LSM Newswire

Tuesday, June 21, 2011

Décès du musicien et pédagogue Albert Devito (1945-2011)


La Faculté de musique se recueille à la mémoire d’un estimé collègue

Montréal, le 21 juin 2011 – La direction, le corps enseignant, le personnel, ainsi que de nombreux étudiants et diplômés de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, se recueillent aujourd’hui à la mémoire d’Albert Devito, professeur agrégé de la Faculté de musique.

Décédé le 19 juin, Albert Devito aura occupé une place de premier plan à la Faculté de musique en plus d’être un interprète recherché sur la scène musicale québécoise, étant notamment trombone solo de l’Orchestre de la SMCQ pendant de nombreuses années.

À la Faculté de musique, d’abord comme chargé de cours puis comme professeur, Albert Devito aura prodigué ses précieux enseignements pendant près de trente ans comme directeur des ensembles de cuivres et professeur de trombone aux trois cycles. Il était, en outre, le conseiller pédagogique des étudiants en cuivres.

« Albert Devito était non seulement quelqu’un de très actif et apprécié sur la scène musicale professionnelle, il était un pédagogue d’exception qui savait faire émerger le meilleur de chaque étudiant », souligne Christiane Laflamme, vice-doyenne aux études en interprétation. « Même lors d’auditions facultaires, il réussissait souvent, par un simple conseil, à aider un étudiant à relever son jeu d’un cran. Et pour ses collègues de la Faculté, Albert avait une présence unique : il était chaleureux, entier, pleinement engagé. »

Sous la gouverne d’Albert Devito, les ensembles de cuivres de la Faculté ont acquis une solide réputation, notamment par leurs participations à diverses cérémonies, collations de grades et inauguration de pavillons à l’UdeM. Les ensembles de cuivres ont également collaboré avec différents secteurs de la Faculté de musique, notamment avec les professeurs d’orchestration et de composition, ainsi qu’avec le Choeur de l'Université de Montréal.

M. Devito laisse dans le deuil sa conjointe, Catarina, ses enfants, Raymond et Nancy, ses petits-enfants, Ryan et Lauren, ainsi que de nombreux autres parents et amis.

La famille accueillera les visiteurs au complexe Munro & Morris Funeral Homes situé au 114 Main St. South, de la ville d’Alexandria (Ontario), le jeudi 23 juin 2011, de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le vendredi 24 juin, de 9 h 30 à 11 h. L’office religieux sera célébré ce même vendredi, à 11 h, en la chapelle du salon funéraire, puis sera suivi de l’enterrement.

La direction et le personnel de la Faculté de musique offrent leurs plus sincères condoléances à la famille d’Albert Devito.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home