LSM Newswire

Thursday, June 16, 2011

Académie estivale d’orgue de McGill

Académie estivale d’orgue de McGill

8e édition

12 au 21 juillet 2011

Montréal, le mercredi 15 juin 2011 – La 8e édition de l’Académie estivale d’orgue de McGill aura lieu du 12 au 21 juillet 2011 et sera l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires importants :

1. Le 50e anniversaire de l’orgue Beckerath de l’Église de l’Immaculée-Conception sera souligné par les concerts de James David Christie le 13 juillet et de William Porter le 20 juillet. L’arrivée de trois instruments du facteur Beckerath à Montréal a été un événement marquant et l’instrument de l’Immaculée-Conception est toujours considéré comme l’un des plus beaux exemples du travail de Beckerath. L’accès à ces instruments a permis à l’Université McGill de compter parmi les premières institutions d’enseignement à retourner aux instruments à traction mécanique.

2. Le 30e anniversaire de l’orgue classique français de la salle Redpath sera mis en valeur par le concert de son organiste titulaire et fondateur de l’Académie estivale d’orgue de McGill John Grew le 12 juillet. Construit par Hellmuth Wolff, l’instrument était la première copie en Amérique du Nord d’un instrument de facture française classique (baroque) et le premier accordé au diapason ancien et utilisant un système d’accord ancien au Canada.

3. Le 17 juillet, Olivier Latry présentera un programme entièrement consacré à Franz Liszt à l’occasion du 200e anniversaire du compositeur. Ce concert est présenté en collaboration avec le Festival international des Grandes Orgues de Notre Dame de Montréal.

4. Le 100e anniversaire de l’organiste français Jehan Alain sera souligné par son compatriote Michel Bouvard le 21 juillet à l’Église Saint-Jean Baptiste, et des extraits de sa correspondance seront lus par son autre compatriote Olivier Latry.

L’Académie accueillera également le célèbre organiste néerlandais Seitze de Vries le 15 juillet à l’église St. John the Evangelist pour son premier concert à Montréal. On a pu entendre les propos de l’artiste dans le documentaire Martinikerk Rondeau présenté lors de la plus récente édition du Festival international des films sur l’Art en mars dernier.

Finalement, la série de concerts de l’Académie sera complétée par le concert du claveciniste Hank Knox le 19 juillet. Ce dernier utilisera deux instruments particuliers : en première partie, un instrument italien d’un facteur inconnu, signé « F.A. 1677 » et appartenant à la collection Kenneth Gilbert et, en deuxième partie, un instrument de 1982 signé Richard Kingston d’après Dulcken.

Les billets pour ces concerts sont 15$ et 10$ à l’exception de ceux pour le concert d’Olivier Latry qui sont à 20$. Les billets seront disponibles à l’entrée une heure avant chaque concert.

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home