LSM Newswire

Thursday, June 30, 2011

Alain Ledfèvre Nommé Officier de l'Ordre du Canada


OTTAWA, ONTARIO (30 juin 2011) -
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé aujourd'hui 50 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada, dont 15 Officiers (O.C.) et 35 Membres (C.M.). Ces nominations sont faites selon les recommandations du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada.

Le pianiste et compositeur canadien Alain Lefèvre reçoit la nomination d’Officier de l’Ordre du Canada « pour sa contribution aux arts et champion de la musique canadienne ».

Ambassadeur artistique du Festival International de Lanaudière, Alain Lefèvre est décrit comme un “Héros” (Los Angeles Times), un “pianiste spectaculaire” (Fanfare), et un “ interprète foudroyant” (Washington Post). Il a remporté le JUNO 2010 du Meilleur Album Classique de l’Année dans la catégorie « Grand ensemble ou soliste avec grand ensemble », pour son enregistrement avec le prestigieux London Mozart Players, présentant en première mondiale au disque, le Concertino No.2 d’André Mathieu. Le pianiste et compositeur montréalais poursuit une brillante carrière internationale. Il a joué dans près d’une quarantaine de pays et se produit régulièrement sur les scènes prestigieuses du monde, en récital et avec les grands orchestres internationaux et chefs de renom, tels Mattias Bamert, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, JoAnn Falletta Claus Peter Flor, Lawrence Foster, George Hanson, Jaçek Kaspszyk, Bernhard Klee, Jacques Lacombe, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Jukka-Pekka Saraste, Vladimir Spivakov, Carl St-Clair, Yan Pascal Tortelier et Long Yu. Chevalier de l’Ordre National du Québec et Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Alain Lefèvre est aussi récipiendaire de sept Félix et d’un Prix Opus.


On lui doit d’avoir fait revivre l’œuvre du pianiste et compositeur de génie, André Mathieu, tombé dans l’oubli et considéré comme « le Mozart Canadien ». En Mai 2010, il ouvrait avec l’œuvre Mathieu, le Pavillon du Canada à l’Exposition Universelle de Shanghaï, avec le Shanghaï Symphony Orchestra au lendemain duquel était présenté le film « L’ Enfant prodige ». Il s’agit là du premier film de Lefèvre en tant que directeur musical, compositeur et interprète. Il a également remporté le prestigieux Prix AIB 2010 décerné à Londres, pour la Personnalité internationale de l’année - Radio, pour son émission hebdomadaire du dimanche, consacrée à la musique classique sur les ondes d’Espace Musique, Radio-Canada.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home