LSM Newswire

Tuesday, June 14, 2011

50 ans de l’École nationale de théâtre du Canada

Des partenaires s’unissent pour créer des fonds permanents favorisant l’engagement communautaire des jeunes artistes


OTTAWA (14 juin 2011) – De jeunes artistes de théâtre en formation à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) ou de récents diplômés en début de carrière issus de cette grande école de théâtre auront accès à un soutien financier crucial pour eux grâce à Théâtre et engagement communautaire (TEC). TEC a été créé par l’ÉNT, en partenariat avec les fondations communautaires de sept communautés canadiennes et est financé en majeure partie par la Fondation de la famille J.W. McConnell.

Théâtre et engagement communautaire reposera sur sept fonds de dotation qui totaliseront éventuellement 2 millions $, un héritage qui marque le 50e anniversaire de l’École nationale de théâtre. Ces fonds dédiés ont été initialement financés par la Fondation de la famille J.W. McConnell. Ils seront gérés par des fondations communautaires situées à Vancouver, Edmonton, Regina, Winnipeg, Toronto, Montréal et St. John’s pour soutenir des projets créés par des étudiants ou des diplômés de l’ÉNT originaires de ces régions ou qui proviennent d’ailleurs au Canada mais désirent développer un projet dans ces régions.

« Le théâtre raconte à nos contemporains des histoires qui leur permettent de transposer et d’interpréter les enjeux personnels et collectifs qui les préoccupent. Théâtre et engagement communautaire renforce nos racines partout au pays en offrant un tremplin pour nos étudiants et finissants qui cherchent à faire un théâtre qui donne la parole à des communautés et qui repousse les frontières actuelles de la communication et de la représentation. TEC pave la voie à l’innovation artistique et sociale pour les générations à venir », a déclaré Simon Brault, directeur général de l’École nationale de théâtre.

« Ce partenariat réunit trois organismes qui reconnaissent le rôle des arts dans la vitalité de nos collectivités, a affirmé de son côté Ian Bird, président et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada. Le réseau canadien des fondations communautaires est fier de mettre son expérience et ses connaissances philanthropiques au service de la prochaine génération d’artistes et de leaders du milieu des arts. »

Théâtre et engagement communautaire assurera un soutien régional permanent à des initiatives et productions à caractère social ou local créées par des professionnels émergents – étudiants et diplômés de l’École nationale de théâtre – motivés par les retombées sociales des arts pour les collectivités.

« Le 50e anniversaire de l’École nationale de théâtre représente une occasion exceptionnelle de soutenir des artistes à l’aube de leur carrière, alors qu’ils négocient les frontières entre l’art et leur communauté », a ajouté Tim Brodhead, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell.

Le premier appel de propositions pour Théâtre et engagement communautaire devrait avoir lieu à l’automne 2011. Ces propositions devront inviter de nouveaux publics – en particulier les jeunes, les minorités ethniques et les populations marginalisées – à vivre des expériences théâtrales innovantes favorisant la participation et l’inclusion sociales.


Les fondations communautaires canadiennes

Les Fondations communautaires du Canada sont un organisme national qui réunit les fondations communautaires canadiennes. Les 175 fondations communautaires canadiennes aident la population à se bâtir pour longtemps des cadres agréables où il fait bon vivre et travailler. Ensemble, elles forment l’organisme de soutien le plus important au Canada. En 2010, elles ont consacré aux priorités et aux groupes locaux 149 millions $. Pour en savoir plus, consultez le site www.cfc-fcc.ca.

L’École nationale de théâtre

Depuis 50 ans, l'ÉNT a formé des acteurs, des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes, des directeurs de production, des concepteurs sonores et visuels, des directeurs techniques et des régisseurs parmi les plus talentueux au pays. Ils participent non seulement à la vitalité de la scène théâtrale mais aussi à celle des scènes littéraire, musicale, opératique, circassienne, médiatique, télévisuelle, cinématographique et radiophonique. Plus de 1 900 artistes ont été formés dans les sections française et anglaise de l'ÉNT, qui contribue à la notoriété, à la diffusion et au développement du théâtre et de ses disciplines connexes dans la société canadienne. Pour en savoir plus : www.ent-nts.ca

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home