adopte une approche distincte qui s’articule autour d’une volonté indéfectible de démocratiser la musique classique. Cette mission se décline entre autres à travers une volonté d’initier le jeune public au genre et de lui faire découvrir l’orchestre symphonique sous toutes ses facettes. Ainsi, le programme Jeunes mélomanes en devenir de l’Orchestre a été mis en place pour promouvoir la musique classique et en favoriser l’accès auprès des jeunes. Le programme comprend plusieurs activités pédagogiques actualisées chaque année : accès aux coulisses, concerts gratuits, répétitions avec les musiciens, ainsi que divers projets spéciaux.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home