LSM Newswire

Friday, June 17, 2011

Concerts Campell 2011: 24 Spectacles Gratuits dans les Parcs de Montréal

DU 29 JUIN AU 24 AOÛT 2011

Retour attendu des Concerts Campbell dans les parcs de Montréal ! Au total, 24 spectacles et concerts en plein air seront présentés du 29 juin au 24 août 2011. Damien Robitaille, l'Orchestre Métropolitain, Élage Diouf, et L’Orchestre d’Hommes-Orchestres ne sont que quelques-uns des artistes prenant part à la programmation de l’été.

Charles Sandwith-Campbell, un grand avocat montréalais, passionné de musique, a laissé comme héritage un important fonds destiné à laprésentation de concerts gratuits dans les parcs de la ville. Grâce à sa générosité, depuis 1924, les concerts Campbell animent les parcs montréalais !

EN OUVERTURE
La série de Concerts Campbell débute le 29 juin avec le groupe Wop Pow Wow qui investira le parc Gohier de l’arrondissement Saint-Laurent. Le musicien et chanteur montréalais Angelo Finaldi, qui cumule une liste de collaborations impressionnantes en quelque 40 ans de métier, revisite en musique ses origines italiennes. Il est accompagné du guitariste Stéphane Tellier, des percussionnistes Joannie Labelle et Joe Farley, et de Jean-François Bégin à la batterie. Le groupe donnera également des concerts le 9 août au parc Wilfrid-Bastien dans l’arrondissement Saint-Léonard, le 10 août au parc d’Antioche dans l’arrondissement Anjou et le 24 août au parc Saint- Viateur de l’arrondissement d’Outremont.

MUSIQUE FESTIVE
L’auteur-compositeur-interprète Élage Diouf présentera à trois reprises le spectacle tiré de son album Aksil, son premier projet solo. Élage Diouf nous offre un savant
mélange de traditions musicales sénégalaises et d’influences internationales. À voir le 7 juillet au parc West-Vancouver dans l’arrondissement Verdun, le 12 juillet au parc J-D Ducharme dans l’arrondissement LaSalle et le 14 juillet au Square Sir-George-Étienne- Cartier dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Originaires du Québec, du Mali et du Sénégal, les musiciens de Kabakuwo proposent un répertoire métissé à mi-chemin entre tradition et modernité. Inspirés de leurs expériences en Afrique de l'ouest et au Québec, ils combinent la chaleur des instruments acoustiques à l'énergie brute de la musique électrique. Ils seront en spectacle au parc Jean-Duceppe de l’arrondissement Rosemont―La Petite-Patrie le 25 juillet, ainsi qu’au parc Lasalle de l’arrondissement Lachine le 21 août.

Le 20 juillet au Centre sportif George Springate de l’arrondissement Pierrefonds et le 24 juillet au parc Notre-Dame-de-Grâce, L’Orchestre d’Hommes-Orchestres présentera son dernier spectacle, Tintamarre caravane. Orgue à klaxons, souliers à claquettes, aileron musical, portes qui grincent, antenne magnétique, yodle agricole et moteur qui vrombit sont tous mis au service du génie de la récupération musicale tel que pratiqué par l’Orchestre d’Hommes-Orchestres, un surprenant collectif musico-théâtral de la ville de Québec.

L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN AU THÉÂTRE DE VERDURE
L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin présentera le 10 juillet à 16 h, un programme aux accents russes avec la Symphonie no.2 et Roméo et Juliette de Tchaïkovski ainsi que la grande Rhapsodie Paganini de Rachmaninov avec un des pianistes les plus prometteurs de la jeune génération, Jean-Philippe Sylvestre. Un concert d’émotion. Le 18 juillet à 19 h 30, l’Orchestre Métropolitain, cette fois sous la direction d’Alain Trudel, fera place à la jeunesse en présentant les lauréats du concours de musique du Canada.

TAMBOURS ET TROMPETTES, EN AVANT MARCHE !
Avec ses 25 musiciens, le Chœur Éolien fera revivre l’esprit des fanfares populaires d’autrefois et recréera l’ambiance des fêtes et bals d’antan. En concert le 15 juillet à la Promenade Bellerive. La Fanfare Severni pige dans un répertoire de musiques pour cuivres des plus dansantes de l'Europe de l'Est. Fondé en 2009 par des musiciens montréalais partageant un intérêt pour la musique de tradition klezmer, moldave et serbe, le groupe a toujours le même effet sur son public : enthousiasme et... douleurs aux pieds ! Venez danser le 18 juillet au parc Gouin.

Forte de son expérience de scène et de rue, Gruv’n’brass, cette fanfare dynamite, fera exploser tambours et trompettes dans des conditions hétéroclites, le 11 août au parc Marcel Léger dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Au parc Jarry, le 20 août, L’Orchestre de Jeux Vidéo, un orchestre à vent et percussions de 50 musiciens, propose une revue des œuvres musicales qui ont marqué l’histoire de cette industrie. Sous la direction de Jocelyn Leblanc, l’OJV interprétera les thèmes de grands classiques tels que Super Mario Bros., Legend of Zelda, Final Fantasy et plusieurs autres.

POP CAMPBELL
Interprète hors du commun, doté d’un charme maladroit bien singulier, Damien Robitaille est tout, sauf prévisible. Il a remporté le prix Félix-Leclerc, et a été en nomination à l’Adisq 2010 dans huit catégories dont la prestigieuse « Spectacle auteur-compositeur-interprète». Pour les Concerts Campbell, il sera accompagné de 3 musiciens gentlemen. Au programme : une musique aux accents funk, rocksteady, pop et soul, avec un petit côté rétro 70’s chic et chaud.

Impossible de ne pas craquer pour Damien Robitaille. Quel est le mot de passe pour passer la soirée avec lui ? Les Concerts Campbell ! Les 3 août à la Salle Pauline-Julien de l’arrondissement de L’Île Bizard―Sainte-Geneviève, 4 au parc Ahuntsic-Cartierville et 6 au Vieux-Port de Montréal à la Place des Vestiges.

Le 29 juillet à 20 h au Théâtre de Verdure, place à la musique country avec Madame Moustache. Le collectif interprétera les 12 chansons de son 2e album intitulé Maison mobile. En plus,Madame Moustache présentera deux autres concerts : le 26 juillet au parc J.-D. Ducharme et le 28 juillet à la Promenade Bellerive.


Les Concerts Campbell sont présentés par la Succession Charles S. Campbell gérée par le Trust Royal - RBC Investissements, en collaboration avec la Ville de Montréal.


CONCOURS UN ÉTÉ CULTUREL ÉBLOUISSANT !
Dès le 16 juin, le public est invité à participer au concours Un été culturel éblouissant !, courant ainsi la chance de gagner l’une des huit trousses culturelles permettant de découvrir plusieurs activités offertes à Montréal. Pour tous les détails du concours et pour connaître la programmation complète, visitez le site accesculture.com ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d’art), les bibliothèques et bureaux d’arrondissements. Cette publication contient l’ensemble de la programmation culturelle estivale des arrondissements de Montréal et dévoile toute sa richesse et sa variété. Agréable à consulter, elle permet aux citoyens de planifier leurs sorties culturelles et familiales pour tout l’été et de découvrir nombre de lieux culturels montréalais

Labels: , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home